**fin**[Q/R] Oecophylla smaragdina (Asie) de Nqshou

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (Asie) de Nqshou

Message non lu par Nqshou »

Oui je suis content du résultat, elles sont plus dynamiques, ça a l'air de leur plaire, et pour ma part je peux beaucoup mieux les observer.
Dernière modification par Nqshou le lun. 23 juil. 2012 19:13, modifié 1 fois.
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par SoKaR »

Ça fait plaisir de savoir qu'elles se décident à manger chez toi =) moi elles ont accepté une mouche vivante.
La mise à mort était sportive pour elles. xD
Les grillons : j'ai pris des tailles 2-3. On va voir, si elles vont aimer ou pas sinon, je tenterais derrière des drosophiles =)
Ça ne va pas durer longtemps pour l'observation en tube, elles vont finir par faire des toiles partout et masquer ton observation.
Mais, tu les verras déjà plus que moi. xD Je ne sais même pas comment elles tiennent dans le nid qu'elles ont créé, surtout qu'il y a un couvain de malade. xD
Pour leur donner les grillons tu fais comment ? Retenu par ta pince ou en liberté ou mort ?
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Pour l'instant elles ont juste bouché l'entrée du tube avec de la soie, elles n'ont rien tissé à l'interieur, de toute manière il y a pratiquement pas de place avec tout le couvain (énorme), la reine et la quarantaine d'ouvrières qui restent dans le tube à rien faire.

Pour le grillon (je déteste faire ça), je pince (avec une pince entomologique) entre la tête et le corps, assez fort, pour qu'il devienne un peu 'gaga' après ça. En gros il se bouge, mais les actions n'ont plus aucun sens, donc sa défense est réduite. Je les glisse dans un des tubes, et à peine glissé ils se font attraper par les ouvrières qui alors l'étire et le tue.

La soie est vraiment résistante, normalement les nids tiennent bon. :-)
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Je comprends, moi aussi pour mes Crematogaster, je brisais à la pince les pattes arrières pour les empêcher de sauter (sadique sur les bords je le reconnais) mais c’était pour garder un minimum d’instinct de chasse pour elles.
Si tu tentes une nouvelle source d'alimentation ou de nid tiens-moi au courant que l'on puisse comparer si elles ont les mêmes goûts =D.
C'est impressionnant la force que certaines ouvrières peuvent exercer pour tenir un insecte au sol 0_o.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par Shrike »

Auriez-vous moyen de nous faire une petite vidéo pour nous montrer la chasse de vos petiotes ? :-)
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

J'attends quelques temps, qu'elles finissent la mouche et j'essaie de te faire ça d'ici la fin de la semaine ;-)
Espèce actuelle:
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Pour ma part je n'ai pas d'appareil suffisamment précis pour ça. :-(
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par Shrike »

Merci !! :-) Et pas grave Nqshou ! ;-)
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

Je ne vais pas réécrire la même chose que sur le Q/R de SoKaR : toi aussi, ta colonie part d'un bon pied. ;-)
J'aime beaucoup la photo des deux tubes : elles ont placé les accès aux tubes côte à côte, c'est plus ou moins symétrique. :slap:
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour, jolie colonie, les entrées des tubes sont bien protégées par de la soie et gardées par de nombreuses ouvrières. Sûrement un signe de bonne vitalité de la colonie !

AntsBiology
Dernière modification par AntsBiology le jeu. 30 août 2012 17:41, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »