Merci.
Alors oui c'est possible, peu probable mais possible.
Il faut en premier lieu savoir comment cela fonctionne naturellement.
Les venator essaiment comme toutes les fourmis. La
princesse se fait féconder, s'arrache les ailes et va fonder sa colonie et tôt ou tard meurt. Il faut également savoir que toutes les ouvrières ont la capacité de se reproduire, contrairement à la majorité des autre fourmis. A la mort de la
gyne, une véritable lutte, allant du simple touché antennaire jusqu'à la soumission physique forcé, intervient entre les ouvrières. Il en résulte une hiérarchie stricte entre elles. La dominante va alors sortir du
nid pour attirer les
mâles afin de se faire féconder. Et paf, ça fait des chocapics, enfin une
gamergate. Elle retourne au nid et voilà. La gyne est morte, vive la gamergate !
Ou alors une simple faction du nid a décidé de s'installer ailleurs et de fonder sa propre colonie indépendante : c'est le
bouturage et donc une dominante apparait (gyne ou gamergate).
C'est d’ailleurs le même fonctionnement pour la majorité des espèces ayant des gamergates.
Alors comment une gamergate a pu se retrouver dans mon tube ?
Il faut avoir conscience que les colonies exotiques que nous recevons sont soit le résultat d'un
pillage (le plus souvent...

) soit d'un véritable
essaimage. Mais dans le cas des venator, il est très difficile de faire fonder une gyne seule, les vendeurs profitent de cette particularité de domination et prélèvent des ouvrières dans un nid pour les mettre avec la gyne ramassé dans un essaimage qui va alors les soumettre à son autorité. Et l'acheteur lambda n'y voit que du feu, pensant que sa gyne est la mère de ces ouvrières et qu'il a affaire a un vendeur bien respectueux, vendant une gyne ayant déjà fondé. (Voilà pourquoi j’arrête pas de vous dire de lire et de vous renseigner par vous même !!!!)
Il suffit donc que lors de ce prélèvement, une gamergate ait été prélevé, soit a l’extérieur après être fécondé, soit lors de la destruction d'un nid car il est impossible de la différencier physiquement d'une autre ouvrière.
Voilà, ca fera 15€, je file un iban en mp pour chaque lecteur.