Première naissance : une princesse !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Romain
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Première naissance : une princesse !
Donc cette gyne vient de Toulouse (de la part de Fred).
J'avais reçu des gynes Crematogaster scutellaris et j'ai fait la même chose pour les deux et la 2ème a 12 ouvrières.
Une fois les avoir reçues, pendant une semaine je n'ai rien fait et ensuite je leur ai donné un petit morceau d'orange qu'elles ont apprécié et ensuite plus rien.
Elles sont restées au calme et en tube.
La seule chose que j'ai remarqué c'est que cette gyne, contrairement à l'autre a déplacé son couvain vers le coté où il y a le coton humide alors que l'autre a éloignée son couvain de l'humidité.
De toute façon je vous tiendrais informé de ce qu'il se passera.
J'ai remarqué que la gyne lui a déjà enlevé une aile.
J'avais reçu des gynes Crematogaster scutellaris et j'ai fait la même chose pour les deux et la 2ème a 12 ouvrières.
Une fois les avoir reçues, pendant une semaine je n'ai rien fait et ensuite je leur ai donné un petit morceau d'orange qu'elles ont apprécié et ensuite plus rien.
Elles sont restées au calme et en tube.
La seule chose que j'ai remarqué c'est que cette gyne, contrairement à l'autre a déplacé son couvain vers le coté où il y a le coton humide alors que l'autre a éloignée son couvain de l'humidité.
De toute façon je vous tiendrais informé de ce qu'il se passera.
J'ai remarqué que la gyne lui a déjà enlevé une aile.
Dernière modification par Romain le lun. 5 avr. 2010 10:40, modifié 2 fois.
Le monde des fourmis... Vidéos sur les fourmis sur mon site !
- microsphere
- Ancien modérateur

- Genre :
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
microsphere a écrit :Je pencherais pour un stress pendant la croissance des larves, la gyne a du être "mise en danger", ce qui pourrait expliquer la production de princesses pour assurer sa descendance.
Cette pseudo-gyne va servir de major...
A mon avis les 2 hypothèses sont fausses ...
Un major avec une gyne, c'est un peu impossible
Normalement, en cours de fondation, il est impossible de créer une princesse pour une gyne seule ... Et si tu ne l'as pas nourrie ou aidée, à mon avis tu devrais demander à Fred ce qu'il a fait avec cette gyne
Les théories sur les descendances et la génétique sortent de partout en ce moment pour expliquer des phénomènes comme ça ... Si vous lisez The Ants vous verrez bien que les gynes n'ont jamais ce comportement là pour fonder. C'est pas leurs gènes qu'elles tentent de sauver en premier, mais d'abord leur peau ...
Membre du club Camponote's addict :lol:
- microsphere
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui Grey, c'est justement cela qui en fait un cas étrange ... 
La princesse n'en est pas vraiment une, c'est plus une pseudo-gyne dont le stade larvaire à été sous-alimenté.
La princesse n'en est pas vraiment une, c'est plus une pseudo-gyne dont le stade larvaire à été sous-alimenté.
Dernière modification par microsphere le lun. 5 avr. 2010 11:58, modifié 1 fois.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
microsphere a écrit :pseudo-gyne dont le stade larvaire a été sous-alimenté.
Par contre OUI, on est dans le cas d'une pseudo-sexuée. Les pseudo-gynes existent chez les Formica, ce sont effectivement des major. Mais les Formica sont des fourmis à castes, pas les Crematogaster. On ne peut pas non plus comparer une diapause de Formica alpine et de Crematogaster, elles ne subissent pas les mêmes conditions climatiques.
Chez Formica: pour faire une sexuée les larves doivent avoir hiverné. Au printemps, toutes les larves qui sortent de diapause n'en deviennent pas pour autant de futures gynes. Les ouvrières arrêtent le processus pour certaines qui deviennent de grandes ouvrières. Surement un moyen, quelque soit les aléas (climatiques ou de prédation), d'avoir de futures gynes.
Là, nous ne sommes pas dans ce cas de figure...
Intéressant que la gyne lui enlève ses ailes. Cela fait penser à ces gynes qui dès leur naissance "castrent" les ouvrières femelles en coupant les appendices atrophiés à la base des ailes (désolé, j'ai oublié le nom de l'espèce) afin d'inhiber tout véléhité de reproduction. Vous me direz que nous ne sommes pas dans ce cas de figure aussi...
Je cherche des réponses dans le comportement d'autres espèces à travers ma petite culture myrmécophile...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- guiguidu44100
- Larve 3

- Genre :
Très heureux pour toi
.
Je pense que si la princesse n'est pas très grande, c'est sans doute parce que c'est la première génération.
A+ guillaume
Je pense que si la princesse n'est pas très grande, c'est sans doute parce que c'est la première génération.
A+ guillaume
"Essayer de faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes" Bernard Werber.
- Mirmec
- Ouvrière

Waw ça c'est étrange O_O
Je suivrais ce sujet c'est sûr car ça c'est pas commun !
Je suivrais ce sujet c'est sûr car ça c'est pas commun !
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299
[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
- simon
- Nymphe 1

- Genre :
J'ai bien fait de dire à Romain de poster un sujet sur sa gyne
.
J'ai hâte de voir ce que devient la princesse !
Et tu devrais faire un blog de cette fondation sur le forum
.
J'ai hâte de voir ce que devient la princesse !
Et tu devrais faire un blog de cette fondation sur le forum
Dernière modification par simon le lun. 5 avr. 2010 20:38, modifié 1 fois.
Ne fais pas à autrui, ce que tu peux faire le jour même.
Très heureux, très heureux... Moi à sa place je serais plutôt inquiet pour le devenir de la colonie... Tout comme une fondation ne possède pas de major, elle ne devrait pas posséder de princesse qui risque de consommer plus qu'une ouvrière et dont le travail ne sera pas forcément équivalent... Enfin bon, on ne sait jamais, faut espérer que cela s'arrangeraguiguidu44100 a écrit :Très heureux pour toi.
Et tu as reçu ces gynes avec du couvain ou sans ? Cela reste très étonnant, et félicitations du fait que tu es possesseur d'une colonie exceptionnelle
- deineiveu
- Ouvrière

- Genre :
Je suis de l'avis de Caldric, c'est quand même fou ce qui passe.
J'ai des amis qui ont des colonies de plusieurs milliers d'individus et pas une seule princesse !!! Et lui sa gyne donne naissance à une princesse en premier.
Y a-t-il eu seulement un précédent ?
Pour moi c'est du coté du couvain qu'il faut aller rechercher. Toutefois je me refuse à croire que Fred ait boosté la colonie.
La gyne avait peut être lors de sa capture du couvain de la colonie d'origine. M'enfin j'ai du mal à le croire...
J'ai des amis qui ont des colonies de plusieurs milliers d'individus et pas une seule princesse !!! Et lui sa gyne donne naissance à une princesse en premier.
Y a-t-il eu seulement un précédent ?
Pour moi c'est du coté du couvain qu'il faut aller rechercher. Toutefois je me refuse à croire que Fred ait boosté la colonie.
La gyne avait peut être lors de sa capture du couvain de la colonie d'origine. M'enfin j'ai du mal à le croire...
Forum