Je ne pense pas car on ne voit pas plus de fourmis rouges qui se font manger plus que les fourmis noires (ça me fait bizarre d'écrire cela
Mes colonies (funkyben)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Mes colonies (funkyben)
Autant pour moi !
Je ne pense pas car on ne voit pas plus de fourmis rouges qui se font manger plus que les fourmis noires (ça me fait bizarre d'écrire cela
). Après d'un point de vue logique on pourrait penser que peut-être même ça serait plus du camouflage car dans les herbes et sur la terre, la couleur rouge se voit beaucoup moins qu'un gros point noir qui se balade ...
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Petit bilan de mes espèces en ce qui concerne ce post, j'ai vendu ou échangé pas mal de colonies pour me concentrer sur le genre Camponotus
mais il me reste 2 colonies dont une en instance de re-départ (merci La Poste
), les Aphaenogaster senilis.
Avant de mettre les Messor barbarus en diapause, j'ai fait quelques photos des sexués, il n'y a pas eu d'essaimage donc je pense que leur sort risque d'être funeste...
En parlant de sexués, j'ai enfin réussi à prendre en photo une princesse Aphaenogaster senilis. Je n'avais jusqu'alors vu que des mâles (un paquet), finalement merci La Poste de m'avoir renvoyé le colis
.
Il me reste aussi, une dizaine de gynes Messor barbarus en fondation, elles sont en diapause, et une fondation de Manica rubida, pour cette dernière il me semble qu'elle a pondu depuis qu'elle est à la cave
mais c'est difficile à dire vu le bazar dans le tube (si c'est le cas, elle avait sans doute trop chaud, ce qui serait logique car je l'ai trouvée en montagne).
A suivre...
Avant de mettre les Messor barbarus en diapause, j'ai fait quelques photos des sexués, il n'y a pas eu d'essaimage donc je pense que leur sort risque d'être funeste...
En parlant de sexués, j'ai enfin réussi à prendre en photo une princesse Aphaenogaster senilis. Je n'avais jusqu'alors vu que des mâles (un paquet), finalement merci La Poste de m'avoir renvoyé le colis
Il me reste aussi, une dizaine de gynes Messor barbarus en fondation, elles sont en diapause, et une fondation de Manica rubida, pour cette dernière il me semble qu'elle a pondu depuis qu'elle est à la cave
A suivre...
- fourmis16
- Sexué Mâle

- Genre :
Très très belles photos . 
- flo33
- Gyne Fécondée

- Genre :
Vraiment de très belles photos et surtout des sexués, c'est trop joli.
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Merci pour vos commentaires les gars, ce post va maintenant entrer en diapause pour quelques mois
.
A son retour, c'est possible que je présente le nouveau nid des Messor barbarus (à la manière de dadadou
).
A son retour, c'est possible que je présente le nouveau nid des Messor barbarus (à la manière de dadadou
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Vivement qu'on voit ça, en fait l'hiver, ça sert aux éleveurs de fourmis pour préparer les nids pour leurs colonies pour l'année suivante.
Jolie colonie de Messor, c'est très impressionnant.
Jolie colonie de Messor, c'est très impressionnant.
Dernière modification par arkantous le mer. 11 sept. 2013 23:45, modifié 2 fois.
Raison : Soigne un peu ton style ark' ... c'est bien lourd tout ça...
Raison : Soigne un peu ton style ark' ... c'est bien lourd tout ça...
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Et bien voilà, l'aventure "Création de fourmilière" a commencé avec mes élèves. Pour l'instant, ils ont surtout observé mais dès la semaine prochaine, je leur fait blinder le nid. Certains se sont essayés à creuser mais ce n'était pas évident et puis je ne voulais pas qu'ils se bousillent les doigts (quand je vois les miens ce soir
).
Le nid sera à l'allemande, un peu comme celui qu'a fait dadadou, dans un aquarium de 60 litres. Je compte faire un décor sympa, avec bois et pierre. Je vais utiliser du mélange mortier/sable pour sceller le BC et les décors.
Quelques photos (de mon portable donc...
):
Le nid sera à l'allemande, un peu comme celui qu'a fait dadadou, dans un aquarium de 60 litres. Je compte faire un décor sympa, avec bois et pierre. Je vais utiliser du mélange mortier/sable pour sceller le BC et les décors.
Quelques photos (de mon portable donc...
- bocallobroge
- Ancien modérateur

- Genre :
Joli projet, tu nous mettras quelques photos pas à pas?

J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Salut bocallobroge, pour répondre à ta question, oui je vais mettre des photos pas à pas de la réalisation du projet. En ces temps de diapause, heureusement qu'il y a les projets de construction et les exotiques, d'ailleurs (petit HS) je suis avec attention ton projet Polyrhachis dives (c'est chaud en ce moment dans ton terrarium, tu devrais limiter l'accès à ton blog aux plus de 18 ans
).
- bocallobroge
- Ancien modérateur

- Genre :
Si tu peux donner quelques infos sur l'aspect pédagogique du projet, ça m'intéresse fortement
Je vais m'occuper de mettre tout ça sur myrméco, j'avais programmé la publication en mon absence...
funkyben a écrit :je suis avec attention ton projet Polyrhachis dives
Je vais m'occuper de mettre tout ça sur myrméco, j'avais programmé la publication en mon absence...
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Forum