[Q/R] Meranoplus bicolor de Lorette

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Meranoplus bicolore de Lorette

Message non lu par Marmoun »

Sifflote… C'est quoi une "bette" ? :p

Blague à part, j'ai jamais été fan non plus des araignées. Surtout les grandes de ma région d'origine.
Avec les petites, je suis curieux et je m'amuse. Davantage depuis que j'ai découvert les petites phidippus. Je voulais même en élever une à un moment.

Après ma phobie cela reste les serpents. Enfin en nature, car de façon domestique, j'adore…
Et avoir un serpent une fois dans sa vie autour de son cou est une expérience que je recommande à tout le monde. Je l'ai fait avec un pithon j'ai adoré.
Bon après j'étais pas super à l'aise vu que la femme qui me l'a posé l'a gêné en pleine mue de son habitat.
Et cette langue dans les oreilles ... Brrrrrr. Mais quel kiffe d'avoir osé.

Les requins aussi ... Je surfe donc j'y pense parfois ... Merci Spielberg aussi avec des films les dents de la mer. Marqué a vie à cause de lui... *bad*
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Meranoplus bicolor de Lorette

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Meranoplus bicolor habite dans les zones forestières semi-arides à humides ainsi que tu dois le savoir.

L'humidité dans l'aire de chasse doit tourner entre 30 et 50 %, et dans le Nid entre 50 et 70 %.
La température de l'aire de chasse se situe entre 25 et 30 °C, et dans le nid entre 23 et 28 °C.

Si tu optes pour un environnement semi-aride cela te débarrasserait d'un problème d'humidité consistant dans l'apparition d'algues vertes et de moisissures contre les vitres d'observation.

Le type de nid recommandé pour cette espèce est soit en plexiglas*, soit avec des tubes, soit en pierre reconstitué. Du coup le terrarium est peut-être une option à mettre de côté.

* J'ai pu lire quelque part qu'une fourmilière en plexiglas ne convient pas du tout aux Meranoplus parce que leurs poils créent de l’électricité statique au contact de cette matière.

Si tes fourmis se plaisent là où elles sont et qu'elles ne manifestent pas de troubles apparents ni de mortalité inexplicable, alors pourquoi chercher la petite bête. :think:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Phasman »

@Lorette, pour une idée de terra tu peux couler une dalle avec un mélange de plâtre, de sable et de substrat pour donner un résultat naturel. En le coulant tu peux aussi créer du relief.
Tu peux après ajouter des fausses plantes et des décors dans le plâtre quand il n'est pas encore sec.
Tu peux intégrer un thermomètre pour connaître la température, celui que j'utilise pour mes escargots géants donne aussi l'hygrométrie. Le câble passe par le haut du terrarium alors si tu comptes mettre de l'anti évasion et le laisser ouvert ça serait parfait.
Tu n'auras plus qu'à vaporiser de temps en temps pour garder humide. ;)
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Merci @Phasman.
Suite à la réponse du sage Idémyr :), je vais patienter un peu et voir.
Mais de toute façon, il leurs faudra un nouveau nid et une nouvelle ADC (car la leur s’est déformée avec le tapis chauffant, j’ai eu ma première évasion cette semaine XD)
Donc je vais quand même réfléchir à tout ça !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Elles sont combien déjà ??

Sois patiente. C’est normal que la colonie soit timide. Elle débute.

Après si tu craques pour le Lubi pour elles. Prend moi en un. :p
Fondations :
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Marmoun a écrit : dim. 6 avr. 2025 20:15 Elles sont combien déjà ??

Sois patiente. C’est normal que la colonie soit timide. Elle débute.

Après si tu craque pour le Lubi pour elles. Prend moi en un. :p

Laisse tomber le Lubi pour elles, même le plus petit sera trop grand ! Sniff
J’ai trouvé des mini nids en plâtre chez les chinois. Pile poil pour une petite colonie comme elles. Mais il y a juste les nids, faut bricoler pour le reste.

Aux dernières nouvelles, elles étaient une quinzaine. Elles ont collé du sable près de la mousse PVA donc il y a une partie où je ne vois plus grand chose au fond du tube et je n’arrive plus à les compter.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ça pour le remplir en effet. Je suis dans le même cas. Tu as encore le temps pour te décider je pense.

Ils en font des sympas avec plâtre à l’horizontal sur le site Chinois. Les mêmes que la gauloise. Le sytème d’humidité a l’air pas mal et il me semble que tu peux rajouter un abreuvoir externe.

Pas donné mais j’ai toujours hésité à en prendre un.
Tu sais c’est le même style que celui de Seed pour ses dragibus. Mais à plat.
Et l’aire de chasse te dépannerait en plus.

Bref une idee quoi.
Fondations :
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Même à maturité, 3–4-500 dans le plus petit nid, à priori, le plus petit Lubi sera trop grand (je mets de côté l’espèce de petit cube qui ressemble fortement à ce qu’on pourrait trouver chez Ali, et que je ne prendrais pas).

Je vois très bien celui dont tu parles, je l’avais retenu quand je cherchais sur le site. Mais j’aimerais bien ne pas avoir trop de problème de condensation. Autant dire impossible avec autant d’humidité recommandée + 27 degrés, mais je testerais bien de chauffer par le côté pour voir si c’est moins pire.

Et puis j’aimerais aussi avoir une ADC plus grande que celles qui sont « collées » aux nids, donc ADC séparée, ou nid intégré à une « grande » ADC.
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Si il y des naissances c'est que tu t'en occupes bien !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Très jolie cette colonie ! :-)

Tu as combien d'ouvrières pour le moment ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »