Premières observations de mon jardin

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Myrmayric
Larve 3
Larve 3

Re: Premières observations de mon jardin

Message non lu par Myrmayric »

Comme tous les matins au réveil, je vais voir l'état des fourmilières du jardin, voir comment ça bouge.

Oh surprise, arrivé à 5m du nid de Tetramorium dans les dalles, je vois une masse de fourmis, tout autour des entrées.

En me rapprochant, je vois des petites ailes dans les trous, ESSAIMAGE !!

Je patiente, j'assiste aux premiers envols périlleux, ces petites ailées ont bien du mal à s'envoler, elles doivent s'y reprendre à plusieurs fois, aidées par les petites ouvrières qui les remettent d'aplomb après chaque échec.

Je reste là, un quart d'heure, à observer les envols de dizaines et de dizaines d'ailées, lorsque soudainement, je peux apercevoir un vif reflet du soleil venant de la gauche, à ma vision latérale. C'était une ailée, qui tentait de creuser un trou, dans la terre encore humide de l'aube.

Ni une ni deux, sprint jusqu'aux tubes à essai au deuxième étage, puis je reviens, et la potentielle gyne est toujours là, en train de creuser son trou. Je l'ai donc prise, lui ai fait son petit chez soi dans son tube à essai, et je l'ai mise au calme, au noir, dans une température ambiante de 24°C.

Voilà, petit récit pour vous raconter comment (peut-être) j'ai eu ma première gyne. Cependant, plusieurs choses m'embêtent.
Premièrement, elle est encore ailée, est-ce possible qu'elle ait été fécondé ? Les entrées du nid sont au nombre de trois. Je n'ai par conséquent pu manquer, aucune sorties d'ailées, à moins qu'elles aient commencé avant mon arrivée, mais j'en doute.. Je n'ai vu aucune ailée aller directement dans la terre, qui se situe à 2 mètres des entrées du nid...
Deuxièmement, un essaimage aussi tôt le matin ?! 8-O
Les conditions étaient les suivantes : Pas de vent, température de 20°C (assez chaud pour ici, surtout le matin), ciel bleu, très ensoleillé, mais l'humidité était encore présente (herbe mouillée, terre très humide).

Voilà, j'espère que vous allez répondre à mes questions, je prendrais quelque photos pour l'identification exacte, ce soir. Pour le moment, je préfère laisser la potentielle gyne seule, au calme, dans le noir, et ne pas la déranger.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Lors de cette essaimage, y avait-il des mâles ?
C'est intéressant. Il se peut que la princesse ce soit faite féconder au sein du nid, ce n'est pas la règle, c'est surement rare, mais cela peut arriver. Comme il se peut que par réflexe, elle ait cherché à se cacher... :think: et qu'elle soit toujours vierge :-| .
L'avenir le dira :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Myrmayric
Larve 3
Larve 3

Aucunes idées concernant les mâles..
Les ailes de la gyne ont l'air de l'embêter pour se mouvoir dans le tube.. Elle reste de temps en temps un peu accrochée au coton humide quand elle veut en descendre car ses ailes sont comme collées contre le coton.

Quelqu'un d'autre aurait des réponses à mes questions ?
Photo à venir, en cours de dl.
Dernière modification par Myrmayric le jeu. 24 juin 2010 00:42, modifié 2 fois.
Myrmayric
Larve 3
Larve 3

Vraiment désolé pour la qualité des photos, je suis vraiment nul. ^^
Pourriez-vous m'aider si les photos le permettent à identifier l'espèce exacte ? Et d'après vous, c'est bien une gyne (ou à défaut princesse) ?
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

Une princesse oui, une gyne pas sûr si elle ne retire pas ses ailes ;-)

A vue de nez c'est une gyne Tetramorium mais la photo ne permet pas de l'affirmer :-s
Membre du club Camponote's addict :lol:
Myrmayric
Larve 3
Larve 3

Je pense que c'est une gyne, mais elle a un comportement plutôt bizarre, elle cherche à sortir on dirait, côté coton humide, ou sec.. Je pense que c'est une gyne qui venait d'être fécondée et qui pour une raison ou pour une autre, a choisi de s'enterrer en premier avant d'arracher ses ailes (c'est ce que j'ai vu...).
Une potentielle gyne, a-t-elle elle besoin d'être fécondée pour pondre des œufs ? Ou peut-elle le faire, mais des œufs non féconds ?
Pour l'espèce, je savais déjà, car elle est issue du nid de Tetramorium que j'observe depuis plusieurs semaines.

Merci de ta réponse !
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

Une gyne non fécondée peut pondre mais tu auras des mâles.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Myrmayric
Larve 3
Larve 3

Des mâles qui seront dès la naissance ailés ?
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

Les mâles sont toujours ailés chez les fourmis sauf chez quelques rares espèces où ils peuvent être aptères.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Myrmayric
Larve 3
Larve 3

J'attends de voir... Elle ne semble pas motivée pour pondre... Je suis surement trop impatient, cela fait seulement un peu plus de 24h qu'elle est dans un tube à essai.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »