Un Discord pour MyrmécoFourmis ?

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Suggestions et idées d'améliorations

Message non lu par Rignarok »

umoteck a écrit :Attention, le discord ou la page fb ne doit pas "pomper" tous les messages qui sans son existence auraient été postés sur le forum. Le forum ne doit pas devenir un "musée", il doit conserver le gros de l'activité.
Créer un autre canal de communication est selon moi surtout utile et indispensable en cas de secours si par exemple le forum est down, permettant ainsi de contacter rapidement l'équipe d'admin.

C'est plus dans ce sens que je vois l'intérêt d'un Discord. Le forum doit rester le noyau.
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par sentinelle »

Exactement, de plus tout le monde n'a pas discord, et je trouve que le forum est plus "efficace" qu'un serveur discord.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Il faut quand même s'adapter et se moderniser, mais c'est vrai, sans se renier.
On ne peut pas savoir à l'avance comment les choses vont se passer.
Il y aura forcément des gens qui ne posteront quasiment que sur le discord, et d'autres que sur le forum. L'important est que globalement, on y soit gagnant.
Ne rien faire quand le bateau prend l'eau, c'est forcément couler.
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par sentinelle »

:slap: :slap: :slap: :slap: :slap: :slap: :slap: *amen*
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Genre :

Message non lu par Fourmi haime »

sentinelle a écrit :Exactement, de plus tout le monde n'a pas discord, et je trouve que le forum est plus "efficace" qu'un serveur discord.

Ce n'est pas la question, c'est juste que les gens sur le forum ne sont pas majoriterement de cette génération, donc ne connaissent pas discord, etc...
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Mediagarde »

Ce n'est pas la question, c'est juste que les gens sur le forum ne sont pas majoriterement de cette génération, donc ne connaissent pas discord, etc...

XD

Pour moi, le fait que les informations puissent se dispacher entre un discord et le forum (car il y en aura toujours qui posteront que sur le forum et d'autres que sur le discord) sans qu'il y ai du coup des échanges entre ces deux types de personnes n'est pas une bonne idée.
Le fait aussi qu'il faut aller voir sur les deux plateformes pour ceux qui suivront des deux côtés sera bazardique et une perte de temps évitable.
Sachant que le forum dispose déjà d'un tchat, utiliser discord rien que pour ça est inutile aussi.
Pour finir, un débutant en élevage va pas chercher sur discord les informations qu'il lui faut pour faire fonder, et si ce qu'il cherche se trouve sur discord, il n'en sera pas forcément averti (et n'aura pas forcément discord... à contrario de google, normalement :-s XD ).

J'ai discord ce n'est pas un problème, ce qui est gênant, c'est que cela va engendrer une séparation entre les membres et va provoquer une difficulté supplémentaire à la recherche d'informations.

Comme le disait @umoteck, discord ne doit être qu'une roue de secours en cas de panne du site.
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Genre :

Message non lu par Fourmi haime »

Salut, salut
Je pense que non. Il peut être une communauté mais ENTIEREMENT rattacher au forum. Le fait que ils y en a qui proposent des idées sur discord, ça ne peux pas être une mauvaise chose. Etant donné que de nos jours, plus en plus de personnes utilisent discord, ça ne ferait que promouvoir le forum. En plus, comme ont peut le voir, il n'y a pas de grosse communautée discord sur la myrméco sauf Le Consulat, mais qui est un cas à part. Le Discord n'apporterai que des membres au forum, et ne le concurrencerai pas. Vu que les deux ne sont pas indépendants et seront gérés par "à peu près" le même staff.

J'insiste sur le fait que, si il y a des membres trop actifs sur le discord non présent sur le forum, le staff les encourageras, mais cela restes très peu probable, étant donné que le discord ne sera pas une "commu" à part. Nous devons donc restés ensemble et faire que il n'y aura pas de "commu" à part sur le discord. Et nous savons tous que tout ce qui souhaitent débuter la myrméco se tournerons vers Le Consulat, ou le forum, ils y trouverons plus d'aide et de conseils. Mais le discord pourrait servir de contact rapide et plus pratique pour gérer le staff par exemple, ce qui serait plus pratique que les mp sur le forum, qui, on va dire, ne sont pas super rapide.

J'attends vos avis avec impatience.

Bonne journée
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Le discord est fréquenté par des très jeunes en grande majorité, et pourrait servir de "cour de récré" sur un support bien plus dynamique et riche que le chat du forum. De plus, ce qui passe sur discord se perd dans le fil, et ne saurait remplacer la bibliothèque qu'est le forum. C'est là où, selon moi, les deux supports se complètent bien. Ensuite, à nous d'être intelligents et d'organiser des passerelles entre les deux, via des concours sur l'un ou l'autre support par exemple, mais toujours sous la bannière Myrmécofourmis.
De cette façon, on pourrait rajeunir le forum et canaliser de l'énergie et du sang neuf tout en restant dans un contexte un peu cadré et moins freestyle que certains discords.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par titifrison17 »

Jarode a écrit :@Fourmi haime a déjà créé le discord, mais on a donné le lien d'invitation à quasiement personne. Merci à lui et à @titifrison17 qui s'est également proposé pour le créer. Il a vraiment fait du bon boulot. A voir si ça correspond aux attentes des internautes. En fonction de ce qu'on en attend, il faudra certainement modifier plus ou moins le truc.

En parallèle de son travail j'ai cherché et testé quelques widgets et modules pour intégrer le discord au site :
https://www.myrmecofourmis.org/node/754100

:-)

C'est gentil mais au final je n'ai pas eu le temps de participer entre le boulot et ma fille, c'est fourmis haime qu'il faut remercier.

Ensuite pour mon avis sur le discord d'après ce que j'ai pu voir.

Je trouve que le travail de fourmi haime est très bien, je m'explique.

Les channels créés sont simplement des sujets dit "éphémères" (comme: identification; essaimage; questions) des sujets qui tombent dans l'oubli une fois la réponse apportée. Donc le fait que ce soit sur discord permet une réponse plus rapide que sur le forum et cela aura également action de dépolluer un peu le forum pour l'équipe de modération. (ce n'est que mon avis).

Bien évidemment il faut voir par la suite.

De plus je pense, afin que ce ne soit pas le "bazar", il faudrait se tenir à certaines règles.

Dans le genre, définir les sources d'informations principales qui se doivent de rester sur le forum afin d'en faciliter la lecture (Les blogs par exemple, que je trouve à mon sens bien plus simple de lecture sur le forum que discord. Notamment au niveau de la mise en page, ce que discord ne permet pas trop), cela permettrait de faire vivre les 2 plateformes, mais principalement le forum, le discord devrait rester un "plus".

Il ne faut pas oublier que le discord sera pratique si un jour, il arriverait que le forum se retrouve down à nouveau.
Dernière modification par titifrison17 le dim. 18 juil. 2021 00:21, modifié 1 fois.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Basile
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Basile »

L'idée du discord est cool :-)
Quand tu l'auras configuré fourmishaime n'hésite pas à faire tourner le lien \o/
Dernière modification par Basile le dim. 18 juil. 2021 20:50, modifié 1 fois.
Why not
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »