Ce petit message pour faire suite à ce sujet :
viewtopic.php?t=34944&hilit=Arr%C3%AAter+ou+oas.
Libérée, délivrée
Je ne mentirai plus jamais
Libérée, délivrée
C'est décidé, je m'en vais...
Vous l'avez compris, mon idée de 4ème
nid n'est plus d'actualité. En effet par manque de temps pour m'en occuper correctement, et pour de multiples raisons j'ai décidé de libérer la colonie. Je vais garder uniquement le terrarium de mes
Hypoponera eduardi ainsi que mes deux
fondations de
Chtonolasius, je ne reprendrais plus d'espèces susceptibles de faire de grosses colonies.
L'histoire de mes
Camponotus vagus va donc s'arrêter bientôt. Il y a deux jours j'ai déposé la totalité du dispositif dans le fond du jardin de mon beau-frère. C'est un cadre magnifique avec vue sur le Vercors. Le
biotope comporte beaucoup d'arbres à proximités (notamment des châtaigniers), des restes de souches ainsi que plusieurs arbres morts couchés au sol. Le tout est exposé plein sud. Idéal pour des fourmis thermophiles !
J'ai placé le set-up dans une grande boîte percée avec couvercle, sur place j'ai ensuite déconnecté certains tuyaux de raccordement ainsi que le plafond périphérique de l'
ADC. J'ai terminé le travail en disposant un gros flacon de gelée sucrée et une dizaine de criquets dans le fond de la boîte, c'est un dernier témoignage de mon affection pour elles.
Puis j'ai refermé la grande boîte pour aller boire un coup avec mon beauf.
Quelques minutes plus tard avant de partir, mes grosses charpentières étaient déjà en train d'explorer le grand dehors... J'ai regardé cela avec un petit pincement au cœur mélangé avec un peu de soulagement, car maintenir une telle colonie me demandait beaucoup de temps. De plus dans ce blog j'ai volontairement passé certains détails sous silence, notamment de petites évasions dû à leur grande capacité à creuser le bois des nids.
Je compte laisser le dispositif dehors suffisamment longtemps pour qu'elles aient le temps de partir faire leurs vies. Je n'y suis pas retourné depuis, mais demain je me suis promis d'y retourner en vélo... Vous aurez donc encore quelques nouvelles à découvrir prochainement.
Quelques photos :
J'en profite pour vous mettre une dernière fois le lien vers le topic des questions/réponses.
viewtopic.php?f=53&t=32737