Encourager les dons de gynes et colonies

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.
Répondre

Comment préférez vous visualiser les dons reçu par tel ou tel membre ?

Le sondage est terminé depuis le jeu. 19 mai 2011 20:51

Regarder dans son profil utilisateur (cf mon profil)
21
68%
Consulter un sujet dédié (cf récapitulatif des évaluations)
8
26%
Autre (précisez)
2
6%

Nombre total de votes : 31

marc00703
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Encourager les dons de gynes et colonies

Message non lu par marc00703 »

Personnellement, je pense que pour chaque dons il faudrait procéder comme Jarode, pour sa vente de Lasius sp. , c'est à dire de choisir à qui on va faire le don, privilégier les espèces plus faciles à élever à des débutants, et les espèces plus difficiles aux plus initiés...
L'idée de la lettre de motivation me parait aussi tout à fait convenable...
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

c'est que ça ne responsabilise pas du tout le receveur !!!
On ne peut pas généraliser, j'ai bien reçu des gynes en dons, et ce n'est pas pour autant que je les ai maltraitées ^^. Mais je pense néanmoins qu'il faut en effet faire une sélection parmi ceux qui recevront le don.

Maintenant sur quoi se baser pour sélectionner :
  • un prix symbolique : je ne pense pas que la responsabilité s'acquière avec 1 ou 2€ symbolique (ni même avec 5 ou 10€). Et si c'est plus de 1-2€, alors ce n'est plus un don.
  • profit pour le forum : je ne suis pas fan, un don reste un don, personne ne doit en tirer de profit personnel.
  • une lettre de motivation : écrire une lettre de motivation n'est pas forcément facile pour tout le monde, je pense notamment aux très jeunes. De même, on peut très bien ne pas savoir rédiger une super lettre de motivation sans pour autant être un irresponsable, et vice-versa.
  • Participation sur le forum. Je pense que c'est la meilleure solution pour juger du sérieux d'un éleveur. L'idée de Phosphoro sur un "groupe d'utilisateurs" spéciaux pouvant prétendre à un don me semble excellente. Néanmoins il ne faudrait pas que cela soit trop restrictif pour les débutants (car les dons leurs sont surtout destinés). Je pense que les compétences requises seraient :
    • une bonne orthographe.
    • une excellente éthique.
    • un minimum de participation (20/30 messages).
    • ne pas avoir de boutique en ligne (ni de les revendre par la suite, quelque soit la taille de la colonie).
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Pile-0u-Face »

+1 pour le dernier point. Pour la lettre de motivation, ça pourrait être juste une petite explication sur le pourquoi de la volonté d'obtention du don.
Enfin je suis d'accord sur le faite de ne pas mettre de somme supplémentaire, je pense que payer les frais de port en fait déjà parti !
Pile je m'efface et face je m'épile :3
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par quentinbr »

La participation au forum est le mieux selon moi. Mais il ne faut pas trop restreindre l'accès aux dons pour les nouveaux. Je pense par contre, que si quelqu'un fait un don d'une Myrmica, il ne faut pas forcément la donner au premier venu. D'après moi, c'est au donateur de réfléchir avant de donner. Il faut que le donateur prenne en compte la participation au forum, les années d'expériences etc.. :-)
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

-Comment s'assurer que ces dons n'iront pas a n'importe qui ?
Ça c'est le donateur qui décide, il donne, on va pas lui imposer à qui donner. Pour moi ça ne devrait pas aller plus loin que des suggestions de critères de sélection et une sensibilisation au fait de ne pas donner à n'importe qui (profiteur, vendeur...). Quand on donne quelque chose c'est quand même un investissement en temps et en argent (nourriture, essence...). Chacun devrait s'assurer que ses investissements ne bénéficient qu'à des personnes de qualité et qui le méritent un tant soit peu.

-Comment encourager les dons ?
-un rang spécial obtenu à partir de X dons.

Comment créer un cercle vertueux qui entretienne ces dons ?
A chaque fois que je reçois 1, je devrais donner 2. Je reçois une gyne, l'été d'après je devrais en donner 2.
Entre ceux qu'on ne va plus jamais revoir, ceux qui vont passer au travers... faut bien un rapport de 2 pour entretenir le cercle.

A ne pas faire
Trop mettre en avant les dons. La recherche du receveur potentiel doit faire partie du processus de sélection (celui qui veut recherche). Si on fait un forum dédié aux dons même les non nécessiteux vont checker 10 fois par jour et remporter la mise.
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Bousty »

Ou alors ne faire qu'un don par personne, après une certaine activité sur le forum.
On demanderait à ceux qui veulent vraiment recevoir un don de gyne de se montrer actif sur le forum, et surtout d'être préparé et motivé par l'acquisition.
Créer aussi un suivi des gynes, par blog par exemple, pour voir si la personne porte bien un intérêt pour le don qu'il lui a été effectué.

Et surtout, on limite les dons par personne (genre 1 par an), en privilégiant les espèces faciles pour les débutants, afin que le plus de personnes puissent en bénéficier, et au bout d'un temps, éviter cette effet de ruade sur les dons.

Pour les habitués du forum, je ne pense pas qu'il y ait réellement besoin de passer par des topics de dons pour en recevoir, ils ont du se créer des liens sur le fofo et donc y avoir une connaissance pour leur fournir gratuitement une gyne.

Enfin, je dis tout cela, mais je suis nouveau donc bon x)
Jarode
Administrateur
Genre :

On pourrait faire un truc de +1 -1 avec un champ de profil uniquement modifiable par les modos.

En tout cas il faudra que ce soit assez simple à mettre en œuvre car après, ce n'est pas vous qui allez vous taper la gestion de la chose. :mrgreen:
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Frederic »

Juste une information, personne ne doit dire ce qui est cher et pas cher...
Le moindre petit sous, peut demander beaucoup pour certaines personnes.
Tout dépend du revenu, ou des moyens de chacun.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Jarode
Administrateur
Genre :

Sur les annonces ?
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Je pense qu'interdire les ventes de certaines espèces (Lasius sp/Tetramorium sp/ Solenopsis sp) pour en faire des dons, serait mieux: on en trouve partout (je dis bien partout), en grand nombre (essaimages massifs partout en France) et surtout, c'est pas un truc rare qui vaut beaucoup à la vente.

Par contre, le système de récompenses va faire des dérives avec des récoltes massives et abusées...

La lettre de motivation est une bonne idée.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »