Mes fourmis en ce début d'année.

Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Re: Mes fourmis en ce début d'année.

Message non lu par Salem51 »

Wahou, trop bien ton installation !!
Bravo et merci pour partager tout cela avec nous.
J'adore toutes les diversités d'installation que l'on peut voir sur ce forum.

C'est tout du fait maison j'imagine ?
Mais comment se passe la diapause de tout ce petit monde ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Salem51 a écrit : lun. 26 mai 2025 08:42 Wahou, trop bien ton installation !!

En effet, je n'en suis pas mécontent depuis que j'ai emménagé dans l'appartement que j'occupe depuis trois ans car dans mon ancien petit loft, ma chambre réservée à mon élevage n'étant séparée de ma salle que par un muret, je devais diapauser avec mes fourmis à 14°C mais sous deux pull-overs pour me tenir chaud. :hihi:

Bravo et merci pour partager tout cela avec nous.

De rien ! Nous ressentons toutes et tous le plaisir de montrer nos installations, que nous soyons novices ou experts et expertes.

J'adore toutes les diversités d'installation que l'on peut voir sur ce forum.

C'est sans aucun doute dans le sous-forum intitulé "Fourmilières" qu'on peut contempler de belles réalisations et s'en inspirer.

C'est tout du fait maison j'imagine ?

Oui ! Tous mes antariums (nids et ADC) sont de ma conception parce que avant ma retraite j'ai pratiqué des métiers manuels et que j'ai hérité de ma défunte maman, qui fit jadis l'école des Beaux-Arts à Paris, de talents créatifs.

Mais comment se passe la diapause de tout ce petit monde ?

Ben... entre 5 et 10°C dans ma nouvelle chambre où je ne dors pas car réservée à son tour à mon élevage, comme dans mon ex logement, et que je ne chauffe pas mais en fermant sa porte d'accès pour ne pas me les peler comme précédemment. Sa baie vitrée donnant vers l'extérieur reste entrouverte afin que l'air frais y pénètre de jour comme de nuit où je baisse tout de même le volet roulant par mesure de sécurité.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Cette fondation de Messor barbarus je l'ai achetée en septembre 2023 à @guigui-fourmis pour entrer en compétition avec les nombreux et nombreuses Messor-barbarusiens/barbarusiennes du forum, et être à la mode comme tout le monde. Eh oui ! Moi aussi je suis dans le vent. :])
[Fondation âgée de deux ans aujourd'hui]

Photo n° 1 ► La boîte de fondation de mes Messor barbarus, en bas à droite, avec son couvercle qui a été découpé pour y faciliter les interventions manuelles (nourrissage et nettoyage), puis qui a été vissé aux quatre angles parce qu'un peu gauche et risquant de favoriser les évasions.

Photo n° 2 ► Vue intérieure de ladite boîte avec un tas de graines posé à même le sol, puis un bouchon bleu rempli d'eau en guise d'abreuvoir.

Photo n° 1, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 1
Photo n° 2, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 2

Photo n° 3 ► Le tube de fondation dans lequel on aperçoit la reine qui se tient à proximité du coton humidifié.

Photo n° 4 ► La reine dans toute sa splendeur !

Photo n° 3, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 3
Photo n° 4, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 4

Photo n° 5 ► Sa première et unique ouvrière major, visible au centre du tube.

Photo n° 6 ► Le couvain de larves.

Photo n° 5, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 5
Photo n° 6, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 6

Photo n° 7 ► J'ai agrandi le nid par l'ajout d'un troisième tube de verre.

Photo n° 8 ► La réserve de graines vue de près.

Photo n° 7, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 7
Photo n° 8, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 8

Photo n° 9 ► L'ouvrière major en vadrouille.

Photo n° 10 ► Différence de taille entre les individus.

Photo n° 9, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 9
Photo n° 10, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 10

Page suivante, mes Camponotus vagus...
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Super installation ! :-) Tu projettes de les déménager dans un nid cette année, ou de simplement rajouter des tubes au fur et à mesure ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Purée ta colonie Messor a bien évolué ... bravo. Si j'avais su à mes débuts, j'aurais laissé la mienne en tube un bon moment quand même...
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bouboulou a écrit : lun. 2 juin 2025 18:23 Super installation ! :-) Tu projettes de les déménager dans un nid cette année, ou de simplement rajouter des tubes au fur et à mesure ?

Elles seront installées dans un nid plus grand l'an prochain, si tout se passe bien, après leur avoir rajouté un ou deux tubes supplémentaires, puis à nouveau changé leur ADC pour une plus vaste encore. Celle que vous voyez sur la photo est la deuxième parce que les trois tubes n'entraient pas dans la première.

Marmoun a écrit : lun. 2 juin 2025 18:33 Purée ta colonie Messor a bien évolué ... bravo. Si j'avais su à mes débuts, j'aurais laissé la mienne en tube un bon moment quand même...

De laisser les tubes parvenir à saturation d'ouvrières et de couvain me parait être une bonne solution jusqu'au déménagement dans un nid plus spacieux pour la simple et bonne raison que les fourmis aiment à se sentir serrées comme des sardines dans leur habitation. Enfin, je dis ça... :-|

Pour info, je ne leur donne à manger que des graines variées ainsi que des flocons d'avoine et de blé mixés au moulin à café, mais pas réduit en poudre quand même. :hihi:

Quand à la reine, curieusement, elle s'est installée dans le tube de réserve de graines sans cocon humidifié au fond. Allez savoir pourquoi ! :think: Et puis, je ne lui ai toujours pas donné de prénom. Allez savoir pourquoi aussi ! :eh:
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui je sais bien. Vous m’avez assez fait la leçon sur le sujet quand je suis arrivé. Conseil que j’ai partagé aussi direct après. Je continue à penser que le vendeur abuse totalement de ne pas le conseiller avec ses nid en sable. Ça aurait coûté rien du tout de l’imprimer sur un petit bout de papier.

Bon après la mienne a bien prospéré dedans contrairement à d’autres.

Après bah je débutais. Et c’est pas si facile que ça mine de rien l’élevage de fourmis je trouve. Et comme le sujet à souvent été lancé les Messor c’est pas du tout les plus faciles pour se lancer si tu as pas direct les bonnes conditions.

J’ai bonne espoir que ma colonie se relance dans le petit nid de fondation.
Je remarque beaucoup de déchets de graines depuis qu’elles y sont.
Mais je vérifierai pas. Je les laisse en paix. Moi je veux qu’elles charbonnent et fassent du pain à fourmis.

Tu as humidifié comment de ton côté ? Côté nid en plastique avec mon frère on pense que certain module ne sont pas du tout adapté à l’espèce par manque d’eau.
C’est flagrant quand on compare nos nids à fondation face à ceux de Lorette et Marie Aromat et l’humidification sur le sol.

Tu en pense quoi ? Ça peut empêcher la création de pain et de couvain ? Cela te paraît tangible avec ton expérience ??

Par contre tu m’intéresse pour les flocons d’avoine. Elles y touchent ??! J’ai jamais essayé. Et j’en ai pas mal de mon côté pour le sport.

Si j’osais je leur ferais un petit pouding maison. Œuf, flocon d’avoine et un peu de protéine en poudre, sans oublié de sucrer un peu.
Mais on va pas prendre des risques bêtement.
Fondations :
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Wow joli major I-D-É-myr ! Et jolie colonie ! :)

Et marmoun, j’ai le même maintenant de nid :p XD.

Pour les flocons ça m’intéresse, je m’occupe d’un blob de 1 ans à côté ( qui se nomme protons) :hihi: (j’en avais un autre avec une mutation génétique légèrement différente qui se nommait neutron, mais il est mort par les champignons }:-<).
Donc j’ai plein de flocons d’avoine. :)
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Et tu as fait le bon choix de prendre ce nid. Il me semble que je te l'avais conseillé aussi.

Si mon frère ne m'avait pas offert mes nids actuels pour fondation, j'aurais sauté le pas depuis bien longtemps. ;-)

Tu as un blob ?? J'ai vu ça sur internet, c'est vraiment impressionnant.
Fondations :
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Ouai, il est gros, rapide et vorace car je l’ai fait muté légèrement et l’ai fait s’adapter à un environnement spécial ! :) il fait du 9-10 mm/h.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »