Sans voir la
gyne, impossible de savoir si elle est en vie.
S'il est courant que la durée de vie des ouvrières soit limitée en l'absence de présence royale, je tiens à rappeler qu'une ouvrière Lasius peut vivre jusqu'à 3 ans.
Vous devriez comme on vous l'a déjà conseillé reprendre tout à 0 avec un véritable
nid artificielle et une colonie que vous saurez en bonne santé.
Bonjour, on m'a affirmer que l'on pouvait décaler la
diapause en maintenant une température fixe. Donc nous allons essayer de le faire car nous ne pouvons pas nous permettre de ne rien faire jusqu'à mars, sachant que c'est la fin de l'année pour nous et que nos TIPE doivent être bouclés à ce moment là ...
Qui vous a affirmé une telle ânerie ?
Les Lasius ont une horloge biologique avancée, en cela, elles stopperont tout développement mi-automne, que vous baissiez la température ou non. La seule chose qu'entraine le maintient d'une température > 18°C, c'est d'épuiser plus rapidement les réserves des ouvrières, qui de toute façon n'ont aucun intérêt à avoir une quelconque activité intéressant en cette période, étant donné qu'il n'y a pas de
couvain.
De plus, vous ne savez pas l'espèce, et ne pouvez certainement pas la savoir sans voir la gyne : des Lasius jaunes, il y en a beaucoup en France : deux Cautolasius :
Lasius flavus et
Lasius myops, et un gros paquet de
Chthonolasius : Lasius dépendantes, dont la gyne est sensiblement différente, ce sont des Lasius parasites, et là aussi il y en a beaucoup.
Comme d'autres vous l'ont déjà dit, vous devriez changer d'espèce et de nid, je vous conseille de faire un tour sur les blogs du forum pour vous informer, et suivre le développement de colonies.