[Q/R] Messor barbarus Marmoun

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marie Aromat »

C'est super bien reparti en effet ! Bravo ! Il me semble que chez les Messor les majors servent surtout à casser les grosses graines, c'est pour ça qu'ils n'ont pas grand chose à faire dehors. De mon côté, elles ont créé une nouvelle boulangerie au niveau de l'abreuvoir externe de la grande adc, du coup j'ai pas mal de majors dehors.
Avec le temps tu les observeras de mieux en mieux. Elle est géniale à observer cette espèce, j'adore la fabrication du pain de fourmis, leur polymorphisme et leurs sur-réactions au moindre stimuli *love*
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Marie Aromat a écrit : dim. 28 sept. 2025 14:37 C'est super bien reparti en effet ! Bravo ! Il me semble que chez les Messor les majors servent surtout à casser les grosses graines, c'est pour ça qu'ils n'ont pas grand chose à faire dehors. De mon côté, elles ont créé une nouvelle boulangerie au niveau de l'abreuvoir externe de la grande adc, du coup j'ai pas mal de majors dehors. Avec le temps tu les observeras de mieux en mieux. Elle est géniale à observer cette espèce, j'adore la fabrication du pain de fourmis, leur polymorphisme et leurs sur-réactions au moindre stimuli *love*

Vu comment la colonie évolue, elle redevient mon espèce préférée à observer. *love*
Les Fed sont trop calmes à côté, même si je l'aime beaucoup.

Je leur avais mis des graines, mais elles ont tout rentré (surtout le chia). J'en ai pas remis vu le stock qu'elles ont fait qui me parait super gros. Tu en remettrais toi ???

Merci pour ton message, je pense rajouter votre nid l'année prochaine. J'hésite encore.

Ps : Par contre ma gyne ... Mais vraiment elle me fait penser toujours autant à un vampire. Elle supporte tellement pas la lumière c'est fou. Je lui laisse toujours un coin dans le noir rien que pour elle. Je ne veux pas la brusquer et la forcer.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Les miennes ne vont pas non plus manger de protéines dans la grande ADC. Elles y vont juste prendre les graines, et basta ! Tout le monde rentre au bercail.
Par contre, dans la petite, je crois que plus de la moitié est sortie pour manger un grillon ! La folie !
Les majors s’y aventurent très rarement aussi.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@Marmoun, la gyne quand elle est exposée constamment à la lumière naturelle, elle n'y réagit pas, ce sont les variations de lumière brusques qui la font bondir mais c'est valable aussi pour les ouvrières.
Elles sont nerveuses les Messor. Les fedtchenkoi sont magnifiques mais très plan plan. Pas besoin de remettre des graines si elles ont un gros stock.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je me doutais que tu allais me dire ça. C'est dommage car le chia les rend dingues et j'aimais trop les voir le ramener.
Mais on va attendre l'année prochaine pour en remettre, le stock est largement suffisant.

Du coup tu protèges plus du tout ta gyne de la lumière ? Moi je l'ai toujours fait pour son confort. Qu'elle ait le choix pour assurer sa colonie.

Merci pour ton retour Lorette, je me doutais que c'était normal, je pense qu'avec le temps et le nombre je verrais plus de majors sortir.
Fondations :
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Non moi ça fait un bail que tous mes nid sont à la lumière ambiante, toutes espèces confondues et comme tu peux le voir ça ne les empêche pas de bien se développer et comme ça je peux les observer autant que je veux sans qu'elles ne s'en rendent compte.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Super ce développement ! Bravo ! :slap: Chez moi, pas trop de Majors dans l'ADC non plus... Ça viendra peut-être au bout de quelques années, quand la colonie sera plus grande. :think:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

De mon côté, je n'ai jamais constaté de vague de mortalité notable avant la diapause. :think: Après ma colonie était dans un nid en terre les années précédentes, donc peut-être qu'elles enfouissaient ces mortes dans la terre.

Rien d'inquiétant, mais à surveiller tout de même, je vais faire attention à ma colonie, voir si le même phénomène se produit. :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci pour ton retour. ;)

Après l’année dernière elles ont voyagé. Donc cela a peut être joué. Sans parler de mon ancien nid dont la première galerie était bien trop grande vu la différence dans le nouveau.
Fondations :
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

De mon côté, j'ai eu une grosse vague de mortalité l'année dernière avant la diapause, probablement les ouvrières de première génération. Cette année je ne l'observe pas, j'ai des décès réguliers mais pas massifs. Mais rien d'inquiétant je pense pour toi, c'est normal d' avoir des décès. Pour la tête jaune, elle ne va pas le rester, elle va devenir brun/rouge au bout d'un moment.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »