Aire de chasse végétale.

Har
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Aire de chasse végétale.

Message non lu par Har »

Oui mais qui te dit que les pucerons des rosiers aimeront tes succulentes ? C'est ça le problème !
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Har: one point ! :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
romain31
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par romain31 »

Salut,

Sur des succulentes je pense que ce sont plutôt des cochenilles que des pucerons qui pourraient se développer et fournir de la nourriture aux fourmis. Tu peux aller faire un tour dans la jardinerie la plus proche de chez toi et regarder sur leurs plantes, on y trouve parfois des cochenilles et pucerons.

romain
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Il me semblerait que les pucerons noirs peuvent sucer les plantes succulentes :mrgreen:
Dernière modification par vince le sam. 9 oct. 2010 10:50, modifié 1 fois.
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par quentinbr »

Ouais mais tu as cliqué sur le lien de fourminvisible ?
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Flavien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Flavien »

Je me suis inspiré de ces aires végétalisables, j'ai récolté des mousses et plantes grasses, que j'ai déposé sur une ADC en plâtre avec humidification par un réservoir qui se trouve en dessous, exactement comme sur le modèle de Karet.
Depuis une semaine, elle n'ont pas du tout jauni, on verra bien ce que ça donne par la suite :-D
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

+1 avec bocallobroge (comme d'habitude ^^). Les prix sont exorbitants (comme d'habitude d'ailleurs), mais pas plus exorbitants que celui des cigarettes :mrgreen:. Domi a le mérite d'être un moteur très actif de l'évolution de la myrmécologie amateur.

Je reste septique sur la vitesse de développement des mousses, cela demeure assez lent tout comme celui des plantes succulentes :-s. Je me demande combien de temps faut-il pour obtenir une ADF comme celle présentée sur son site : 6 mois ? ...

De même le fait de promouvoir l'utilisation d'insectes nuisibles comme les pucerons me laisse un peu dubitatif ... Bien que leur maintient ne soit pas interdit par la loi, le bon sens veut que l'on n'en fasse la promotion ... De même comme l'a fait remarquer Har, pas sur que les pucerons sous nos latitudes arrivent à extraire des photosyntetas à partir de plantes succulentes ... enfin comme Saint Thomas je ne crois que ce que je vois (et souvent ce n'est pas suffisant :mrgreen:) ...

Enfin, d'après les propos du même auteur il a quelque mois, ce genre d'ADF (micro biotope Square Modèle 3 Edges) n'était pas compatible avec toutes les espèces :
bonjour, vraiment magnifique et rare a trouver :p jvous félicite^^ je me posais une question, pourquoi ne pas avoir fait des troue pour les relier a des biorama ? cela pourrai faire une superbe air de chasse ^^
merci bonne continuation :-)

Réponse de F.fr:
Bonjour,
les seules Fourmis qui peuvent vivre dans ce nid sans tout arracher sont Ponera coarctata et Myrmicina graminicola. Les autres espèces ne le verront pas comme une aire de récolte mais comme un endroit à "aménager" pour agrandir leur nid. Les orifices de jonctions sont inutiles pour les 2 espèces compatibles et pour les Collemboles car ils n'emprunteront jamais un tuyau de raccordement, elles ne quittent jamais la substance minérale, même boite ouverte si on pourrait pas besoin d'anti évasion (mais les Mousses mourraient...).
Amicalement.
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Karet »

5 semaines environ pour les mousses et 1 semaine environ pour les succulentes (apparition de racines) moi après j'ai acheté pour voir ce que ça vaut vraiment, après qu'est-ce qui n'est pas cher aujourd'hui hein ?
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par lyn666 »

J'ai tenté aussi l'expérience.
J'ai mis des plantes de rocaille (ramassé dans un parterre, chez ma mère) et de la mousse (ramassé sur le bord d'un trottoir) dans une ADC avec du plâtre mouiller, recouvert d'un plastique et mis en plein soleil.

Résultat, environ 2 semaines plus tard : une des plantes de rocaille a pris racine dans le plâtre. Les autres développent leurs racines et les mousses n'ont pas encore pris racines. Je n'ai pas utilisé d'engrais (perso, que ce soit pour ça ou autre, je n'ai pratiquement jamais utilisé d'engrais).

J'essaierai avec du BC, plus tard.
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
koala
Larve 3
Larve 3

Message non lu par koala »

Des nouvelles??
Verrouillé

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »