Si ça marche, pourquoi pas ? Mais en ce moment j'utilise plutôt la gélatine (enfin en ce moment... façon de parler, mes Lasius sp. noires sont au frais
Abreuvoir à miellat qui déborde
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Fourmis30
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Abreuvoir à miellat qui déborde
Et ma mousse alors ?
Si ça marche, pourquoi pas ? Mais en ce moment j'utilise plutôt la gélatine (enfin en ce moment... façon de parler, mes Lasius sp. noires sont au frais
).
Dernière modification par Fourmis30 le jeu. 16 déc. 2010 00:05, modifié 1 fois.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
J'utilise un abreuvoir avec coton. Je pense que dans les nids en plâtre si on en met dans la réserve d'eau, ça empêche la formation de moisissures, je pense aussi aux réserves d'eau des tubes à essai pour éviter que le coton ne s'abime... Pour les tubes à essai, le volume est plus petit, c'est peut-être plus risqué 
- pierrot
- Ouvrière

- Genre :
Il y a un compte gouttes avec chaque bouteille (normalement) alors une goutte ça doit aller pour l'humidification
.
Pauvres fourmis obligées des boire cette horreur
!
Pauvres fourmis obligées des boire cette horreur
Dernière modification par pierrot le jeu. 16 déc. 2010 12:59, modifié 1 fois.
Cordialement pierrot
I use to be a king like you ... Then, I took Tyron to the face !!
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Moi je ne trouve pas ça si mauvais enfin bref revenons à nos moutons, ça ne débordait pas jusqu'à présent sur mon bureau à 20 degrés, j'ai mis l'abreuvoir dans l'adc chauffée de mes Camponotus africaines et peu de temps après le transfert ça a débordé...
Le paramètre de la chaleur est donc déterminant, activation de la fermentation ? Fluidification du miel qui à l'instar de l'eau prend peut-être plus de volume à l'état liquide, d'où augmentation de la pression dans l'abreuvoir qui entrainerait le débordement
.
Il faut peut-être tester en mettant du miel chauffé dans le mélange...
Le paramètre de la chaleur est donc déterminant, activation de la fermentation ? Fluidification du miel qui à l'instar de l'eau prend peut-être plus de volume à l'état liquide, d'où augmentation de la pression dans l'abreuvoir qui entrainerait le débordement
Il faut peut-être tester en mettant du miel chauffé dans le mélange...
La chaleur doit jouer, oui, mais ma lampe est coupée depuis plus d'un mois et l'abreuvoir ne retient toujours pas le miellat ... 
- cuioki
- Gyne Vierge

- Genre :
Je fais remonter un vieux sujet pour savoir ce que vous mettez dans vos abreuvoirs verticaux ? Car il n'y a pas réellement eu de fin à ce sujet....
Pour ma part, si je mets de l'eau sucrée, tout se passe bien, mais dès qu'il y a du miel dans le mélange, c'est la cata...
Pour ma part, si je mets de l'eau sucrée, tout se passe bien, mais dès qu'il y a du miel dans le mélange, c'est la cata...
Dernière modification par cuioki le mer. 16 mai 2012 22:40, modifié 1 fois.
- cuioki
- Gyne Vierge

- Genre :
Bin alors bande de petits coquins, vous voulez garder vos recettes pour vous ? 
Je viens d'acquérir un abreuvoir, je vais également essayer de le remplir avec du miellat pour voir le résultat.
Dernière modification par sconis le ven. 18 mai 2012 09:37, modifié 1 fois.
- Boubou
- Gyne Vierge

- Genre :
En mettant que de l'eau dans le réservoir, par forte chaleur (plus de 30°C dans la pièce) celui-ci arrive à déborder, avec ou sans coton. Je ne sais pas trop comment faire, mais ça fait un bon système d'humidification de l'ADC. 
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
A.Einstein
Forum