Oh surprise, arrivé à 5m du nid de Tetramorium dans les dalles, je vois une masse de fourmis, tout autour des entrées.
En me rapprochant, je vois des petites ailes dans les trous, ESSAIMAGE !!
Je patiente, j'assiste aux premiers envols périlleux, ces petites ailées ont bien du mal à s'envoler, elles doivent s'y reprendre à plusieurs fois, aidées par les petites ouvrières qui les remettent d'aplomb après chaque échec.
Je reste là, un quart d'heure, à observer les envols de dizaines et de dizaines d'ailées, lorsque soudainement, je peux apercevoir un vif reflet du soleil venant de la gauche, à ma vision latérale. C'était une ailée, qui tentait de creuser un trou, dans la terre encore humide de l'aube.
Ni une ni deux, sprint jusqu'aux tubes à essai au deuxième étage, puis je reviens, et la potentielle gyne est toujours là, en train de creuser son trou. Je l'ai donc prise, lui ai fait son petit chez soi dans son tube à essai, et je l'ai mise au calme, au noir, dans une température ambiante de 24°C.
Voilà, petit récit pour vous raconter comment (peut-être) j'ai eu ma première gyne. Cependant, plusieurs choses m'embêtent.
Premièrement, elle est encore ailée, est-ce possible qu'elle ait été fécondé ? Les entrées du nid sont au nombre de trois. Je n'ai par conséquent pu manquer, aucune sorties d'ailées, à moins qu'elles aient commencé avant mon arrivée, mais j'en doute.. Je n'ai vu aucune ailée aller directement dans la terre, qui se situe à 2 mètres des entrées du nid...
Deuxièmement, un essaimage aussi tôt le matin ?!
Les conditions étaient les suivantes : Pas de vent, température de 20°C (assez chaud pour ici, surtout le matin), ciel bleu, très ensoleillé, mais l'humidité était encore présente (herbe mouillée, terre très humide).
Voilà, j'espère que vous allez répondre à mes questions, je prendrais quelque photos pour l'identification exacte, ce soir. Pour le moment, je préfère laisser la potentielle gyne seule, au calme, dans le noir, et ne pas la déranger.