Le nid que m'a fait myrmica. Pour ceux de chez ant...re je te laisse les trouver toi-même (cork nest) mais à 2€90, pourquoi j'irai passer des heures à essayer de bricoler, surtout que pour ça il me faudrait le matériel
Partage d'aire de chasse
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Partage d'aire de chasse
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 2&start=90
Le nid que m'a fait myrmica. Pour ceux de chez ant...re je te laisse les trouver toi-même (cork nest) mais à 2€90, pourquoi j'irai passer des heures à essayer de bricoler, surtout que pour ça il me faudrait le matériel
et ça doit coûter plus.
Dernière modification par Ecthelion le mer. 22 févr. 2012 11:49, modifié 1 fois.
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah ouais pas bête !
Mais ça met plus de temps d'attendre qu'elles arrivent via la Poste, non ? 
- lepetylapinou
- Ouvrière

J'ai observé In-nature la cohabitation entre des Camponotus cruentatus et des Pheidole. Les entrées des nids étaient à seulement 20 cm les unes des autres !
Lors de l'essaimage, les Pheidole courraient partout partout, mais étant trop petites, les cruentatus ne les attaquaient pas.
J'ai observé cette "cohabitation" sur énormément de nids, à tel point que nid de cruentatus = Pheidole pas loin, et vice versa.
A mon avis les deux espèces trouvent leur compte à rester près l'une de l'autre, les petites détruisant les petits parasites, les les grosses protégeant les petites des gros prédateurs par exemple.
Lors de l'essaimage, les Pheidole courraient partout partout, mais étant trop petites, les cruentatus ne les attaquaient pas.
J'ai observé cette "cohabitation" sur énormément de nids, à tel point que nid de cruentatus = Pheidole pas loin, et vice versa.
A mon avis les deux espèces trouvent leur compte à rester près l'une de l'autre, les petites détruisant les petits parasites, les les grosses protégeant les petites des gros prédateurs par exemple.
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Intéressant mais la différence là est la limite d'espace que les espèces n'ont pas dans la nature : ces 2 espèces étant particulièrement agressives, je ne tenterai pas l'expérience, j'suis sûr qu'à un moment ou un autre, ça sera un carnage
.
@Thu-thur : c'est comme ça, tant que j'ai tout le matériel pour que le projet aboutisse, attendre quelques semaines de plus c'est pas bien grave.
@Thu-thur : c'est comme ça, tant que j'ai tout le matériel pour que le projet aboutisse, attendre quelques semaines de plus c'est pas bien grave.
Dernière modification par Ecthelion le mer. 22 févr. 2012 12:53, modifié 1 fois.
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
D'accord, ben espérons qu'ils t'envoient vite tout le bazar ! 
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le bassin a été envoyé. Les petit nids ne seront pas pour de suite
le temps que les plantes fassent des racines et que les colembolles se reproduisent bien ^^.
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bassin installé, collemboles implantés... je n'attends plus que les nids pour y mettre les fourmis (choix final Temnothorax nylanderi avec Camponotus vagus). La suite à ce moment là, je ferai un petit blog dès que j'aurai acheté un appareil numérique et un microscope USB .
Dernière modification par Ecthelion le lun. 27 févr. 2012 12:54, modifié 1 fois.
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Très belles espèces en effet !^^
Pour ce qui est du nid "noix" des Temnothorax nylanderi, ne sont-elles pas déjà en nid ? Bonne continuation ! Tu nous fais signe quand tout est prêt hein ?!
Pour ce qui est du nid "noix" des Temnothorax nylanderi, ne sont-elles pas déjà en nid ? Bonne continuation ! Tu nous fais signe quand tout est prêt hein ?!
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Non, le nid-noix de myrmica n'a pas de sortie pour un tuyau de liaison, je le garde donc pour d'autres Temnothorax .
- yann
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonjour, je viens de voir ton sujet.
Et je pense que pour diminuer encore plus le risque d'échange de nid, tu aurais dî prendre un espèce qui n'a pas besoin d'humidité dans le nid (donc Temnothorax, comme tu as choisi) et une espèce qui a besoin d'une bonne humidité dans le nid et qui soit de préférence un peu plus grosse (désolé je n'ai pas d'idées en tête).
Après pour la taille du bassin, j'aurais plus choisi un 50x30 minimum (avis personnel et aussi en fonction de la place que tu as).
Juste une petite remarque pour terminer, pour ne pas qu'il y ait d'affrontement quelconque, il faut que la nourriture soit en abondance pour éviter toute concurrence.
Voila, je pense avoir dit tout ce que je pensais. Bonne chance pour ce projet. Et si ça marche je me tâte à essayer aussi mais avec des Camponotus ligniperda et aussi des Temnothorax.
Et je pense que pour diminuer encore plus le risque d'échange de nid, tu aurais dî prendre un espèce qui n'a pas besoin d'humidité dans le nid (donc Temnothorax, comme tu as choisi) et une espèce qui a besoin d'une bonne humidité dans le nid et qui soit de préférence un peu plus grosse (désolé je n'ai pas d'idées en tête).
Après pour la taille du bassin, j'aurais plus choisi un 50x30 minimum (avis personnel et aussi en fonction de la place que tu as).
Juste une petite remarque pour terminer, pour ne pas qu'il y ait d'affrontement quelconque, il faut que la nourriture soit en abondance pour éviter toute concurrence.
Voila, je pense avoir dit tout ce que je pensais. Bonne chance pour ce projet. Et si ça marche je me tâte à essayer aussi mais avec des Camponotus ligniperda et aussi des Temnothorax.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Forum