[Q\R] Les Camponotus fedtschenkoi de Campo 44
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Campo 44
- Ouvrière

- Genre :
Re: [Q\R] Les Camponotus fedtschenkoi de Campo 44
Merci beaucoup,
!
“La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.”
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Perso j’ai le même modèle pour mes Camponotus barbaricus je trouve ça assez simple à nettoyer et pour nourrir.
Ça reste idéal comme nid de départ.
J’arrive à mettre un abreuvoir et 2 bouchons de nourriture.
Par contre vu qu’elles commencent à être nombreuses cela devient difficile à gérer.
Je réfléchis à une solution en ce moment.
Style mettre le nid dans une grande boite en plastique, rajouter une aire de fourrage externe ou carrément un nid.
Ça reste idéal comme nid de départ.
J’arrive à mettre un abreuvoir et 2 bouchons de nourriture.
Par contre vu qu’elles commencent à être nombreuses cela devient difficile à gérer.
Je réfléchis à une solution en ce moment.
Style mettre le nid dans une grande boite en plastique, rajouter une aire de fourrage externe ou carrément un nid.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui il est sympa ce nid. Pour ma part j'ai pensé à la version xxl de ce type de nid si j'arrive à faire fonder mes fedtschenkoi mais bien sûr ne proposer qu'un tube ou 2 au départ et augmenter les tubes proposés au fur et à mesure que la colonie se développera. À suivre...
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- Campo 44
- Ouvrière

- Genre :
J'aime beaucoup ces nid en tubes, mais j'en ai fabriqué un moi-même en béton cellulaire !
“La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.”
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Marie Aromat a écrit : ↑sam. 8 juin 2024 17:37 Oui il est sympa ce nid. Pour ma part j'ai pensé à la version xxl de ce type de nid si j'arrive à faire fonder mes fedtschenkoi mais bien sûr ne proposer qu'un tube ou 2 au départ et augmenter les tubes proposés au fur et à mesure que la colonie se développera. À suivre...
Screenshot_20240608_183456.jpg
Excellent c'est exactement ce que j'ai en tête pour les fedtschenkoi. Je pense que cette envie vient d'un youtubeur très connu. Toi aussi peut être ???
Je parle de Mr "je suis vraiment pas adroit parfois, paf !!".
Fondations :
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Non je ne l'ai pas vu sur YouTube @Marmoun, je regarde très peu les chaînes finalement. C'est plutôt toi qui m'a convaincu de l'intérêt de ces tubes bambou avec tes barbaricus. Intéressée par le lien du youtubeur dont tu parles, si tu peux me l'envoyer stp. Merci.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- Campo 44
- Ouvrière

- Genre :
Aussi, j'ai un autre style de nid je mettrais une photo dans mon blog, vous me direz lequel vous préférez
.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pas mal le 2eme nid aussi.
J’avais hésité mais je préférais attendre pour un modèle avec plus d’éprouvette comme celui de Marie.
J’avais hésité mais je préférais attendre pour un modèle avec plus d’éprouvette comme celui de Marie.
Fondations :
- Campo 44
- Ouvrière

- Genre :
Donc, le 1er ou le 2ème nid
?
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi j'utilise le premier donc je te le conseillerais de par mon expérience avec mes camponotus barbaricus.
Mais je connais pas du tout le 2ème mais je sais qu'il a bonne réputation.
Alors moi je prendrais celui qui a l'aire de chasse la plus haute pour pouvoir y mettre un abreuvoir. Sinon tu verras cela deviendra pénible pour toi.
Petit conseil pour le même nid que moi, tu es supposé ramener le pied contre les réservoirs d'eau par l'intérieur.
Je faisais comme toi au début car je l'avais monté à l'envers. Cela sera bien plus stable tu verras.
Mais je connais pas du tout le 2ème mais je sais qu'il a bonne réputation.
Alors moi je prendrais celui qui a l'aire de chasse la plus haute pour pouvoir y mettre un abreuvoir. Sinon tu verras cela deviendra pénible pour toi.
Petit conseil pour le même nid que moi, tu es supposé ramener le pied contre les réservoirs d'eau par l'intérieur.
Je faisais comme toi au début car je l'avais monté à l'envers. Cela sera bien plus stable tu verras.
Fondations :
Forum