Besoin d'aide pour le développement de ma colonie de Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Besoin d'aide pour le développement de ma colonie de Messor barbarus
En fait j'en ai 2 de celle-ci. J'en avais offert une à mon frère qui me l'a refilé pour mes Camponotus barbaricus qui était à l'étroit. Elle est modulable.
Un peu grande pour toi je pense pour le moment. Si jamais tu craques tu ne devras rien ouvrir. Moi elles sont bloquées en bas. Le système d'humidification externe est redoutable, elles adorent le coton.
J'ai aucun regret. Le seul "défaut", c'est qu'à la moindre vibration ça fait sortir tout le monde.
Je te partage en vidéo si tu veux voir en détail.
Messor barbarus :
https://www.youtube.com/shorts/9YL7732CU2s
Camponotus barbaricus cet été (premier étage ouvert) :
https://www.youtube.com/shorts/-BEzB_X9DkI
Un peu grande pour toi je pense pour le moment. Si jamais tu craques tu ne devras rien ouvrir. Moi elles sont bloquées en bas. Le système d'humidification externe est redoutable, elles adorent le coton.
J'ai aucun regret. Le seul "défaut", c'est qu'à la moindre vibration ça fait sortir tout le monde.
Je te partage en vidéo si tu veux voir en détail.
Messor barbarus :
https://www.youtube.com/shorts/9YL7732CU2s
Camponotus barbaricus cet été (premier étage ouvert) :
https://www.youtube.com/shorts/-BEzB_X9DkI
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Salut tout le monde !
@Marmoun
Oui, c'est ce que j'ai dit à mon mari, que c'était trop grand pour l'instant. Mais elle est super top !
Et pour l'abreuvoir, en fait, ça ne se voit pas sur la photo, mais la fourmilière est toute plate : l'ADC est de la même hauteur que le reste, donc je ne peux pas mettre d'abreuvoir dedans. C'est pour ça entre autre que j'en ai pris une nouvelle (montage ce soir - et elle est modulable, donc je peux avoir un tout petit espace
), et que j'ai commandé un abreuvoir qui arrive en fin de semaine. Actuellement, le coton avec eau + sucre est coincé entre le sol est le plafond, et ce n'est pas une grosse boule !
@Marie Aromat
Ça y est, j'ai reçu la fourmilière comme la tienne !
Quand tu dis que tu as passé 2h à la monter, en fait, c'est 1h15 pour enlever les protections et 3/4h pour le montage non ?
(question rhétorique
)
Pour les trappes qui laissent passer tes fourmis, j'ai peut-être trouvé le problème, si tu as reçu la même chose que moi : j'ai une plaque intermédiaire en plus dans les éléments fournis par rapport au plan de montage, donc, si je la mets en plus dans le "sandwich", les trappes laissent un trou, si je ne mets que 3 plaques comme dans le plan, à priori, ça se ferme bien.
Pour l'instant, je n'ai fait qu'une simulation, je monte ça ce soir, je te dirai.
@Elec
Je monte la nouvelle fourmilière ce soir. Elle est modulable, donc je peux réduire la taille au minimum (6 cellules - dont des toutes petites et des qui sont "spéciales eau" au lieu de 9, j'espère que ça ira)
@max216
Merci pour ton retour !
J'avais pensé aux œufs, mais pas encore essayé.
Pour l'eau sucrée, impossible de savoir si elles y vont (Elec dit qu'elles y vont souvent la nuit).
Comme dit plus haut, ma fourmilière est toute plate, donc je ne peux rien mettre dans l'ADC.
Avec la nouvelle, j'ai prévu un abreuvoir, mais je note l'idée du tube si l'abreuvoir ne fait pas l'affaire (surtout que j'en ai un tout petit dans le pack).
J'espère réussir à faire qu'elles déménagent !
@Marmoun => J'ai lu ton sujet de demande d'aide pour déménagement de l'année dernière. J'ai pris note de tous les conseils (surtout de la patience !)
Je vous mets une photo de la future fourmilière.
J'ai mis en vert ce qu'elles auront comme espace au début (+ ADC bien évidement)
Je devrais faire l'installation demain (mais il faut que j'aille chercher un tuyau pour relier les 2 fourmilières
)
J'espère qu'elles s'y sentiront bien !
Je vous tiens au courant !
@Marmoun
Oui, c'est ce que j'ai dit à mon mari, que c'était trop grand pour l'instant. Mais elle est super top !
Et pour l'abreuvoir, en fait, ça ne se voit pas sur la photo, mais la fourmilière est toute plate : l'ADC est de la même hauteur que le reste, donc je ne peux pas mettre d'abreuvoir dedans. C'est pour ça entre autre que j'en ai pris une nouvelle (montage ce soir - et elle est modulable, donc je peux avoir un tout petit espace
@Marie Aromat
Ça y est, j'ai reçu la fourmilière comme la tienne !
Quand tu dis que tu as passé 2h à la monter, en fait, c'est 1h15 pour enlever les protections et 3/4h pour le montage non ?
Pour les trappes qui laissent passer tes fourmis, j'ai peut-être trouvé le problème, si tu as reçu la même chose que moi : j'ai une plaque intermédiaire en plus dans les éléments fournis par rapport au plan de montage, donc, si je la mets en plus dans le "sandwich", les trappes laissent un trou, si je ne mets que 3 plaques comme dans le plan, à priori, ça se ferme bien.
Pour l'instant, je n'ai fait qu'une simulation, je monte ça ce soir, je te dirai.
@Elec
Je monte la nouvelle fourmilière ce soir. Elle est modulable, donc je peux réduire la taille au minimum (6 cellules - dont des toutes petites et des qui sont "spéciales eau" au lieu de 9, j'espère que ça ira)
@max216
Merci pour ton retour !
J'avais pensé aux œufs, mais pas encore essayé.
Pour l'eau sucrée, impossible de savoir si elles y vont (Elec dit qu'elles y vont souvent la nuit).
Comme dit plus haut, ma fourmilière est toute plate, donc je ne peux rien mettre dans l'ADC.
Avec la nouvelle, j'ai prévu un abreuvoir, mais je note l'idée du tube si l'abreuvoir ne fait pas l'affaire (surtout que j'en ai un tout petit dans le pack).
J'espère réussir à faire qu'elles déménagent !
@Marmoun => J'ai lu ton sujet de demande d'aide pour déménagement de l'année dernière. J'ai pris note de tous les conseils (surtout de la patience !)
Je vous mets une photo de la future fourmilière.
J'ai mis en vert ce qu'elles auront comme espace au début (+ ADC bien évidement)
Je devrais faire l'installation demain (mais il faut que j'aille chercher un tuyau pour relier les 2 fourmilières
J'espère qu'elles s'y sentiront bien !
Je vous tiens au courant !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Super ta nouvelle fourmilière! Pour la place je pense que c’est parfait, n’hésite pas à attendre le plus longtemps possible avant d’ouvrir les trappes (et potentiellement aussi ajouter plus tard une autre adc
) et n’oublie pas de les surcharger en graines si c’est toujours un peu grand j’ai du mal à estimer. Ne t’inquiète pas, pour l’abreuvoir c’est comme le coton elle y vont très souvent mais quand tu ne les regardes pas et la nuit (sinon les miennes auraient déjà rendu l’âme).
Dernière modification par Seed noir le jeu. 24 oct. 2024 13:34, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster, certaines phrases ne veulent rien dire... (surement cause du correcteur)
Raison : Merci de te relire avant de poster, certaines phrases ne veulent rien dire... (surement cause du correcteur)
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu vas être déjà tranquille un moment avec elle. Et ça sera plus sympa avec cette aire de chasse. Mine de rien c’est galère quand il y a peu d’espace. C’est vite saoulant.
Et quand tu as une colonie agressive qui finit par s’échapper ça devient très lourd. C’était ingérable avec les 55 Camponotus barbaricus. Tellement rapides et agressives. Quand tu finis avec des fourmis sur toi et à lutter pour les remettre alors que les autres s’évadent c’est plus possible au bout d’un moment.
Cet été avant le déménagement elles se servaient de mon abreuvoir pour sortir. On s’y est mis à 3 pour régler le problème. A la fin j’ai carrément jeté leur éprouvette dans le nouveau nid. Et avec mon bol elles étaient trop grandes.
J’ai du tout vider. Ce qui m’a fait perdre mon couvain.
Trop marrant ton mari qui a kiffé le côté jouet aussi. Ah les mecs.
Pour info j’avais hésité pour les Messor mais un youtubeur a une énorme colonie avec cette espèce.
Mais il a jamais songé à se prendre une espèce pour lui ? Ça peut être sympa aussi.
Et si il y pense c’est qu’il y prend goût.
Moi j’ai voulu 2 espèces à la base car pas très patient. Une type Messor et une avec jabot social pour voir les échanges de nourriture etc.
Après j’ai pris ce nid mais je rêve d’un nid en verre de *ntc*nter. Mais 25e de frais de port. Pour moi c’est trop pour un achat.
Éclate toi bien avec ton nouveau nid. Et ouvre le moins possible surtout. Il vaut mieux que tu tardes à le faire que l’effet inverse.
Et quand tu as une colonie agressive qui finit par s’échapper ça devient très lourd. C’était ingérable avec les 55 Camponotus barbaricus. Tellement rapides et agressives. Quand tu finis avec des fourmis sur toi et à lutter pour les remettre alors que les autres s’évadent c’est plus possible au bout d’un moment.
Cet été avant le déménagement elles se servaient de mon abreuvoir pour sortir. On s’y est mis à 3 pour régler le problème. A la fin j’ai carrément jeté leur éprouvette dans le nouveau nid. Et avec mon bol elles étaient trop grandes.
J’ai du tout vider. Ce qui m’a fait perdre mon couvain.
Trop marrant ton mari qui a kiffé le côté jouet aussi. Ah les mecs.
Pour info j’avais hésité pour les Messor mais un youtubeur a une énorme colonie avec cette espèce.
Mais il a jamais songé à se prendre une espèce pour lui ? Ça peut être sympa aussi.
Et si il y pense c’est qu’il y prend goût.
Moi j’ai voulu 2 espèces à la base car pas très patient. Une type Messor et une avec jabot social pour voir les échanges de nourriture etc.
Après j’ai pris ce nid mais je rêve d’un nid en verre de *ntc*nter. Mais 25e de frais de port. Pour moi c’est trop pour un achat.
Éclate toi bien avec ton nouveau nid. Et ouvre le moins possible surtout. Il vaut mieux que tu tardes à le faire que l’effet inverse.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 24 oct. 2024 14:27, modifié 1 fois.
Raison : Merci de respecter la charte du forum et de ne pas faire de pub pour les sites marchands de fourmis...
Raison : Merci de respecter la charte du forum et de ne pas faire de pub pour les sites marchands de fourmis...
Fondations :
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ça y est, c’est monté ! C’est beauuuuuuu !
L’ADC est 2 fois plus grande et 10 fois plus haute ! C’est cool !!!
À mon avis, au vu de mes quelques mois d’expérience, je n’ouvrirai pas la première trappe avant 2026 !
Demain, si je trouve un tuyau, grosse mission de l’installation pour le déménagement, que je vais installer dans un placard, avec :
- lumière sur l’ancienne fourmilière vs cache sur la nouvelle
- suppression de la nourriture accessible et pas de remplissage d’eau vs graines, protéines et eau
- et peut-être un peu de chaleur du côté de la nouvelle (je suis prête à mettre un pain de glace côté ancienne s’il le faut !)
La suite au prochain épisode !
@Marmoun
Mon mari se fout bien des fourmis. C’est juste qu’il cherche toujours des solutions à tout, donc si je dis que je cherche une nouvelle fourmilière, il cherche aussi ! D’ailleurs, il y en a une du même style sur le site chinois, mais encore plus élaborée. Peut-être pour moi dans quelques années !
Y’en a effectivement des sympas sur *ntcent*r.
L’ADC est 2 fois plus grande et 10 fois plus haute ! C’est cool !!!
À mon avis, au vu de mes quelques mois d’expérience, je n’ouvrirai pas la première trappe avant 2026 !
Demain, si je trouve un tuyau, grosse mission de l’installation pour le déménagement, que je vais installer dans un placard, avec :
- lumière sur l’ancienne fourmilière vs cache sur la nouvelle
- suppression de la nourriture accessible et pas de remplissage d’eau vs graines, protéines et eau
- et peut-être un peu de chaleur du côté de la nouvelle (je suis prête à mettre un pain de glace côté ancienne s’il le faut !)
La suite au prochain épisode !
@Marmoun
Mon mari se fout bien des fourmis. C’est juste qu’il cherche toujours des solutions à tout, donc si je dis que je cherche une nouvelle fourmilière, il cherche aussi ! D’ailleurs, il y en a une du même style sur le site chinois, mais encore plus élaborée. Peut-être pour moi dans quelques années !
Y’en a effectivement des sympas sur *ntcent*r.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 24 oct. 2024 14:29, modifié 1 fois.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bah déçu de ton mari alors lol.
Pour le développement de ta colonie la vitesse dépendra aussi de ton installation.
Si tu veux te faire plaisir tu devrais investir dans un tapis chauffant avec un thermostat.
Cette année je ne les ai pas chauffé et je le regrette à fond.
Je sais plus si tu en as un. Mais flemme de tout relire.
Pour le développement de ta colonie la vitesse dépendra aussi de ton installation.
Si tu veux te faire plaisir tu devrais investir dans un tapis chauffant avec un thermostat.
Cette année je ne les ai pas chauffé et je le regrette à fond.
Je sais plus si tu en as un. Mais flemme de tout relire.
Fondations :
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Perso j'ai ouvert la première trappe cette année alors que c'est une gyne 2022 et elles occupent déjà quasiment tout l'espace. Si tout se passe bien tu devrais ouvrir la première trappe avant 2026.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Voir même, si tout se passe bien ta colonie va se compresser ce qui veut dire que tu sous estimeras forcément beaucoup le nombre alors à mon avis tu pourras ouvrir peur-être encore plus tôt.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci pour votre optimisme !
@Marmoun : J'ai un petit tapis chauffant. Le thermostat n'est pas très pratique (pas de graduation), mais c'est gérable.
@Marmoun : J'ai un petit tapis chauffant. Le thermostat n'est pas très pratique (pas de graduation), mais c'est gérable.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu peux en trouver à 7-8e sur le site chinois. Franchement ça vaut le coup.
Au 0,1 degré près.
Au 0,1 degré près.
Fondations :
Forum