Adc partagée

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Adc partagée

Message non lu par Eveha »

C'est justement ce qu'il serait intéressant de savoir, à mon goût. Mais oui, il faudrait faire l'AdC la plus grande possible, et encore, ça ne garantirait rien pour sûr !

Évolutivement parlant, ça pourrait sembler logique qu'elles puissent tolérer des colonies sœurs (vu qu'elles partagent du matériel génétique), du moins tant que les ressources sont suffisantes... Mais ce n'est qu'une hypothèse. :)
Dernière modification par Eveha le mer. 13 août 2014 14:31, modifié 1 fois.
Humades
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Humades »

Dans la nature, on voit souvent plusieurs espèces qui cohabitent sur une petite zone donc je suppose que ça doit être possible. Faudrait observer précisément si on retrouve un schéma type avec telle espèce avec telle espèce.
Il doit surement y avoir des facteurs comme l'abondance de nourriture aussi.

Entre colonies de la même espèce, je suis pas sur par contre que ça fonctionne.
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Oui mais dans la nature, plus tu es à proximité du nid, et plus les comportements sont agressifs. Du coup si tu es loin de plusieurs nids, tu peux sans doute voir des cohabitations très pacifiques, mais plus tu te rapproches d'un nid et plus ça doit être délicat. Chez nous, ça doit être difficile de faire ça forcément, ou peut-être en agrandissant artificiellement la distance parcourue jusqu'au nid (tube enroulé).
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par AntMan »

J'ai déjà rencontré dans mon jardin, au même endroit, des Formica rufibarbis, des Myrmica sp. oranges et des Lasius sp. noires.
Il est vrai que le nid des Formica rufibarbis est assez éloigné. J'en ai suivie plusieurs et elles m'ont mené à leur nid qui était au moins à 5 mètres. Pour les deux autres espèces, je n'en ai aucune idée.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

Je croyais qu'il y avait déjà un topic sur ça... Mais voici un récap' :

-Evitez les espèces agressives :

[x] Pheidole sp.
[x] Tetramorium sp.
[x] Tapinoma sp.
[x] Crematogaster sp.
[x] Lasius sp. noires ou emarginatus (grosses colonies)

[v] Temnothorax sp.
[v] Camponotus sp.
[v] Pyramica sp. (Maintenant Strumigenys sp.)
[v] Myrmecina graminicola
[v] Dolichoderus quadripunctatus
[v] Hypoponera sp.
[v] Ponera sp.
[v] Stenamma sp.
[v] Lasius sp. jaunes (méfiance tout de même)

Déconseillé, mais peut être tenté : Les autres genres, non cités

-Évitez de mettre des genre identiques ensemble. Encore plus les espèces. Même pour les petites espèces comme Temnothorax.

-Évitez de mettre ensemble des espèces qui ont pour proies les autres :

[x] Lasius. sp. jaunes et Myrmica sp.
[x] N'importe qu'elle espèce et Solenopsis sp.

[v] Camponotus ligniperdus et Temnothorax sp.

-Préférez le espèces chassant et nidifiant dans des milieux différents

[x] Solenopsis sp. et Plagiolepis sp.

[v] Myrmecina graminicola et Camponotus truncatus

-Préférez les grandes aires de chasse pour diminuer la territorialité

-Nourrissez beaucoup. Proposez au moins deux sources de sucre identiques pour éviter les conflits. Certaines espèces défendant ardemment leur sources de nourriture. La présence de pucerons ne peut qu'augmenter les conflits.

-Eloignez les nids, et, de manière générale, faite preuve de bon sens.
Dans la nature, on voit souvent plusieurs espèces qui cohabitent sur une petite zone donc je suppose que ça doit être possible. Faudrait observer précisément si on retrouve un schéma type avec telle espèce avec telle espèce.
Il doit surement y avoir des facteurs comme l'abondance de nourriture aussi.
Je n'ai jamais vu des nids d'un même genre à moins de 1 mètre l'un de l'autre (sauf polydomie, olygogynie et super-colonies).
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Coffee a écrit :Je n'ai jamais vu des nids d'un même genre à moins de 1 mètre l'un de l'autre (sauf polydomie, olygogynie et super-colonies).
Chez moi, il y a un nid de Lasius sp. jaunes et de Lasius sp. noires à moins 70 cm l'un de l'autre. J'ai même assisté à leur essaimage.
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Je viens de trouver deux nids de fourmis (Lasius sp. noires en bas à droite et Lasius sp. jaunes en haut à gauche) du même genre à moins de 30 cm l'un de l'autre. Ce sont ceux de mon sujet "Le carnage de la tondeuse". Les nids sont au pied d'un prunier au fond de ma pelouse.
Nids proches de fourmis du même genre, Adc partagée
Nids proches de fourmis du même genre
Dernière modification par AntMan le ven. 22 août 2014 16:58, modifié 1 fois.
BorteChino
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par BorteChino »

J'ai aussi des nids de fourmis différentes qui coexistent dans des zones relativement proches dans le jardin. Mais même 70cm ou 1m c'est déjà énorme comme aire de chasse ^^, ça ne représente pas du tout le même milieu ni la même superficie exploitable que in natura, et la compétitivité est très différente dans un milieu fermé. Un grosse touffe d'herbe peut offrir plus de surface qu'une jolie aire de chasse. Une haie proche, ou un arbre, rapidement des 100ènes de fois plus de surface qu'une aire de chasse.

Il me semble que très souvent, dans une zone restreinte, la 1ere colonie de Lasius noire qui met au monde ses ouvrières tue les gynes proches de stades moins avancés (et récupère souvent le couvain... :lol2: ). Phénomène courant chez plusieurs espèces de fourmis.
Dernière modification par BorteChino le ven. 22 août 2014 18:53, modifié 4 fois.
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

AntMan a écrit :
Coffee a écrit :Je n'ai jamais vu des nids d'un même genre à moins de 1 mètre l'un de l'autre (sauf polydomie, olygogynie et super-colonies).
Chez moi, il y a un nid de Lasius sp. jaunes et de Lasius sp. noires à moins 70 cm l'un de l'autre. J'ai même assisté à leur essaimage.
Vilain, on va dire que ça compte pas à cause du mode de vie qu'est pas pareil. :mrgreen:
Fourmyman
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Fourmyman »

Je pense que non vu que ce sont des espèces complètement opposées ! Je pense.
Dernière modification par Fourmyman le ven. 22 août 2014 20:29, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »