[Q/R]Camponotus nicobarensis de Fourmitien.

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R]Camponotus nicobarensis de Fourmitien.

Message non lu par Marie Aromat »

Punaise tu as géré le sauvetage ! C'est clair que cette espèce bombarde, j'ai aussi été surprise par le couvain chez les miennes, il est énorme... Pour la diapause, voici le climat de leur région de prélèvement :

C'est une espèce qui vit en région subtropicale donc on ne peut pas parler vraiment d'une diapause comme pour nos endémiques. Pour elle un 18-20 degrés l'hiver c'est parfait. Perso c'est ce qu'auront les miennes de décembre à février. Et d'ailleurs vu comment elles bombardent en ce moment alors qu'elles ne sont chauffées qu'à 26,je pense à terme les laisser à TA toute l'année en sachant que l'été j'ai moyen de leur trouver une pièce dans ma maison qui sera entre 24 et 26 et puis l'hiver entre 18 et 20.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

J'ai pu lire quelque part qu'il n'y a pas vraiment de diapause concernant Camponotus nicobarensis, mais qu'une pause hivernale à température ambiante (entre 15 et 18°C) durant 3 mois est conseillée. Les températures mentionnées par Marie Aromat devraient leur convenir étant donné qu'on reste, je suppose, dans un hivernage subtropical doux.

Lors de cette "diapause" la reine va stopper sa ponte, mais les ouvrières continueront à fourrager. Alors, il ne faut pas oublier de les nourrir pendant cette période.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

@fourmitien, je crois que le truc jaune est un mélange de coton + déchet + eau + déjection, faut surveiller car ça peut accueillir des moisissure (ça me l'a fait, mais dans un tube sans colonie ou j'en avais mis pour voir ce que ça faisait).
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Tu en as combien au juste ?
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par fourmitien »

Une trentaine d'ouvrières je pense.
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Ok, nous deux, on a deux petites colonies de cette espèce et à côté il y a Natant et Marie qui en ont des tonnes ! XD
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par fourmitien »

Quelqu'un pour le nid ?
Du coup je fais faire le déménagement à la fondation, pour l'instant aucun problème.
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

25 c'est bien, c'est la température que j'ai réglé sur une partie du nid, le reste étant à température ambiante. Bien sûr elles ont mis le couvain dans la zone à 25. Tu peux monter plus haut si tu veux accélérer le développement mais ça va bien assez vite comme ça avec elles donc 25 c'est très bien.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Moi la température est de 25°C dans l'ADC, et elles se portent à merveille (d'ailleurs, petite découverte; elles aiment le hadock, donc si vous passez en poissonnerie, pensez y) et après dans le nid faudra m'expliquer comment on mesure la température à l'intérieur car je pige pas.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@natant j'ai l'impression qu'elles aiment tout les nicobarensis, les miennes dévorent tout ce que je leur propose. Le seul moyen de mesurer la température dans le nid c'est d'y mettre une sonde. De mon côté c'est mon tapis chauffant qui est à 25 degrés mais j'imagine que ça doit être légèrement différent dans le nid. C'est pas grave, on est pas au pouième.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »