[Q/R] Les Harpegnathos venator de Deucalion

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Q/R] Les Harpegnathos venator de Deucalion

Message non lu par sceletus »

Mais du coup les fourmis essaient toujours d'en chasser ?
Mes Pseudoneoponera rufipes (Neoponera c'était plus court :-( ) vont bien. Mais contrairement à toi, je n'ai pas eu le droit à la vitrine du nid. Je sais juste qu'elles sont là car j'en vois sortir de leurs trous quand je leur jette quelques blattes et que j'arrose un peu le substrat.
Ça fait des années que c'est comme ça. Je n'ose pas les changer de nid encore, mais j'ai l'impression qu'elles sont quand même plus nombreuses.
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Oui ! À chaque fois que j’éclaire le nid, elles se mettent à les chasser. :mrgreen:
D'ailleurs vers la fin de la vidéo, c'est ce qu'elles font. J'adore quand elles remuent le gastre, elles le font à chaque fois qu'elles se mettent en position de chasse quand elles ont repéré une proie ! Je suis fan ! *love*
Je n'ai pas encore réussi à faire une belle séquence vidéo de chasse au grillon (surtout que j'en laisse toujours un en liberté dans le terrarium avec de la nourriture à sa disposition donc je suis rarement présent lors de la chasse mais je privilégie leur confort à mes observations) mais franchement c'est génial.
J'ai hâte de réussir pour vous le partager !
Pour tes petiotes (encore plus court :mrgreen: ), il faut que tu mettes un tapis chauffant le long d'une paroi comme moi. Noir + chaleur = fourmi visible !
Dernière modification par Deucalion le mar. 18 sept. 2018 17:44, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par sceletus »

J'aimais bien voir les miennes chasser aussi, avant l'invasion des acariens. Trois pas en avant, ça se dandine, trois pas en avant, ça se dandine :grin: ...
Par contre si tu as l'occasion d'en attraper une à la pince un jour pour un déménagement ou autre, regarde bien la taille du dard, il est vraiment très long.
Dernière modification par sceletus le mar. 18 sept. 2018 17:00, modifié 1 fois.
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Good, je crois que c'est parti pour une gamergate... *good*
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je n'y croirai qu'à l’éclosion des cocons ! :-|
Mais le comportement de feue la gyne additionné à celui des ouvrières, qui ne ressemble pas à celui d'une colonie orpheline, oui je me plais à espérer ! :moui:
Antonymous
Modérateur
Genre :

Message non lu par Antonymous »

Très très belle installation. Impressionnant.

Du coup tu crois plus à la gamergate ?!
Mais du coup elle était avec ta colonies depuis le début ? C'est possible ? Elle a été fécondée quand ? (désolé si la question est stupide, je m'y connais pas trop en gamergate)
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci.
Alors oui c'est possible, peu probable mais possible.

Il faut en premier lieu savoir comment cela fonctionne naturellement.
Les venator essaiment comme toutes les fourmis. La princesse se fait féconder, s'arrache les ailes et va fonder sa colonie et tôt ou tard meurt. Il faut également savoir que toutes les ouvrières ont la capacité de se reproduire, contrairement à la majorité des autre fourmis. A la mort de la gyne, une véritable lutte, allant du simple touché antennaire jusqu'à la soumission physique forcé, intervient entre les ouvrières. Il en résulte une hiérarchie stricte entre elles. La dominante va alors sortir du nid pour attirer les mâles afin de se faire féconder. Et paf, ça fait des chocapics, enfin une gamergate. Elle retourne au nid et voilà. La gyne est morte, vive la gamergate !
Ou alors une simple faction du nid a décidé de s'installer ailleurs et de fonder sa propre colonie indépendante : c'est le bouturage et donc une dominante apparait (gyne ou gamergate).
C'est d’ailleurs le même fonctionnement pour la majorité des espèces ayant des gamergates.

Alors comment une gamergate a pu se retrouver dans mon tube ?
Il faut avoir conscience que les colonies exotiques que nous recevons sont soit le résultat d'un pillage (le plus souvent... :roll: ) soit d'un véritable essaimage. Mais dans le cas des venator, il est très difficile de faire fonder une gyne seule, les vendeurs profitent de cette particularité de domination et prélèvent des ouvrières dans un nid pour les mettre avec la gyne ramassé dans un essaimage qui va alors les soumettre à son autorité. Et l'acheteur lambda n'y voit que du feu, pensant que sa gyne est la mère de ces ouvrières et qu'il a affaire a un vendeur bien respectueux, vendant une gyne ayant déjà fondé. (Voilà pourquoi j’arrête pas de vous dire de lire et de vous renseigner par vous même !!!!)

Il suffit donc que lors de ce prélèvement, une gamergate ait été prélevé, soit a l’extérieur après être fécondé, soit lors de la destruction d'un nid car il est impossible de la différencier physiquement d'une autre ouvrière.

Voilà, ca fera 15€, je file un iban en mp pour chaque lecteur. XD :-p
Dernière modification par Deucalion le jeu. 18 oct. 2018 12:13, modifié 6 fois.
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Uraniium »

Ah super belle réponse, je savais ce qu'était une gamergate en revanche je me suis toujours demandé comment l'ouvrière (future gamergate) faisait pour remplir sa spermathèque.
Merci pour cet éclaircissement ! File-moi ton iban ! XD
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

En gros elle sort du nid, elle s'asperge de son plus beau parfum (phéromone) ce qui rend dingue les males, tend les fesses et attends. C'est réducteur dit comme ça mais à quelque chose prêt c'est ce qu'il se passe. :mrgreen:
Dernière modification par Deucalion le jeu. 18 oct. 2018 13:11, modifié 1 fois.
Antonymous
Modérateur
Genre :

Message non lu par Antonymous »

Et personne n'a été jusqu'à une colonie de cette fourmi avec des mâles ? Je veux dire en élevage... Car dans ce cas on pourrait imaginer une fécondation de gamergate comme ça.
Mais du coup tout groupe d'ouvrieres voit apparaître une gamergate ou plutôt une leader ?

(je prends pour 5€ de plus)
Dernière modification par Antonymous le jeu. 18 oct. 2018 12:25, modifié 2 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »