Couleur de la tête chez les major de Messor barbarus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Re: Couleur de la tête chez les major de Messor barbarus

Message non lu par angraecum »

Ah cool, merci pour les éclaircissements etii...
Altaïr
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Altaïr »

angraecum a écrit :Je ne sais pas exactement si la femelle s'accouple avec plusieurs mâles.. mais même en supposant qu'elle ne le fasse qu'avec un seul, je suppose qu'elle dispose d'une banque de sperme contenant autant de gamètes nécessaires à la ponte de ses œufs...Or ces gamètes sont porteurs de caractères différents suite aux différentes recombinaisons lors de la production de ces spermatozoïdes. Idem pour les œufs de la reine. Du coup on peut avoir différentes couleurs, ou une seule si le mâle et la femelle sont porteurs de la même couleur.
Bref pour simplifier, peut être que l'on peut avoir des individus porteurs d'une seule couleur, voire les deux. Du coup on obtient une combinaison, on peut avoir que des fourmis rouges ou que des fourmis noires ou les deux dans des proportions qui peuvent être variables
Enfin c'est une théorie.. tout ça est à vérifier.
Ca serait intéressant d'attendre les prochains majors pour voir leur couleur.
FAUX => pas de recombinaison génétique des caractères paternels, les fourmis mâles sont issus d'œufs non fécondés et sont donc haploïdes: aucun crossing-over n'est possible...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Karet »

Hum moi je dis quand même, que c'est tout à fait logique que ce soit suivant le spermatozoïde ... je m'explique:
quand une femme fait l'amour avec 1 homme et qu'elle tombe enceinte ... elle accouche et nait un bébé ^^ et si elle retombe enceinte du même homme un autre bébé nait: il ne sera pas identique au 1er ainsi de suite, après cela dépend je suppose de beaucoup de facteurs à prendre en compte , humidité, chaleur, localisation, les gênes d'une fourmilière se mélangent avec une autre etc ...
Personnellement mes major ont tous une tête "rouge noir" ensuite le rôle des major et de broyer les graines dans un 1er temps, de servir de garde manger dans un 2ème et de combattre quand il le faut ^^ ( rien de certain bien sûr).
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Altaïr
Larve 3
Larve 3
Genre :

Sauf que l'homme, contrairement aux mâles fourmis, a des paires de chromosomes. Grâce aux crossing over, il peut donner n'importe quel gène de l'un ou l'autre de ses deux (x46 en l'occurrence) chromosomes à son enfant. Le mâle fourmi, lui, n'a qu'un seul jeu de chromosome, et chacun de ses spermatozoïdes contient donc l'intégralité de ses gènes... Sans variabilité possible.
Toute variabilité génétique existante entre les ouvrières ne peut donc provenir que de la mère...
Dernière modification par Altaïr le lun. 18 oct. 2010 20:54, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

FAUX => pas de recombinaison génétique des caractères paternels, les fourmis mâles sont issus d'oeufs non fécondés et sont donc haploïdes: aucun crossing-over n'est possible...
Oui pour le mâle mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait-il pas possible chez la gyne ? Elle est bien diploïde, ses cellules souches germinales sont donc bien diploïdes, et donc les ovocytes haploîdes sont obtenus par méiose (avec donc de possibles recombinaisons génétiques).

Dans le cas de la fécondation par 1 seul mâle, la corrélation génétique entre 2 ouvrières (en prenant juste en compte l'assortiment aléatoire des chromosomes lors de la division réductionnelle de la méiose) est de 3/4 ce qui montre bien que ce ne sont pas des clones. Si en plus on prend en compte :
  • les possibles mutations.
  • les crossing-over lors de la formation des ovocytes.
  • l'effet de l'environnement sur l'expression du génome (ex : production des princesses).
--> On peut obtenir une grande diversité de phénotype.

EDIT : autant pour moi Altaïr, j'avais compris le contraire ^^.
Altaïr
Larve 3
Larve 3
Genre :

Oui oui je suis bien d'accord avec toi ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »