Les Camponotus de funkyben

Répondre
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [BLOG] Colonies de Camponotus vagus et cruentatus

Message non lu par funkyben »

Des nouvelles de mes colonies de Camponotus
Camponotus vagus :
Explosion démographique chez les vagus 29 ouvrières 8-O
Et un gros couvain
Camponotus cruentatus :
RAS *suspect*
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[BLOG] Les Camponotus de funkyben

Comme le nid de mes cruentatus commençait à être sale et que j'avais envie de faire quelques modifications afin de le rendre plus fonctionnel, je les ai transférées dans le nouveau nid vertical que je viens de terminer.
Grande aire de chasse en verre 20x20x10 cm et nid en plexiglas (épaisseur 15 mm, 20 x 20 cm et faces extérieures de 3mm).
J'ai fait des tests d'humidification (tube percé noyé dans du mortier), il y a encore des petits problèmes de buée quand je mets beaucoup d'eau mais ce problème est en partie réglé grâce à des petits trous d'aération (on les voit sur la 4ème photo).
Voici les photos de l'installation :
Dernière modification par funkyben le sam. 24 avr. 2010 19:56, modifié 1 fois.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Colonies de Camponotus vagus et cruentatus

Pour répondre à la question d'etii, au départ mon idée pour les collemboles était d'utiliser le fonction "détritivore" afin d'aider au nettoyage et d'éviter l'apparition d'acariens surtout avec les Messor qui sont comment dirais-je "crados"...
Dernière modification par funkyben le sam. 24 avr. 2010 19:36, modifié 1 fois.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus vagus
J'ai encore loupé la sortie du cocon mais j'ai réussi à prendre en photo une ouvrière en train de nettoyer une "collègue" tout juste sortie de son cocon, on voit bien son abdomen encore recouvert d'une fine pellicule.

La barre des 30 ouvrières est passée :-)

Chez les Camponotus cruentatus, pas d'évolution (moi qui suis pas trop patient... Je travaille sur moi-même), cependant les cocons ont l'air de changer d'aspect (on le voit sur la photo).
Dernière modification par funkyben le mer. 28 avr. 2010 17:09, modifié 1 fois.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Vendredi je rentre chez moi, je jette un petit coup d'œil sur mes colonies et que vois-je, une ouvrière cruentatus en train d'ouvrir un cocon... Génial, j'attendais de voir ça depuis un petit bout de temps, je me jette sur mon APN et là quelle déception l'ouvrière sort une fourmi morte, elle a l'air toute sèche. Peut-être ai-je abimé le cocon lors du déménagement ou fait-il trop chaud dans mon placard ? :-? Dans le doute j'ai changé mon ampoule de 40 watts par une 25 watts (la température a baissée de 2, 3 degrés dans mon placard et se situe en journée entre 27 et 25 degrés ).
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Myrmica 90 »

Elle est morte dans le cocon , elle n'a pas été sortie je pense.
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus cruentatus
J'ai remarqué un petit mic-mac chez les cruentatus, une ouvrière qui sortait consciencieusement les cocons pour les poser sur une pierre dans l'aire de chasse.
Dans un premier temps je me suis dit qu'il devait s'agir d'un culte au dieu Camponaute ou Myrmicos, je tenais là la preuve que les myrmecologues du monde entier recherchaient depuis toute ces années à savoir Les rites religieux chez la fourmi.
Dans un deuxième temps, j'ai fait le rapprochement avec le changement d'ampoule (25W au lieu de 40W) en remarquant que l'ouvrière précédemment citée posait les cocons sur la pierre juste en dessous de la lampe, donc à l'endroit le plus chaud du nid... Je viens de rechanger d'ampoule, je verrai si le phénomène recommence ou si je contacte l'académie des sciences... :grin:
Sinon, 2 cocons avec des fourmis mortes et pas d'évolution chez les autres... La gyne a pondu quelques œufs.

Chez les Camponotus vagus, la colonie évolue bien 32 ouvrières et un gros couvain. Par contre, j'ai des problèmes de buée dans le nid pas moyen d'avoir une photo correcte.
Dernière modification par funkyben le mer. 5 mai 2010 09:49, modifié 1 fois.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par scarcore »

Je pense que c'est bien lié à l'endroit ou chauffe ta lampe, elle cherche le point le plus chaud, peut être devrais-tu augmenter de quelques degrés la température.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

funkyben a écrit :je me suis dit qu'il devait s'agir d'un culte au dieu Camponaute ou Myrmicos, je tenais là la preuve que les myrmecologues du monde entier recherchaient depuis toute ces années à savoir Les rites religieux chez la fourmi.
...je verrai si le phénomène recommence ou si je contacte l'académie des sciences... :grin:
XD :slap: *good* merci pour la tranche de rire.
Je galère également avec mes cruentatus... déjà que Camponotus n'est pas du gâteau mais alors là, c'est l'extase. Elles me font grandement ch*er. D'un autre côté, je me rassure en matant l'historique des tiennes :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Aqua-heal
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Aqua-heal »

Il n'y a que les vagus qui se la coulent douce :mrgreen:, j'ai 3 gynes et elles ont pondu une belle grappe d'oeufs :mrgreen:
"Il est répugnant, il sent très mauvais, il a un gros nez,
et pourtant non, il ne s'agit pas de vous"

Sur ce, je retourne tyraniser quelques innocentes personnes, et pourquoi pas vous ... :p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »