[Q/R] Myrmecocystus mimicus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
UdaFr78
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Q/R] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par UdaFr78 »

Désolé pour toi et ta colonie.
J'espère que la colonie va "compenser" rapidement les pertes et repartir de plus belle dans ce nouveau nid.
J'espère que l'aventure de cette colonie perdure encore longtemps, car c'est un réel plaisir de suivre tes vidéos qui sont de qualité.
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Mediagarde »

Je découvre tout juste le sujet parlant de ton élevage de ces fourmis pot de miel et je suis désolé pour ce qui est arrivé à 3 d'entres elles :-( J'espère que ta colonie arrivera à en reproduire assez rapidement sans trop de problèmes..

En tout cas c'est bien une espèce que je voudrai élever un jour, même si la complexité semble élevée, la beauté des pots de miel la compense largement ! Comment as-tu réussi à te procurer une gyne ?

Et bravo aussi pour tes vidéos super bien faites ! :grin: C'était très agréable à regarder !
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lorette »

Ho là là ! J'ai pesté devant mon écran quand la première est tombée !
Zut ! Crotte ! Saperlipopette !!! C'est bien dommage ça !
Heureusement, les déménagements, c'est fini pour elles !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Marmoun a écrit : mar. 15 juil. 2025 13:24 J'espère que la colonie s'en remettra et que le déménagement se termine bien dans la vidéo 2.
Le déménagement en soi est presque terminé, mais comme tu as du le voir dans le titre, encore un pot de miel va trépasser... mais lequel...? :'(
Salem51 a écrit : mar. 15 juil. 2025 13:51 Oh j'ai eu mal pour elles et pour toi! :(
Ha sur le moment ça met un coup !
Tous ces efforts et cette patience de plusieurs mois pour presque tout perdre en quelques minutes... :roll:
Salem51 a écrit : mar. 15 juil. 2025 13:51 Vraiment une opération délicate avec ses fourmis
Oui c'est vraiment particulier à ce genre de faire des déménagements comme ça, j'avais déjà regardé des vidéos et je connaissais les risques, il y a presque à chaque fois de la casse...
Elec a écrit : mar. 15 juil. 2025 15:09 Naaaaaaaaannnnnn les 2 plus belles ! Naaannnn la bleue ! Purée la poisse :( ! Navré pour toi :(.
En effet, j’étais encore plus dégoûté que ce soit les 2 plus belles comme tu dis... :(
Gigantiosp59 a écrit : mar. 15 juil. 2025 15:21 Quand j'ai lu le titre de la vidéo mon cœur s'est arrêté... Je suis vraiment désolée pour toi.:(
Merci. ;-)
UdaFr78 a écrit : mar. 15 juil. 2025 15:52 J'espère que l'aventure de cette colonie perdure encore longtemps
A la fin de la partie 2, tu verras que rien n'est gagné... :-|
UdaFr78 a écrit : mar. 15 juil. 2025 15:52c'est un réel plaisir de suivre tes vidéos qui sont de qualité.
Mediagarde a écrit : mar. 15 juil. 2025 17:08 Et bravo aussi pour tes vidéos super bien faites ! :grin: C'était très agréable à regarder !
Merci, ce genre de vidéo demande pas mal de temps de montage, ça fait plaisir. *good*
Mediagarde a écrit : mar. 15 juil. 2025 17:08 En tout cas c'est bien une espèce que je voudrai élever un jour, même si la complexité semble élevée, la beauté des pots de miel la compense largement !
Entre la chance qu'il faut avoir, la complexité d'élevage et le prix, il faut être sacrement motivé, mais si tu peux te le permettre, c'est une sacrée expérience. ;-)
Mediagarde a écrit : mar. 15 juil. 2025 17:08 Comment as-tu réussi à te procurer une gyne ?
Tout simplement sur le site de vente français *nt&co, les placodops sur un site anglais, le jour ou tu veux te lancer préviens moi, je peux te donner quelques conseils utiles pour le début. :hihi:
Lorette a écrit : mar. 15 juil. 2025 18:23 Ho là là ! J'ai pesté devant mon écran quand la première est tombée !
Pas taper ! J'ai pas fait exprès ! :-o
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Quel dommage ! :-( C'est vraiment délicat à faire j'imagine...

Je suis sûr que ça ne gênera pas le développement de cette colonie, elles sont quand même sacrément bien parties ! :-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Mediagarde »

Encore une super vidéo ! *amen* Merci @Seed noir de prendre le temps pour faire le suivi du déménagement de ta colonie sous ce format, c'est vraiment très agréable à suivre (surtout avec quelques cacahuètes à grignoter XD).

Très content pour toi que malgré les pertes, la colonie arrive à compenser avec d'autres pots-de-miel, ça évite de perdre pendant trop longtemps en beauté :-D Et je trouve d'ailleurs le pot-de-miel transparent magnifique. Il peut y avoir des ouvrières encore plus grosse ou pas, genre des supers pots-de-miel ?

Et c'est "marrant" mais je me demandais, vu qu'elles ont découpé le cadavre de la petite pot-de-miel, ça aurait pas du "fuir" ? Non parce qu'on dirait que le gastre seul était resté intact et bien rempli.
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lorette »

RIP Pistamiel :(

Tu m’as tenu en haleine jusqu’au bout avec ton spoile d’encore une perte !
Mais je n’ai pas pesté devant mon ordi cette fois XD

Bienvenue aux nouvelles pots de miel !
Des petits noms pour elles ?
Tu veux des super idées de notre part ? XD
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

J'ai trouvé étrange qu'il n'est pas été possible de raccorder le petit nid au nouveau plus grand pour éviter l'extrême délicatesse du déménagement manuel et le risque de pépin au cours de l'opération. :think:

Moi aussi j'ai un pot de miel cassé chez moi, mais heureusement c'est du crémeux bien ferme qui ne risque pas de couler partout. Lorsque vous désirez manipuler vos pots de miel à la maison, évitez de le faire quand vous êtes mal réveillé le matin (avec un de ces mal de crâne, qui plus est) ou quand vous rentrez bourré le soir, ce qui peut faire la boucle avec la condition précédente. :roll:

Fendu là où le montre la flèche., [Q/R] Myrmecocystus mimicus
Fendu là où le montre la flèche.

Les noms pour les futures candidates au rôle de pot de miel pourraient être : Citronnelle ; Pistachière ; Nutellina ; Romanée-Conti (:-P Glou Glou !) ; Kinder mauvaise surprise et, éventuellement, Grenade à manche quand on s'y prend comme ça (comme un manche) pour les transférer d'un bunker à l'autre. :mrgreen:

Un grand merci à Seed noir pour avoir tenté une aventure pareille, avec une espèce qui ne court pas les rues, et surtout de nous démontrer que toute entreprise de déménagement d'une colonie de fourmis n'est pas une mince affaire, même lorsqu'elle est en effectif réduit et qu'elle n'est pas fragile comme celle montrée dans ses belles vidéos. ;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Bonne chance pour la relève ;) !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Mediagarde a écrit : mer. 30 juil. 2025 17:28 Encore une super vidéo ! *amen* Merci @Seed noir de prendre le temps pour faire le suivi du déménagement de ta colonie sous ce format, c'est vraiment très agréable à suivre (surtout avec quelques cacahuètes à grignoter XD).
Merci beaucoup. ;-)
Mediagarde a écrit : mer. 30 juil. 2025 17:28 Et je trouve d'ailleurs le pot-de-miel transparent magnifique.
J'avais hésité à en faire une, mais c’était l'occasion de tester avec ces 2 naissances rapprochées et je ne regrette pas non plus. *love*
A voir avec le temps si elle va se colorer un peu avec les colorants qui vont arriver par la suite, normalement non si elle reste pleine. :hihi:
Mediagarde a écrit : mer. 30 juil. 2025 17:28 Il peut y avoir des ouvrières encore plus grosse ou pas, genre des supers pots-de-miel ?
A ma connaissance non, seules les Myrmecocystus placodops et mexicanus en ont, mais ça n’empêche pas les mimicus d'avoir des pots de miel avec de légères différentes tailles (la verte est clairement plus grosse que les autres).
Mediagarde a écrit : mer. 30 juil. 2025 17:28 vu qu'elles ont découpé le cadavre de la petite pot-de-miel, ça aurait pas du "fuir" ?
J'ai été surpris aussi, il doit y avoir une sorte de clapé qui se ferme automatiquement et que l’ouvrière ouvre quand elle accepte ou rejette du liquide.
gastre Myrmecocystus mimicus, [Q/R] Myrmecocystus mimicus
gastre Myrmecocystus mimicus

Il est resté comme ça plusieurs jours (nettoyé régulièrement par les ouvrières) avant de disparaître, consommé par la colonie, mais je n'y ai pas assisté.
Lorette a écrit : mer. 30 juil. 2025 22:09 RIP Pistamiel :(
Oui, je voulais la garder le plus longtemps possible, c'est la première qui nous a fait rêver. :'(
Lorette a écrit : mer. 30 juil. 2025 22:09 Des petits noms pour elles ?
Tu veux des super idées de notre part ? XD
Heuuu, elles sont déjà nommées c'est bon :-D
Cristalline et Orangina ! XD
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 31 juil. 2025 06:39 J'ai trouvé étrange qu'il n'est pas été possible de raccorder le petit nid au nouveau plus grand pour éviter l'extrême délicatesse du déménagement manuel et le risque de pépin au cours de l'opération. :think:
Si c'est dans le but de les faire déménager seules, non, car les pots de miel ont trop de difficultés à se déplacer et ne passent plus par les trous qui donnent sur l'ADC dessus ou le trou de raccord sur le coté, elles sont trop grosses.
Si c'est dans le but de le laisser tout le temps raccordé au nouveau nid, j'y ai pensé mais ça veut dire impossible à déplacer le tout par la suite donc pas faisable...
Je ne me vois pas bouger le nouveau nid, l'ancien et l'ADC à chaque fois que j'ai besoin de filmer et si je dois les placer ailleurs par la suite. :)
Je n'ai que 2 mains. :-s
Elec a écrit : jeu. 31 juil. 2025 12:44 Bonne chance pour la relève ;) !
Yes, croisons les doigts. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »