Coucou !
Mediagarde a écrit : ↑jeu. 18 juin 2026 15:43
Je viens de lire tout le blog, j'ai trouvé très sympa tous ces petits élevages de fourmis que tu trouves comme ça !
Merci, je suis toujours un peu dégoûté de la perte de la
fondation de
Temnothorax sp. aff. unifasciatus...
Mediagarde a écrit : ↑jeu. 18 juin 2026 15:43
J'ai une petite question par rapport à la
gyne que tu as identifié comme étant Formica gagates, comment as tu fait la différence avec Formica lemani ? Parce que je suis en possession également d'une fondation avec une reine très ressemblante, et j'ai pas vraiment réussi à faire la différence entre les deux espèces...
Toutes les informations que j'ai réunies pour faire, à mon sens, l'identification de cette gyne sont issues du
Cahier d'identification des fourmis de France, Belgique, Luxembourg & Suisse, paru aux
Biotope Éditions.
Dans ce livre, il est écrit que
Formica lemani est absente dans le département où j'ai trouvé la gyne (Tarn-et-Garonne). De plus, la gyne mesure plus de 10mm (environ 10,5mm), or les gynes
Formica lemani dépassent rarement les 9mm, et la taille maximale est 10mm. Les gynes
Formica gagates sont par contre généralement de grande taille et peuvent atteindre les 11mm.
Tout ceci mène donc à
Formica gagates, et les colonies populeuses du jardin me confortent dans cette idée.
Lien vers le
Blog.

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.