Diapause Messor barbarus pour la ponte

romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus pour la ponte

Message non lu par romgoss »

La question est, même si la durée de vie des ouvrières s'en ressent affectée négativement et peut être la cadence de ponte, est-ce que cela vaut le coup de faire une diapause alors qu'on pourrait avoir nos petites bêtes près de nous cet hiver (on perdrait un peu de durée de vie mais la colonie continuerait son bout de chemin à notre grand plaisir devant la cheminée XD ).
La réponse dépend de chacun.
En d'autres termes: mieux vaut-il garder 12 mois sur 12 une observation des Messor au risque de diminuer la durée de vie des ouvrières, ou perdre 2/3 mois et avoir une durée de vie des ouvrières plus importante ?
Vous me ferez une diserte la dessus vous avez 4h ! (difficile quand c'est subjectif hein ? }:-> ).

Je vais dire quelque chose de pas du tout scientifique : pour la diapause de Messor barbarus, on l'a fait quand la colonie à un coup de moue suffisamment important pour vous inquiéter (ou pour vous en rendre compte - et ça c'est très subjectif !).

Voilà comment je "torche" le sujet délicat XD
Dernière modification par romgoss le ven. 2 nov. 2012 12:39, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Dans le cas que tu décris, je comprends :
Avec hivernage, on augmente sa durée de vie, donc la vie sera de 1,25 au lieu de 1
Sans hivernage : La vie reste a 1
Tu as mal compris dans ce cas, tu ne sembles pas savoir ce qu'est une simple comparaison ^^. Quand on a des résultats différents dans 2 situations différentes, on compare ces résultats au regard de ces 2 situations différentes. C'est l'un par rapport à l'autre, c'est relatif et non absolue. Une observation est absolue, une interprétation est relative.

Ça dépend, si la gyne est affectée par rapport à ses cycles d'ovulation et de ponte, pas de raison que les ouvrières soient aussi affectées.
Quand on parle de mortalité, on ne parle de pas de cycle de ponte.

Je ne sais pas, j'ai bien souvent perdu des gynes qui ont laissées les ouvrières orphelines.
La durée de vie d'une ouvrière est de quelques années, celles d'une gyne de plusieurs décennies. Dans n'importe quel colonie la mortalité des ouvrières et plus importante que celles des gynes, sinon ce serait un non sens évolutif. Un cas particulier n'est pas une généralité.
Digamma
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Digamma »

D'accord merci à tous, je viens vous tenir au courant et vous annoncer ce que l'on peut appeler une bonne nouvelle ; une de mes gyne Messor barbarus a pondu 3 petits œufs au bout de 2 semaines de chauffage. :grin:
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »