[Q/R] Messor barbarus de Bouboulou
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus de Bouboulou
En ce moment elles sont à 22 et au pic de l'été je monte à 26.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
As-tu déjà essayé de leur proposer des températures plus importantes ? Par exemple en créant un gradient thermique pour voir ce qu'elles préfèrent ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Elles ont un gradient thermique et en ce moment elles ont transféré le couvain dans la zone la plus froide, pourtant c'est juste chauffé à 22. J'avoue que je trouve ça surprenant 
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est bizarre oui...
De mon côté, elles sont toujours entassées sur les zones les plus chaudes. 
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ho là là ! Ça t’en fait du monde ! (Et à venir !)
Elles ont de quoi se dégourdir les pattes ! C’est chouette !
Ici, toujours pas sortie du frigo. J’ai raté un palier de réchauffe
Je vais m’organiser pour les sortir mercredi. J’ai l’impression qu’elles et les sanctus s’impatiente. Ça se dégourdit déjà pas mal les pattes…
Elles ont de quoi se dégourdir les pattes ! C’est chouette !
Ici, toujours pas sortie du frigo. J’ai raté un palier de réchauffe
Je vais m’organiser pour les sortir mercredi. J’ai l’impression qu’elles et les sanctus s’impatiente. Ça se dégourdit déjà pas mal les pattes…
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui c'est cool, ça me permet de bien les observer fourrager entre les observations hebdomadaires à l'intérieur des nids.
Elles se seront bien reposées au moins !
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
C'est pour la déco les avocats, mandarines et l'orange ? 
Plus sérieusement, ton installation est super sympa encore une fois mais je ne pense pas que mes parents soient d'accord pour que j'en ai une comme la tienne, je devrais me séparer de la colo avant...
Plus sérieusement, ton installation est super sympa encore une fois mais je ne pense pas que mes parents soient d'accord pour que j'en ai une comme la tienne, je devrais me séparer de la colo avant...
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Gigantiosp59 a écrit : ↑mar. 24 mars 2026 13:29 C'est pour la déco les avocats, mandarines et l'orange ?![]()
Haha !
Gigantiosp59 a écrit : ↑mar. 24 mars 2026 13:29 Plus sérieusement, ton installation est super sympa encore une fois mais je ne pense pas que mes parents soient d'accord pour que j'en ai une comme la tienne, je devrais me séparer de la colo avant...![]()
Pourquoi cela ? Ils ne veulent pas que l'installation prenne trop de place ? C'est triste de devoir se séparer d'une colonie qu'on élève depuis la fondation.
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Bouboulou a écrit : ↑mar. 24 mars 2026 18:43
c'est un pamplemousse.![]()
berk ! Mon ennemi juré !
Pourquoi cela ? Ils ne veulent pas que l'installation prenne trop de place ? C'est triste de devoir se séparer d'une colonie qu'on élève depuis la fondation.
Malheureusement l'idée d'avoir plusieurs milliers de fourmis à la maison ne ravit pas ma mère mais bon, je devrais pouvoir négocier.![]()
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Gigantiosp59 a écrit : ↑mar. 24 mars 2026 18:56 Malheureusement l'idée d'avoir plusieurs milliers de fourmis à la maison ne ravit pas ma mère mais bon, je devrais pouvoir négocier.![]()
Ça se comprend... Dans quelques années, tu pourras faire absolument tout ce que tu voudras sans avoir ce genre de problèmes !
Forum