[Plagiolepis cf taurica] Petite fourmi rousse Paris 2ème
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- bibi675
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Temnothorax] Petite fourmi rousse Paris 2ème
Sans épines dorsales ?
On dirait plutôt du Monomorium, la forme allongée de la tête le confirme d'ailleurs.
On dirait plutôt du Monomorium, la forme allongée de la tête le confirme d'ailleurs.
Re: [Temnothorax] Petite fourmi rousse Paris 2ème
Possible aussi... d'ailleurs je vois mal des Temnothorax s'intéresser à des miettes de pain
. Elles ne sont pas coutumière des habitations qui plus est...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- ellauk
- Larve 1

- Genre :
Re: [Temnothorax ou Monomorium] Petite fourmi rousse Paris 2ème
Monomorium est pire que Temnothorax ou c'est l'inverse ? Peut-elle me transmettre une maladie ?
Comment je peux vous aider pour l'identification ? Si l'un d'entre vous est sur Paris, je pourrai peut-être vous en remettre une ?
Comment je peux vous aider pour l'identification ? Si l'un d'entre vous est sur Paris, je pourrai peut-être vous en remettre une ?
Dernière modification par ellauk le dim. 9 oct. 2011 23:48, modifié 1 fois.
Myrmécozone est ton ami: tu récoltes et tu envoies 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- ellauk
- Larve 1

- Genre :
Ok, merci etii, je fais cela dès que j'aurai trouvé un peu de vodka et ce fameux petit étui.
- Christian
- Nymphe 1

- Genre :
Je ne situe pas clairement l'espèce, mais il s'agit bien de fourmis.
S'il s'agit de Themnothorax ce sont de très petites colonies de fourmis insignifiantes et lentes.
Si elles sont vives et courent rapidement, oui alors tu peux craindre de les voir grandir en nombre et te manger une nuit !
Houlà la peur des petites bêtes !!!
Dans le premier cas :
Cohabite, tu vois bien qu'elles ne font pas de mal.
Oui ta description de leur avance correspond bien à celle de ces fourmis qui marchent souvent en tandem. Petites fourmis innocentes de minuscules colonies. Sous ton électro-ménager, elles cherchent soit de la chaleur, soit une source d'humidité (fer à repasser ?).
Devance leurs besoins pour qu'elles ne grimpent pas sur l'évier, pose une source d'eau pour elles dans un endroit caché, une miette de pain.
Ce n'est pas sale et selon tes propres dires, elles ne polluent pas la nourriture, pourquoi faire table rase de toute vie dans ta maison .
J'ai habité plusieurs années au 6 ème étage d'un immeuble perpétuellement envahi par les blattes. Les désinfections générales et successives, n'y faisaient rien. Les blattes arrivaient par les conduits d'aérations, à pattes par dessous les portes et en volant par les fenêtres l'été. Alors en désespoir de causes ,je me suis lancé dans l'élevage des grillons de boulangers, en liberté dans l'appartement. Les grillons mangeaient les blattes au moment des mues. J'ai mis un certain temps à dormir profondément avec leurs chants soutenus, mais plus de murs couverts de cafards quand je me levais la nuit !!! Quelques grillons faciles à contenir et limiter, plus de hordes grouillantes, dans l'assiette oubliée, ou le plat mal fermé.
Tes petites fourmis sont bien loin de cette engeance grouillante, ne crois-tu pas ? De la tolérance, de la tempérance, et le cœur léger. Maintenant si cela est épidermique, maladif presque pour toi : il te reste le poison pour fourmis qui tuera le nid tout entier (et trainera perfidement désormais chez toi).
C'est à regrets que je te livre cette recette définitive. La décision est entre tes mains.
Toute la population de l’Italie de la France et de l’Espagne qui vit au bord de la Méditerranée est obligée bon gré mal gré de vivre avec Monomorium rien ne les déloge. Il suffit de la chaleur des appartements, suite à un transport accidentel pour que Paris en hérite. Les boites hermétiques c'est utile aussi.
Je te rappelle, les fourmis c'est propre. Elles utilisent des antibiotiques, des antiseptiques des antifongiques que nos chercheurs cherchent à percer. Elles en ont besoin pour protéger leurs larves. Notre immunité se renforce au contact de la diversité naturelle et seules les solutions chimiques ruinent notre organisme en l'empoisonnant sournoisement et durablement.
Amicalement.
S'il s'agit de Themnothorax ce sont de très petites colonies de fourmis insignifiantes et lentes.
Si elles sont vives et courent rapidement, oui alors tu peux craindre de les voir grandir en nombre et te manger une nuit !
Dans le premier cas :
Cohabite, tu vois bien qu'elles ne font pas de mal.
Oui ta description de leur avance correspond bien à celle de ces fourmis qui marchent souvent en tandem. Petites fourmis innocentes de minuscules colonies. Sous ton électro-ménager, elles cherchent soit de la chaleur, soit une source d'humidité (fer à repasser ?).
Devance leurs besoins pour qu'elles ne grimpent pas sur l'évier, pose une source d'eau pour elles dans un endroit caché, une miette de pain.
Ce n'est pas sale et selon tes propres dires, elles ne polluent pas la nourriture, pourquoi faire table rase de toute vie dans ta maison .
J'ai habité plusieurs années au 6 ème étage d'un immeuble perpétuellement envahi par les blattes. Les désinfections générales et successives, n'y faisaient rien. Les blattes arrivaient par les conduits d'aérations, à pattes par dessous les portes et en volant par les fenêtres l'été. Alors en désespoir de causes ,je me suis lancé dans l'élevage des grillons de boulangers, en liberté dans l'appartement. Les grillons mangeaient les blattes au moment des mues. J'ai mis un certain temps à dormir profondément avec leurs chants soutenus, mais plus de murs couverts de cafards quand je me levais la nuit !!! Quelques grillons faciles à contenir et limiter, plus de hordes grouillantes, dans l'assiette oubliée, ou le plat mal fermé.
Tes petites fourmis sont bien loin de cette engeance grouillante, ne crois-tu pas ? De la tolérance, de la tempérance, et le cœur léger. Maintenant si cela est épidermique, maladif presque pour toi : il te reste le poison pour fourmis qui tuera le nid tout entier (et trainera perfidement désormais chez toi).
C'est à regrets que je te livre cette recette définitive. La décision est entre tes mains.
Toute la population de l’Italie de la France et de l’Espagne qui vit au bord de la Méditerranée est obligée bon gré mal gré de vivre avec Monomorium rien ne les déloge. Il suffit de la chaleur des appartements, suite à un transport accidentel pour que Paris en hérite. Les boites hermétiques c'est utile aussi.
Je te rappelle, les fourmis c'est propre. Elles utilisent des antibiotiques, des antiseptiques des antifongiques que nos chercheurs cherchent à percer. Elles en ont besoin pour protéger leurs larves. Notre immunité se renforce au contact de la diversité naturelle et seules les solutions chimiques ruinent notre organisme en l'empoisonnant sournoisement et durablement.
Amicalement.
Dernière modification par Christian le ven. 14 oct. 2011 22:43, modifié 5 fois.
- nicomputer
- Nymphe 1

- Genre :
J'ai lu dans le bouquin de B. Werber que les fourmis détestent l'odeur du basilic, je n'en suis pas certain, je n'ai jamais essayé, mais si ça marche, c'est peut-être un bon moyen de les forcer à déménager de chez toi (et ça ne coûte pas cher
)
Dernière modification par nicomputer le sam. 15 oct. 2011 00:58, modifié 3 fois.
Il existe deux choses infinies: l'Univers et la connerie, quoi que pour l'Univers, on en est pas tout à fait certain.
Einstein
Einstein
- AFC
- Gyne Vierge

- Genre :
Oui moi aussi j'avais lu ça quelque part qu'elles n'aiment pas l'odeur du basilic, je ne pense pas que tu peux déloger une colonie entière avec du basilic mais tu peux au mois faire des limites pour les empêcher d'aller dans certains endroits 
Dernière modification par AFC le sam. 15 oct. 2011 10:31, modifié 2 fois.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Très honnêtement j'ai vu plusieurs fois des rangées de fourmis sur du basilic sauvage et ça ne les dérangeait pas plus que ça 
Membre du club Camponote's addict :lol:
- ellauk
- Larve 1

- Genre :
Ah la la ces filles, elles ont toujours peur des petites bêtesChristian a écrit :Je ne situe pas clairement l'espèce, mais il s'agit bien de fourmis.
Amicalement.
En fait tu as raison, elles ne sont pas si rapides que ça, c'est peut-être moi qui me suis imaginée cela. En ce moment je n'en ai plus du tout, pas une seule.
J'ai envoyé (sur conseil d'etii) des spécimens pour identification, donc j'attends la réponse.
Personnellement, si cela avait été des parasites, cafards ou vrillette, là j'aurai paniqué, mais étant donné que vous m'avez tous dit que c'étaient des fourmis (peu importe laquelle) ça me rassure.
B. Werber et son roman Les Fourmis ?? Une copine à qui j'ai exposé mon problème me recommande de lire ce bouquin et de cohabiter.
Dernière modification par ellauk le lun. 24 oct. 2011 20:17, modifié 1 fois.
Forum