Oui, je les déménage toutes à la pince. Au début, elles s'y agglutinent donc c'est par paquets de vingt ce qui rend la tâche moins ardue. Après, cela se complique... Quant au couvain, je laisse une centaine d'ouvrières m'aider à regrouper ce que je n'arrive pas à attraper. Durée de l'opération, environ deux jours. Quant au projet dont tu parles, cette espèce ne s'y prête effectivement pas non pas parce qu'elles apprécient l'humidité mais car leurs pistes "phéromoniques" ne sont pas assez marquées et qu'elles consomment leurs proies "sur place".
@ Scott
Merci à toi pour le compliment
@ C-R
Oui, tu peux le dire, cette entité est impressionnante de par sa stature. Pas de fierté, simplement la satisfaction d'avoir réussi à les maintenir en vie car la consobrinus devient rarissime en élevage depuis que l'Australie contrôle plus fermement ses exportations et que les vendeurs se sont engouffrés dans la "chinoise facile" dénuée de tout contrôle. Mais c'est un tout autre débat...
@ Neswindase
Je remercie vraiment Grey de m'avoir confié il y a un peu plus de deux ans sa fondation qui avait alors 8 mois d'existence. Depuis, son réel talent d'éleveur de Camponotus alliés à mes bons soins ont généré cette colonie qui, pour reprendre ton superlatif, est incroyable ! Elle suit son petit bonhomme de chemin et un jour peut-être les "ailées" pointeront le bout de leurs antennes. Nous verrons bien.
En ce qui concerne le bloc et les deux plaques de plexiglas utilisés comme fond de cuve du bac en verre, il sont toujours "comme neufs" malgré près de 20 nettoyages et deux ans à subir un redoutable climat tropical. A l'origine, j'avais choisi avec soin sa structure intrinsèque afin qu'il ne gondole ni ne tache malgré la chaleur et l'humidité constante. Le plexiglas est magique si tant est que l'on acquiert celui qui convient.