Que dire de plus, tout est déjà dit... ?

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là.Christian a écrit :je signale qu'une échalote à sec avec des pucerons convient parfaitement pour une multitude de petites espèces pour plusieurs mois, ou pour de très jeunes colonies.
OUI mais cela ne convient que pour de très petites populations ou de petites fourmis, je faisais ça avec les Tetramorium.Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. Les pucerons se suffisent de l'échalote à sec, qui sont donc élevés par les Formica !?
Tu es un puits de connaissance !En élevage il faut aux fusca des pucerons, des proies vivantes, des alternances d'humidités et la possibilité de s'en éloigner.
Pour les pucerons : une plante en pot plâtré cela convient suffisamment mais attention elles ont vite fait de creuser le plâtre humide et de s'installer dans le pot.
Je signale qu'une échalote à sec avec des pucerons convient parfaitement pour une multitude de petites espèces pour plusieurs mois, ou pour de très jeunes colonies.
Des variations de températures conviennent, je dirais sont nécessaires, comme avec le passage du soleil.
Allumer une lampe en plus, près du couvain protégé de la lumière par un carton ou si vous voulez compter le couvain directement à proximité, permet de mieux observer aux cours des déménagements.
Dans un premier temps elles cherchent la chaleur de la lampe puis s'en éloignent.
Laisser simplement de la nourriture aux Formica, conduit à des échecs, elles sont "assez" visuelles et se laissent presque mourir de faim, si rien ne les stimule.
J'introduisais aussi comme "distraction" parfois, une fourmi étrangère de provenance extérieure (condamnée à mourir) mais essentielle pour éveiller les fourrageuses.
Forum