Source ? L'agar-agar est juste des polymère de sucre, pas de protéines (ou alors très très peu) sinon on ne pourrait pas l'utiliser dans tout ce qui est génomique (électrophorèse etc ...)une bonne cuillère d'agar agar (pas pour gélifier, mais l'agar agar possèdent pas mal de propriété assez sympa (protéines, etc... )
[Pseudo-miellat] Recettes !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- DMX
- Ancien modérateur

Re: [pseudo-miellat] recettes !
- AlexisB
- Nymphe 2

- Genre :
En effet, peu de protéine, mais d'autres trucs qui me semblent intéressants.Fiche technique de l’agar-agar - Composition pour 100g:
• Calories : 335
• Indice Glycémique : 15
• Protéines : 0,3g
• Lipides : 0,1g
• Glucides (fibres solubles) : 83,2g
• Calcium : 500 mg
• Potassium : 13 mg
• Magnésium : 12,3 mg
• Fer : 5 mg
• Phosphore : 8,5 mg
- DMX
- Ancien modérateur

Personnellement le seul truc intéressant que je vois c'est le phosphore, après il est vrai que je ne suis pas nutritionniste pour fourmis ^^. En tout cas si tu veux enrichir ton pseudo-miellat en protéines, il faudrait plutôt utiliser de la gélatine alimentaire (en poudre si possible)
.
- AlexisB
- Nymphe 2

- Genre :
Oui mais, la gélatine alimentaire en poudre ... Ne risque-t-elle pas de faire gélifier le mélange ? Car là, avec l'agar agar, ça ne gélifie pas, car pas ébullition.
Sinon, je pensais rajouter des compléments alimentaires en poudre. A voir ce que ça peut apporter ?
EDIT 15h00 :
Je me suis rappelé que, ma mÔman s'inquiétant pour ma santé lors des changements de saison, elle m'avait envoyé des compléments alimentaire en gélule (2 par jours ... oui maman ! ).
Mais ... ca pourrait être génial pour les fourmis dans le pseudo miellat ça, non ?
Y a-t-il des choses néfastes pour elles ? Ou puis-je tester ?
Sinon, je pensais rajouter des compléments alimentaires en poudre. A voir ce que ça peut apporter ?
EDIT 15h00 :
Je me suis rappelé que, ma mÔman s'inquiétant pour ma santé lors des changements de saison, elle m'avait envoyé des compléments alimentaire en gélule (2 par jours ... oui maman ! ).
Mais ... ca pourrait être génial pour les fourmis dans le pseudo miellat ça, non ?
Y a-t-il des choses néfastes pour elles ? Ou puis-je tester ?
Dernière modification par AlexisB le dim. 5 sept. 2010 13:58, modifié 2 fois.
- zabouille
- Sexué Mâle

- Genre :
Pour ma part je ne vois pas ce qu'il y a de néfaste.
Tu trouves cela en pharmacie ?
- AlexisB
- Nymphe 2

- Genre :
Euh ... je sais pas, c'est ma mère qui m'avait envoyé ça par la Poste ^^
Sirop d'Agave + eau. Franc succès chez les Lasius cf. niger.
- Niubert
- Sexué Mâle

- Genre :
Mika a écrit :J'ai développé un miellat artificiel, pour les fourmis qui se nourrissent principalement de miellat. Normalement le miellat contient très peu d'acides aminés, et 'mon' miellat en contient un peu plus, mais c'est adapté parce que dans la nature, les fourmis perdent plus d'énergie en se promenant, que dans mes nids.
J'utilise des ampoules d'acides aminés de Sanas, aminobolan. On peut les commander à la pharmacie. Ce sont des mélanges d'amino acides complètes, de 22 ml. Avec une ampoule, je prépare 550 ml de miellat, donc si on n'a que quelques petites colonies, c'est mieux d'acheter une boite de 10 ampoules en groupe. Je prépare le miellat en étapes, et je conserve les solutions différentes dans des seringues dans le frigo, pour éviter une croissance bactériologique. Ce n'est pas nécessaire de travailler complètement stérile (en plus c'est impossible), mais j'utilise des aiguilles pour verser les solutions, et j'évite le contact, et je lave mes mains soigneusement avant.
Je prépare en 2 étapes, nommées solutions 1 et 2: la solution 2, c'est le miellat artificiel. Je commence en préparant des seringues de 10 ml d'aminobolan: j'ai donc 2 seringues de 10 ml, et une de 10 ml avec 2 ml d'acides aminés. J'y ajoute 8 ml de sirop d'érable dilué 2 fois, ou bien 4 ml d'eau et 4 ml de sirop d'érable. C'est mieux de préparer d'abord un solution de sirop d'érable dilué 2 fois, parce que c'est trop difficile de 'tirer' (?) du sirop d'érable dans une seringue.
C'est la solution 1.
Il faut bien mélanger la solution 1, en tournant le séringue dans quelques dimensions. Avec une aiguille, je verse 2 ml de solution 1 dans une seringue, et j'y ajoute 8 ml d'eau de sucre. (environ 30% de sucre). On peut faire 55 seringues de 10 ml de cette solution 2, donc 550 ml au total.
L'année passée, j'ai fait plus de 4 litres de miellat pour mes fourmis.
Salut,
j'ai voulu faire cette recette et donc me procurer les fameuses ampoules d'acide aminé. Le fournisseur de la pharmacie du coin ne connait pas ces deux références (Sanas & Aminobolan), mais connait ACM 20 (fiche), voici ça composition dont la source est la fiche :
Code : Tout sélectionner
Analyse moyenne p 100 g
Valeur énergétique kcal 371
kJ 1573
Protides totaux g 87,5
dont acides aminés ramifiés (%) 25 à 30
Magnésium mg 450
Zinc mg 40
Vitamine E mg 70
Vitamine B1 mg 9,5
Vitamine B2 mg 10
Vitamine B6 mg 16
Vitamine PP mg 150Il contient donc pas mal de choses. Et avant de faire une connerie (
Merci.
- DMX
- Ancien modérateur

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !
C'est surtout des protéines, dans ce cas là autant directement donner du lait c'est moins cher
. L'avantage des ampoules d'aminobolan c'est que ce sont des acides aminés à l'état libre (raison pour laquelle c'est assez cher).
J'avais fais un sujet sur les acides aminés sous forme libre et où les trouver : Acides aminés sous forme libre.
J'avais fais un sujet sur les acides aminés sous forme libre et où les trouver : Acides aminés sous forme libre.
- Niubert
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: [Pseudo-miellat] Recettes !
Merci pour les précisions. Je vais lire ça.
Forum