Besoin d'aide pour le développement de ma colonie de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Besoin d'aide pour le développement de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Elec »

Perso, ça fait 1 mois et demi que je les chauffe sans thermostat (j’ai arrêté samedi dernier) et elles sont toujours en vie .
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Bonsoir la compagnie !

Ça y'est, l'installation pour le déménagement est finie !
Ce n'était pas une mince affaire, car les trous de connexion n'étaient pas de la même taille sur les 2 fourmilières o_O
J'ai du bidouiller pour les relier, avec le tube d'un feutre (plus fin d'un côté que de l'autre, et du scotch pour ajuster).
Au bout du 3è feutre XD , c'était bon !
J'ai quand même mis 2h pour tout mettre en place, mais je suis contente ! :])

Voilà quelques photos :

Nouvelle fourmilière, avec déco (48h au congélateur) : abreuvoir-jouet de mon fils pour mettre les graines, avec mini branche et cailloux comme accès + coton humide (j'attends encore l'abreuvoir)

Installation sur l'étagère du placard, avec papier bulle sous la nouvelle pour limiter les vibrations (ça marche le papier bulle pour ça ?) (et le tube de feutre final pour la connexion :grin: )

Mise en situation jusqu'au déménagement (j'ai aussi mis un lampe torche (sur batterie ;-) ) du côté de l'ancienne, et j'ai fermé le placard bien sûr).

Maintenant, il n'y a plus qu'à croiser les doigts et patienter :tututu:
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

@Marmoun. Je pense que pour le chauffage, je vais finir par faire un trait sur le bouton pour me repérer. Et si vraiment c'est trop peu fiable, j'en rachèterai un.

@Marie Aromat. En fait, qu'importe le montage, il y a bien un problème de trous. Je pouvais supprimer une couche pour que les trappes fonctionnent bien, mais 1/ les vis étaient trop longues, et 2/ l'entrée de l'ADC vers le nid laissait un vide. En gros, c'est soit l'un, soit l'autre. J'ai donc mis toutes les couches, et pour la trappe, comme toi, j'ai bouché le trou avec du coton, et j'ai même mis un petit bout de scotch pour bloquer la trappe.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Après, c'était un conseil, mais si ton thermostat est efficace et assez sûr il fera très bien l'affaire.

Dès que je suis arrivé ici on m'a vraiment fait comprendre sur l'importance des thermostats, et vu les accidents qu'on a vu (quelqu'un s'est encore fait avoir il y a peu et à évité le drame de peu), je pense un peu pareil maintenant, du coup je partage la bonne parole. lol

Votre nid est sympa, mais c'est très dommage cette histoire de trappes. Comment dénaturer un joli truc. Alors qu'ils auraient pu faire un système comme le mien avec un bout de plastique tout fin.

Pour l'entrée du nid, je ne sais pas si il y a un soucis sur celui ci, mais sur certain nid il y a un écart entre lui et l'aire de chasse qui permet aux fourmis de s'évader. La solution mettre un bout de tube dans l'entrée pour l'éviter. Pense à vérifier.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

C'est clair que le système de bout de plastique fin est bien plus efficace que ces trappes mal fichues. +1 pour le thermostat, ça coûte moins de 10€ chez le chinois et ça permet d'avoir l'esprit tranquille.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci pour vos réponses.
La diapause arrivant, je vais commander un chauffage cet hiver pour le réveil.
Je vais vérifier l’entrée du nid, mais il n’y avait pas l’air d’avoir de jeu.
Pour la trappe, je me suis bien débrouiller, on ne voit presque rien :)
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui c'est moins grossier que moi XD . Après moi la première trappe est débouchée donc j'ai du faire un "plafond" en coton.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Première journée...

J'ai cru que ma gyne était morte 8-O
Toutes les ouvrières s'étaient accumulées dessus. Et elle ne bougeait pas !
Alors j'ai coincé mon téléphone pour filmer, et ouf ! je l'ai vu se déplacer au bout de quelques minutes de film.

Je crois qu'elles détestent vraiment, mais vraiment la lumière :

1/ J'ai éteint un petit moment pour voir, et là, tout le monde entre en action !
Mais personne ne va dans l'ADC actuelle, du coup, aucune a trouvé la connexion :-(
J'ai mis un morceau de poulet à l'entrée de la nouvelle fourmilière ce matin, me disant que l'odeur les allècherait. Que ni ni !

2/ Je rallume, tout le monde se regroupe et plus personne ne bouge !

Je me demande donc s'il ne faut pas que j'alterne un peu, car ce n'est pas en étant toutes regroupées qu'elles vont trouver la sortie !

Qu'en pensez-vous ?
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Si tu as de quoi chauffer, chauffe le nouveau nid, ça devrait les attirer, plus que la lumière / absence de lumière. Mais il faut surtout de la patience. Edit, j'ai vu que c'est ce que tu as fait donc plus qu'à attendre.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C’est effectivement ce que j’ai fait, mais j’y vais doucement car le réglage n’est pas précis et le câble un peu court (seulement un bout du chauffage sous la fourmilière). Il faut que j’ajuste ça, car là, le thermomètre indique seulement 20ºC au niveau de l’ADC et des cellules auxquelles elles ont accès (ça s’est rafraîchit cette nuit, hier c’était à 22-23).
Et oui, patience, je sais :)
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Oui patience. J’ai du attendre 5 jours si je me rappelle bien pour quelles le fassent de mon côté. J’avais retiré l’eau et la nourriture que j’avais mis dans l’autre nid.

Pour la lumière je suis le partisan du plastique rouge. Apparemment je suis le seul à remarquer la différence. Je sais pas qui a raison ou pas mais de mon côté cela marche très bien.

Ma reine est pire qu’un vampire. Si jamais je l’éclaire sans le faire exprès alors que je regarde une colonie à côté ma reine sort dans son aire de chasse.

Avec le plastique rouge elle met plus de temps à réagir. Pareil côté Fedtschenkoi.

Si j’éclaire avec le plastique elles réagissent pas. Par contre sans c’est un vrai boxon dès la première seconde.

Du coup le fond de mes nids est toujours plastifié. Ou le dessus selon le style de nid. À toi de voir de ton côté.

Ps : tu as le droit de leur rajouter du liquide sucré pour les attirer aussi. C’est des fourmis. Granivore ou pas dans la nature elle saute dessus comme les autres. Le porc style saucisse grillé et chaud ça les attire bien aussi.
Enfin de toute façon tu devrais attendre.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »