[Q/R] Camponotus consobrinus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus consobrinus (Libertango)

Message non lu par Libertango »

@ Raphael35
Oui, je les déménage toutes à la pince. Au début, elles s'y agglutinent donc c'est par paquets de vingt ce qui rend la tâche moins ardue. Après, cela se complique... Quant au couvain, je laisse une centaine d'ouvrières m'aider à regrouper ce que je n'arrive pas à attraper. Durée de l'opération, environ deux jours. Quant au projet dont tu parles, cette espèce ne s'y prête effectivement pas non pas parce qu'elles apprécient l'humidité mais car leurs pistes "phéromoniques" ne sont pas assez marquées et qu'elles consomment leurs proies "sur place".

@ Scott
Merci à toi pour le compliment *good* . Non, je ne les compte, ni ne les compterai ^^. En ce qui concerne leur population, il me suffit d'évaluer combien elles sont à vue d'ocelle et de diviser le résultat par deux voire trois. Je pense donc qu'elles sont potentiellement deux mille. A ce propos, c'est une méthode que devraient utiliser les éleveurs lorsqu'ils jugent l'effectif de leur colonie car souvent cela fait "estimation selon les syndicats". :-D

@ C-R
Oui, tu peux le dire, cette entité est impressionnante de par sa stature. Pas de fierté, simplement la satisfaction d'avoir réussi à les maintenir en vie car la consobrinus devient rarissime en élevage depuis que l'Australie contrôle plus fermement ses exportations et que les vendeurs se sont engouffrés dans la "chinoise facile" dénuée de tout contrôle. Mais c'est un tout autre débat...

@ Neswindase
Je remercie vraiment Grey de m'avoir confié il y a un peu plus de deux ans sa fondation qui avait alors 8 mois d'existence. Depuis, son réel talent d'éleveur de Camponotus alliés à mes bons soins ont généré cette colonie qui, pour reprendre ton superlatif, est incroyable ! Elle suit son petit bonhomme de chemin et un jour peut-être les "ailées" pointeront le bout de leurs antennes. Nous verrons bien.
En ce qui concerne le bloc et les deux plaques de plexiglas utilisés comme fond de cuve du bac en verre, il sont toujours "comme neufs" malgré près de 20 nettoyages et deux ans à subir un redoutable climat tropical. A l'origine, j'avais choisi avec soin sa structure intrinsèque afin qu'il ne gondole ni ne tache malgré la chaleur et l'humidité constante. Le plexiglas est magique si tant est que l'on acquiert celui qui convient. ;)
Neswindase
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Neswindase »

Merci pour ces précisions constructives et j'ai hâte de découvrir les prochains billets à venir !

J'ai juste quelques questions : j'ai remarqué que tu semblais chauffer l'ensemble de tes colonies avec des lampes de bureau classiques mais ce système est-il suffisant pour fournir une température de 26-27°C à certaines de tes colonies ?
Et complètes-tu ce mode de chauffage avec des tapis ou les utilisent-tu seulement pour tes nids en verre ?

Merci à toi et bravo pour tes suivis toujours plus incroyables. ;-)
Dernière modification par Neswindase le mar. 29 oct. 2013 21:25, modifié 1 fois.
"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir" George Sand
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Calvin »

Magnifique.

Qu'utilises-tu comme anti évasion ?
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Je ne cesse de me répéter mais vraiment félicitations :slap: ! Je m'interroge au même titre que mon confrère sur ton anti-évasion.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par MessorMax »

Comme dit Coco, c'est vrai quel anti évasion utilises-tu ?
Sinon comme d'habitude tu nous fais rêver. Mais j'espère qu'un jour j'arriverai à ta cheville :-D.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@ Neswindase
Les lampes me permettent surtout d'avoir de la lumière sans être obligé d'allumer celles du plafond. Plus sérieusement, j'utilise 18 tapis chauffants de 5 watts pour l’ensemble de mes colonies actuellement dont deux pour mes consobrinus. Peu à peu, j'abandonne les ampoules même si elles remplissaient parfaitement leur office. Et merci pour le compliment.

@ Calvin, Coco j o & Messormax
J'utilise simplement de l'huile de paraffine (bande de 2cm). Cela me permet d'intervenir dans les AdC en toute quiétude lorsque j'enlève les couvercles. A vous trois, je vous remercie pour vos louanges. ;)
mcabioch
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par mcabioch »

Superbe colonie. Bonne chance pour la suite !
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci bien. *good*
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Diantre, ce nombre hallucinant de fourmis...
Voilà une colonie qui reflète tes bien ton travail et ton amour pour tes corvéables (Mouahahahah je l'ai aussi utilisé). :-)

"Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort..."
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Je te l'ai déjà dit, c'est vraiment le nid que tu possèdes le mieux pensé en terme de biotope, l'idée des vases communicants pour l'hygrométrie et de pouvoir laisser le choix à ta colonie de s'adapter suivant ses besoins alimentaires est vraiment géniale.

Bon là c'est vrai que ça commence à devenir cher en nourriture, n'as tu jamais pensé à changer ?
Les Blatta lateralis sont-elles vraiment le seul moyen de nourrir tes colonies, ne peux-tu pas compenser par d'autres insectes, moins chers et plus populeux, mêmes si ils s'avèrent moins protéiques (ça se dit ça ?)

Encore merci pour le suivi, je suis quand même sur le cul au niveau de la population, ça n'a pas l'air de choquer grand monde, moi ça me perturbe presque, j'ai effectivement envie d'en arriver là mais est-ce que j'arriverais à gérer tout ce petit monde, c'est une autre histoire, vraiment bravo.
Dernière modification par Hierodimdius le mar. 7 janv. 2014 08:00, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre les accents sur les "a" lorsqu'il le faut. ;) (Là, à.)
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »