Frelon d'Asie
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: frelon d'asie
Ah bon, moi je sais qu'il adore les pâtisseries !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Vespa velituna, le frelon de Chine ou d'Asie a été importé en France dans des poteries chinoise.
Il est l'un des facteurs de la baisse de la production de miel en France !!!
Il se pose devant la ruche et décapite toutes abeilles venant à portée de ses mandibules !
Pourquoi ? Pour se nourrir du miel et du couvain !
Tactique de défense des abeilles: elles se regroupent autour de lui (environ 10 à 15 individus, ne formant plus qu'une grosse boule. Elles se mettent par la suite à battre des ailes très fort, ce qui a pour effet d'augmenter la température au centre de cette sphère d'abeille. Le frelon meurt ! c'est là que je rejoins etii : oui les frelons n'aiment pas les températures trop fortes.
Mais hélas il s'adapte très bien au climat tempéré de notre pays.
Ce n'est pas le principal facteur de la baisse de la production de miel en France: nous avons, le réchauffement climatique (entrainant un stress hydrique chez les plantes en été, donc plus de fabrication de nectar ==> principal source de nourriture chez l'abeille), la diminution des surfaces enherbées (prairie par exemple), l'augmentation de l'urbanisme, un acarien nommé Varoa jacobsini, et enfin le Gaucho (hymidaclopride) et le régent TS (fipronil).
Il faut savoir qu'en Europe: 20 000 espèces végétales ne doivent leur reproduction qu'à la pollinisation des abeilles !
Ça laisse perplexe hein ?
Que faire ?? ==> jachères apicoles...
Il est l'un des facteurs de la baisse de la production de miel en France !!!
Il se pose devant la ruche et décapite toutes abeilles venant à portée de ses mandibules !
Pourquoi ? Pour se nourrir du miel et du couvain !
Tactique de défense des abeilles: elles se regroupent autour de lui (environ 10 à 15 individus, ne formant plus qu'une grosse boule. Elles se mettent par la suite à battre des ailes très fort, ce qui a pour effet d'augmenter la température au centre de cette sphère d'abeille. Le frelon meurt ! c'est là que je rejoins etii : oui les frelons n'aiment pas les températures trop fortes.
Mais hélas il s'adapte très bien au climat tempéré de notre pays.
Ce n'est pas le principal facteur de la baisse de la production de miel en France: nous avons, le réchauffement climatique (entrainant un stress hydrique chez les plantes en été, donc plus de fabrication de nectar ==> principal source de nourriture chez l'abeille), la diminution des surfaces enherbées (prairie par exemple), l'augmentation de l'urbanisme, un acarien nommé Varoa jacobsini, et enfin le Gaucho (hymidaclopride) et le régent TS (fipronil).
Il faut savoir qu'en Europe: 20 000 espèces végétales ne doivent leur reproduction qu'à la pollinisation des abeilles !
Ça laisse perplexe hein ?
Que faire ?? ==> jachères apicoles...
GuiGui
- Dracula60
- Sexué Mâle

- Genre :
D'après Einstein sans les abeilles il ne nous resterait pas que 4 ans de survie.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Qui ne connait pas cette phrase !!
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
" Si l'Abeille peut se passer de l'homme, Nous, en revanche, avons terriblement besoin d'elle ! "
Ce fut la phrase de conclusion de mon TPE sur " les différents facteurs de la baisse de la production de miel en France. "
Si vous avez une question à ce sujet, j'essaierais de répondre avec le plus de précisions possible.
Ce fut la phrase de conclusion de mon TPE sur " les différents facteurs de la baisse de la production de miel en France. "
Si vous avez une question à ce sujet, j'essaierais de répondre avec le plus de précisions possible.
GuiGui
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Je m'y connais très bien en abeille, j'en ai et ma famille de Dordogne possède 500 ruches donc ...
D'ailleurs je vais vous faire un suivi de mes 10 ruches et bientôt 20 sur mon blog !
D'ailleurs je vais vous faire un suivi de mes 10 ruches et bientôt 20 sur mon blog !
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Très bien et as-tu remarqué une baisse de la production de miel ou bien une mortalité plus importante chez les Abeilles ?
GuiGui
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Oui, nous avons perdu des ruches entières !
Le frelon nous oblige à mettre des grilles d'entrées et ainsi les butineuses se bousculent et on voit une très légère baisse, au lieu de 35 Kg par ruche on produit 30 soit 1/7 de moins !
Le frelon nous oblige à mettre des grilles d'entrées et ainsi les butineuses se bousculent et on voit une très légère baisse, au lieu de 35 Kg par ruche on produit 30 soit 1/7 de moins !
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
En effet, c'est important, mais si le Vespa velituna était la seule cause... 
GuiGui
Bonjour, j'ai fait des photos de frelons asiatiques, elles sont visibles sur mon blog sous mon avatar. Ils sont trois gros frelons, je sais pas si il y a une reine parmi eux ou si sont trois reines. Je vais faire d'autre photos puis ils rejoindront le paradis des frelons asiatiques. Je connais le sort que l'on doit leur reserver même si l'invasion de l'espèce ne peut être endiguer.
Forum