[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Oui il est à droite. Il est pas encore énorme, mais il a une belle et grosse tête de major. J'ai aussi un énorme média qui est apparu. Mais bon ma colonie a 3 ans je crois...
Non, j'achète des vers de farine et des grillons vivants et je les congèle. Une fois mort, je les transvase dans une boite propre que je garde au congélateur. Je les dépose dans les aires de chasse. Sans gamelle pour elles.
Parce que j'ai la sensation que cela ne leur plait pas...
Mais c'est peut-être moi qui me fais des idées.
Pour les abreuvoirs, ce sont les nouveaux qu'on voit chez les Chinois. Des gros ronds avec 4 trous et du pva. Pas mal de monde sur le site en a. Tous les autres, elles font tout pour les faire déborder. J'ai récupéré des pierres plates pour les mettre en dessous pour voir si cela aiderait.
Non, j'achète des vers de farine et des grillons vivants et je les congèle. Une fois mort, je les transvase dans une boite propre que je garde au congélateur. Je les dépose dans les aires de chasse. Sans gamelle pour elles.
Parce que j'ai la sensation que cela ne leur plait pas...
Mais c'est peut-être moi qui me fais des idées.
Pour les abreuvoirs, ce sont les nouveaux qu'on voit chez les Chinois. Des gros ronds avec 4 trous et du pva. Pas mal de monde sur le site en a. Tous les autres, elles font tout pour les faire déborder. J'ai récupéré des pierres plates pour les mettre en dessous pour voir si cela aiderait.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Voilà, j'ai mis en ligne les dernières photos/video.
Et pour les grillons, vers de farine, je fais pareil (sauf que je les mets sur un support), mais ils n'ont pas beaucoup de succès.
@Marmoun : Je vois de quels abreuvoirs il s'agit, si je refais une commande, faudra que j'en prenne.
Et pour les grillons, vers de farine, je fais pareil (sauf que je les mets sur un support), mais ils n'ont pas beaucoup de succès.
@Marmoun : Je vois de quels abreuvoirs il s'agit, si je refais une commande, faudra que j'en prenne.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Mimiti a écrit : ↑lun. 20 oct. 2025 17:52 Voilà, j'ai mis en ligne les dernières photos/video.
@Marmoun : Je vois de quels abreuvoirs il s'agit, si je refais une commande, il faudra que j'en prenne.
J'ai regardé, je trouve que c'est pas mal pour une 1ʳᵉ année. À mon avis, les tiennes se sont mises en mode hivernage avant moi. Après oublie pas que c'est une espèce très lente.
Tu espérais peut-être plus, mais c'est normal. L'année prochaine, tu verras une belle différence.
Tu peux essayer différentes recettes, moi je pense que les miennes préfèrent le liquide. Après les gastres sont pleins chez toi, donc c'est que tout va bien.
Les miennes passent leur temps dehors avec les cocons… Je ne capte pas car elles sont plutôt nombreuses... La photo arrive.
Je les ai fait flippé. Il y en a une qui a réussi à sortir. Sportif. Vive la pince souple quand même.
Tu pourras voir que ma gelée a pas de succès. Elles ont mis du substrat dessus. J’ai laissé du liquide que f*urm*s sh*p m’a offert pour voir sur du coton dans un bouchon.
Je vois des fois 1-2 ouvrières.
Je pense que c’est l’abreuvoir de miel qu’elles doivent surtout utiliser.
Mais encore une fois je pense que c’est 2-3 fourmis qui nourrissent tout le monde. Sauf pour les insectes.
EDIT :
@Seed noir
Oups. Désolé, je me suis encore fait avoir. On a tellement parlé nid à un moment que j'imagine que tu tolères les marques qui ne vendent pas de gyne. 2ème fois que je me fais avoir.
Dernière modification par Seed noir le lun. 20 oct. 2025 18:49, modifié 1 fois.
Raison : Et la charte du forum sur les sites marchands ? :o
Raison : Et la charte du forum sur les sites marchands ? :o
Fondations :
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Salut !
Je pense qu’à 30-40 ouvrières, on ne voit pas trop ce qu’elles mangent.
Elles ne vont pas se laisser mourir de faim alors qu’elles ont ce qu’il faut à dispo.
J’imagine qu’en sortant de diapause, la reine va se donner à cœur joie de pondre, de pondre, de pondre !
Pour l’abreuvoir avec mousse PVA, je confirme, c’est top ! Mes Camponotus sanctus et mes Meranoplus en ont, et c’est juste parfait ! Je viens d’ailleurs d’en recommander un pour mes Messor. Il faut juste prévoir des petits bouchons de PVA en remplacement si elles les cradoquent.
Je pense qu’à 30-40 ouvrières, on ne voit pas trop ce qu’elles mangent.
Elles ne vont pas se laisser mourir de faim alors qu’elles ont ce qu’il faut à dispo.
J’imagine qu’en sortant de diapause, la reine va se donner à cœur joie de pondre, de pondre, de pondre !
Pour l’abreuvoir avec mousse PVA, je confirme, c’est top ! Mes Camponotus sanctus et mes Meranoplus en ont, et c’est juste parfait ! Je viens d’ailleurs d’en recommander un pour mes Messor. Il faut juste prévoir des petits bouchons de PVA en remplacement si elles les cradoquent.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Je trouve que pour une espèce qui met du temps à démarrer, le population a bien progressé en un an !
Et si elles font comme l’hiver dernier, le couvain entrera en diapause avec le reste de la fondation et commencera à se développer au printemps. Comme je vois pas mal de couvain (à tous les stades), je pense qu’elles ne manquent de rien côté nourriture.
C'est surtout ma seule et unique espèce à être encore vivante pour sa seconde diapause, et rien que ça c'est extraordinaire.
Et si elles font comme l’hiver dernier, le couvain entrera en diapause avec le reste de la fondation et commencera à se développer au printemps. Comme je vois pas mal de couvain (à tous les stades), je pense qu’elles ne manquent de rien côté nourriture.
C'est surtout ma seule et unique espèce à être encore vivante pour sa seconde diapause, et rien que ça c'est extraordinaire.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si tu es contente, moi cela me va. Je suis toujours aussi heureux que quelqu'un tente cette espèce. 
Après pour ce que tu dis, tu as une ouvrière qui doit sortir et nourrir tout le monde.
Les miennes faisaient ça au début. Elles sont timides mine de rien au début, même si très agressives.
Et comme dit Lorette, c'est difficile de les voir se nourrir. Je parie qu'elles s'en donnent à cœur joie la nuit.
Après pour ce que tu dis, tu as une ouvrière qui doit sortir et nourrir tout le monde.
Les miennes faisaient ça au début. Elles sont timides mine de rien au début, même si très agressives.
Et comme dit Lorette, c'est difficile de les voir se nourrir. Je parie qu'elles s'en donnent à cœur joie la nuit.
Fondations :
@Marmoun @Lorette :
Tout à fait, elles mangent la nuit ! Là en l’occurrence, c'était juste avant que j'éteigne les lumières, j'étais bien contente d'en voir une goûter le miel.
En espérant qu'elle ait apprécié. C'était du miel d'acacia (miel liquide).
Tout à fait, elles mangent la nuit ! Là en l’occurrence, c'était juste avant que j'éteigne les lumières, j'étais bien contente d'en voir une goûter le miel.
En espérant qu'elle ait apprécié. C'était du miel d'acacia (miel liquide).
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Ah c'est marrant de les voir manger dans l'"assiette" ! 
Au fait quels types de nids vous utilisez tous en général pour les Camponotus sp. ?
Au fait quels types de nids vous utilisez tous en général pour les Camponotus sp. ?
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Personnellement, j'utilise un nid en plâtre (ou assimilé) à la verticale, avec un tapis chauffant (avec thermostat) en dessous :
Aucune idée si c’est un bon nid ou non, car je ne l’utilise que depuis environ huit mois. Je n’aurais pas dû l’humidifier, cette espèce n’ayant pas vraiment besoin d’humidité. Résultat : une cavité avec la vitre très sale. Mais comme il y a un trou de liaison de chaque côté du nid, je pourrai l’agrandir sans difficulté — et surtout sans déménagement.
Tu as aussi des Camponotus ?
[Blog] Camponotus barbaricus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je pense que tu peux descendre pour la température de diapause.
Les miennes étaient à 11 degrés, le plus bas que je peux mettre dans ma cave.
Je ferai pareil cette année.
Les miennes étaient à 11 degrés, le plus bas que je peux mettre dans ma cave.
Je ferai pareil cette année.
Fondations :
Forum