[Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou
T’as de la chance ! Ça carbure de nouveau !
Bien joué le coup de l’abreuvoir !
Ici, c’est assez calme… 3-4 cocons, et ensuite, je crois que les œufs sont toujours œufs, ou alors mini larves, c’est bizarre… voilà le seul couvain… (après, il y a une bonne vingtaine d’œufs, donc c’est pas la cata).
J’ai testé le lait miellé sur du coton : bide complet. J’ai l’impression que rien ne leur plaît…
Enfin si ! Le pseudo miellat qui colle grave et dans lequel elles s’engluent !
Je vais peut-être en refaire, le liquéfier un peu et en imbiber du sopalin.
Bien joué le coup de l’abreuvoir !
Ici, c’est assez calme… 3-4 cocons, et ensuite, je crois que les œufs sont toujours œufs, ou alors mini larves, c’est bizarre… voilà le seul couvain… (après, il y a une bonne vingtaine d’œufs, donc c’est pas la cata).
J’ai testé le lait miellé sur du coton : bide complet. J’ai l’impression que rien ne leur plaît…
Enfin si ! Le pseudo miellat qui colle grave et dans lequel elles s’engluent !
Je vais peut-être en refaire, le liquéfier un peu et en imbiber du sopalin.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Après ça reste de grandes Camponotus, il faut pas s'attendre à un développement ultra explosif (c'est ce que je me dis pour garder patience
Ah oui ?! C'est bizarre, les miennes elles préfèrent largement le lait sucré aux liquides sucrés
Tu le fais à base de quoi ton pseudo-miellat ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Mélange miel, sucre, sirop d’érable et eau.
Je vais essayer sans le sirop d’érable peut-être.
J’aimerais bien trouver du miel de miellat aussi (issu du miellat de pucerons et autre insectes du genre, et non de fleurs).
J’ai du liquide sucré à la vanille d’une commande passée, soit disant (suivant les commentaires) que les fourmis en raffoler. Je n’en ai pas vu une dessus. Remarque, ça sèche tellement vite !!!
Je vais essayer sans le sirop d’érable peut-être.
J’aimerais bien trouver du miel de miellat aussi (issu du miellat de pucerons et autre insectes du genre, et non de fleurs).
J’ai du liquide sucré à la vanille d’une commande passée, soit disant (suivant les commentaires) que les fourmis en raffoler. Je n’en ai pas vu une dessus. Remarque, ça sèche tellement vite !!!
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah oui ça pourrait être pas mal ça !
Perso je fais juste 50% sirop bio + 50% eau, avec un roulement entre 3 parfums : pêche, fraise et citron (elles n'aiment pas trop le citron j'ai l'impression
Le sirop d'érable pourrait être pas mal, il faudra que je teste.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je vais tester à nouveau. Ça fait longtemps que je n’ai pas remis du « simple « sirop.
- Campo 44
- Ouvrière

- Genre :
Eh bien, belle colonie au bon développement ! Je te souhaite bonne chance avec elles
!
“La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.”
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Salut Bouboulou !
Alors, ta grosse larve, elle « avance » ?
Moi, il ne me reste plus que le gros cocon.
Et les œufs passent enfin en larve.
Alors, ta grosse larve, elle « avance » ?
Moi, il ne me reste plus que le gros cocon.
Et les œufs passent enfin en larve.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Coucou Lorette !
C'est gentil de demander des nouvelles
Non... La grosse larve ne s'est toujours pas transformée en cocon, elle continue de grossir
Tout à l'heure, elle était à côté de la reine, et elle était aussi longue que le gastre + le thorax de la reine
Je posterai des photos sur le Blog dans les prochains jours.
Le Major qu'elle va donner sera sûrement énooorme
Sinon, toutes les larves de la première ponte se transforment petit à petit en cocons (une dizaine) et les larves de la deuxième ponte continuent leur croissance, lentement, mais sûrement
Peut-être le premier Major de la colonie, qui sait ?
(ou au moins le premier Média).
Cool ! C'était une grosse ponte ?
C'est gentil de demander des nouvelles
Non... La grosse larve ne s'est toujours pas transformée en cocon, elle continue de grossir
Le Major qu'elle va donner sera sûrement énooorme
Sinon, toutes les larves de la première ponte se transforment petit à petit en cocons (une dizaine) et les larves de la deuxième ponte continuent leur croissance, lentement, mais sûrement
Peut-être le premier Major de la colonie, qui sait ?
Cool ! C'était une grosse ponte ?
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Major, je ne pense pas. Le cocon est bien loin d’être aussi gros que le tien ! Sûrement un média.
Il y avait une vingtaine d’œufs à peu près, donc c’est cool !
Même s’il va y avoir un temps mort dans les naissances, je suis contente de voir des vraies petites larves. Je commençais à m’impatienter
Aujourd’hui, elles ont eu une petite mouche chopée par mon fils. Ce fut un vrai régal apparemment !
L’autre jour, j’ai testé des petites bestioles du jardin : des Nebria Brevicollis (je te laisse regarder sur le net), ça a bien plu aussi !!!
Je passe d’une espèce à une autre, mais pour les Messor, j’ai lu sur le blog lien que Seed noir a mis sur un autre sujet qu’elles aimaient (adoraient !) la semoule (type couscous). J’en ai proposé cet après-midi donc pas encore de retour, mais ça fait encore un peu de diversification.
Il y avait une vingtaine d’œufs à peu près, donc c’est cool !
Même s’il va y avoir un temps mort dans les naissances, je suis contente de voir des vraies petites larves. Je commençais à m’impatienter
Aujourd’hui, elles ont eu une petite mouche chopée par mon fils. Ce fut un vrai régal apparemment !
L’autre jour, j’ai testé des petites bestioles du jardin : des Nebria Brevicollis (je te laisse regarder sur le net), ça a bien plu aussi !!!
Je passe d’une espèce à une autre, mais pour les Messor, j’ai lu sur le blog lien que Seed noir a mis sur un autre sujet qu’elles aimaient (adoraient !) la semoule (type couscous). J’en ai proposé cet après-midi donc pas encore de retour, mais ça fait encore un peu de diversification.
Dernière modification par Seed noir le dim. 18 mai 2025 01:01, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster, il manque des lettres et il y a des mots en double. ;)
Raison : Merci de te relire avant de poster, il manque des lettres et il y a des mots en double. ;)
Forum