[Q/R] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Verrouillé
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Message non lu par Libertango »

@ Geotzi
Oui, cela sera sympathique d'avoir un suivi si elles survivent bien sûr ^^. Plus sérieusement, et comme je le disais déjà, elles sont "graciles" à croquer. Quant aux difficultés à venir, je "brainstorme" déjà à mort ; pour l'aire de chasse notamment. Ah ah suspense. ^^ :)

@ Etii
Oui, tu as vu, cela ne s'arrange pas ! :mrgreen:
J'avais attrapé cette information dans un blog sud-américain ou espagnol je ne sais plus. Quid de la taille de ces colonies polygyne ? o_O

Edit : Le voici http://www.formigasbrasil.com/2014/08/o ... hylla.html

@ C-R
Connais-tu la raison de cette polygynie zonale . Je ne l'ai pas trouvée lors de mes recherches.
Et merci pour le compliment ! *good*

@ Nivara
J'espère que son suivi s'étalera sur des années à moins qu'elles... me bouffent avant ; elles ou toutes les autres. :lol2:
Merci pour ce ressenti car Ils sont aussi écrits pour cela. ;)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Quid de la taille de ces colonies polygynes ? o_O
Si l'on en croit les études américaines sur les espèces qui oscillent entre monogynie et polygynie (les fameuses fourmis de feu nord-américaines), les colonies monogynes sont beaucoup plus populeuses. Chaque gyne produit des phéromones qui inhibent la ponte chez les individus de la colonie. Ces phéromones destinées aux ouvrières, freinent la ponte des gynes entre elles. L'équation n'est donc pas gagnante. Si 1 gyne pond 1 000 œufs par an, 3 gynes ne feront pas 3 X 1 000 œufs, et cela fera même 3 gynes = moins de 1 000 œufs par an ! Etant entendu que tu t'affranchis de la limitation des ressources (qui est un autre limitateur).
Nous ne parlerons pas des petits conflits invisibles à nos yeux dans cette grande fratrie qu'est une fourmilière... il y a parfois des préférences liées aux liens de parenté, des petits crimes discrets (une œuf est si vite disparu) etc.
Les histoires de gynies chez les fourmis ne sont pas toujours bien claires, surtout quand la polygynie n'est pas actée de longue date comme chez les Formica ou d'autres...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par abisatis35 »

Ce qu' @etii veut en fait te dire c'est qu'il vaut mieux séparer les trois gynes pour avoir ensuite 3 colonies. Et pourquoi pas en profiter pour rentabiliser l'achat de cette colonie et leur installation en en vendant quelques-unes. :mrgreen:

Trêve de plaisanteries. Je te souhaite de belles observations et je suivrai ton blog avec grande attention. Leurs réactions sur le long terme avec ces installations m'intéressent particulièrement.
Dernière modification par abisatis35 le mar. 9 juin 2015 17:58, modifié 1 fois.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@ Etii
Merci pour tes précisions. D'après ce que j'ai pu aussi en lire, cette espèce fait des nids dits secondaires. Je me suis donc empressé de rajouter un autre tube "collé" juste à côté de celui qu'elles ont emménagé. Peut-être que les gynes iront même jusqu'à se séparer :think: ; il semble en effet y avoir une certaine forme de hiérarchie entre elles ; "gueuleuse, docile ou volontaire" pour reprendre mes termes. De toutes les façons et quoiqu'il advienne, cela aura été, ne pourra être que passionnant.

@ Avisatis35
:-D Mais c'était donc cela ! Mais qui peut nous dire que séparées aujourd'hui qu'elles seraient à même de fonder chacune leur propre colonie ? ^^ Quant à mon installation, je ne doute aucunement qu'elle sera sujette à court ou/et moyen terme à des transformations plus ou moins "transcendantales". En tous les cas, merci pour tes encouragements. *good*
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

En effet, cette espèce est (strictement ?) polydôme. La soie est son matériau de construction n°1. Elle s'en servira pour protéger les pucerons/cochenilles, pour faire de très petits nids pour que les ouvrières puissent se reposer même loin de la colonie, etc...

D'ailleurs il faut savoir qu'elles sont très portées sur la myrmécophagie (peut-être dûe à leur territorialité !). Surtout les ponérines. J'ai souvent retrouvé des Odontomachus dans leurs nids secondaires en train de se faire dépecer. ;)
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Petits tests d’humidification et de survie en cours avec un Hedera helix, type de plante identique à celle utilisée à l'heure actuelle dans les tubes à essai.

Hedera helix sous sloche, [Q/R] Oecophylla smaragdina (polygyne)
Hedera helix sous sloche
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Crematator »

Sacrilège ! Une plante ! XD
Tu es obligé d'y venir à un moment ou un autre ! ;)
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui, une plante entourée de verre et de plexiglas ^^. Il faut dire aussi que c'est ma première tisserande. :-)
Plus sérieusement, je pourrais clairement m'en passer mais pour le fun, pourquoi pas.
joachimB
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par joachimB »

J'avais tenté dans un arbre à tubes mais ma reine était morte après quelques mois.
Je vais retenter (en tenant compte des erreurs passées) dès que j'en vois de dispo !
Belle installation, je reste un éternel fan des tubes à essai, elles les tissaient à la perfection et on voyait tout ! :slap:
Dernière modification par joachimB le jeu. 20 août 2015 23:27, modifié 1 fois.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci, elles ont l'air de bien se plaire avec cette installation. Pourquoi en changer ? :-)
Verrouillé

Revenir à « Questions / Réponses »