[Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 303
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12
Genre :

Re: [Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel

Message non lu par Mediagarde »

Essaye quand même pendant un petit moment de leur donner un grillon plus souvent voir si ça change quelque chose ou pas, genre deux à trois fois dans la semaine. Et pour le liquide sucré, mets leur tous les jours parce qu'à moins que ta concoction résiste au dessèchement et aux bactéries pendant une semaine, ça me paraît bien trop peu et ça pourrait justifier la réserve de ta fondation à vouloir acquérir plus d'ouvrières.
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Lunderteckel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : mar. 6 août 2024 17:51
Localisation : dijon
Genre :

Re: [Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel

Message non lu par Lunderteckel »

Mediagarde a écrit : mer. 24 juin 2026 10:12 Essayes quand même pendant un petit moment de leur donner un grillon plus souvent voir si ça change quelque chose ou pas, genre deux à trois fois dans la semaine. Et pour le liquide sucré, mets leur tous les jours parce qu'à moins que ta concoction résistes au dessèchement et aux bactéries pendant une semaine, ça me paraît bien trop peu et ça pourrait justifier la réserve de ta fondation à vouloir acquérir plus d'ouvrières.

Je vais essayer la gelée sucré qui se tient mieux dans le temps. Après elles paniquent beaucoup à chaque nourrissage donc j'ai peur de trop les stresser en les nourrissant trop souvent.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 303
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12
Genre :

Re: [Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel

Message non lu par Mediagarde »

C'est vrai que ton setup semble vite assujetti à faire des vibrations quand tu dois vouloir avoir accès à l'adc, peut-être devrais-tu enlever le couvercle de manière permanente pour réduire un peu le stress engendré au nourrissage ? Au vue de la taille de la fondation tu ne devrais pas avoir trop de risques d'évasions pour le moment, au pire pour être sûr tu mets un peu d'huile anti-évasion sur le pourtour du plafond à l'endroit où il y a le couvercle.
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Lunderteckel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : mar. 6 août 2024 17:51
Localisation : dijon
Genre :

Re: [Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel

Message non lu par Lunderteckel »

Mediagarde a écrit : mer. 24 juin 2026 10:26 C'est vrai que ton setup semble vite assujetti à faire des vibrations quand tu dois vouloir avoir accès à l'adc, peut-être devrais-tu enlever le couvercle de manière permanente pour réduire un peu le stress engendré au nourrissage ? Au vue de la taille de la fondation tu ne devrais pas avoir trop de risques d'évasions pour le moment, au pire pour être sûr tu mets un peu d'huile anti-évasion sur le pourtour du plafond à l'endroit où il y a le couvercle.

Vu le nombre de problème d'évasion que j'ai en ce moment je vais pas trop y toucher ! Je vais essayer de mieux le caser pour que ça vibre moins à chaque ouverture. Vu que je suis pas souvent là en journée je fais pas trop confiance à l'anti évasion donc je préfère laisser fermer.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 303
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12
Genre :

Re: [Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel

Message non lu par Mediagarde »

Je comprends... désolé pour ta fondation de Camponotus, j'ai vu ton message, c'est vraiment rageant de perdre une fondation comme ça... :-(
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Lunderteckel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : mar. 6 août 2024 17:51
Localisation : dijon
Genre :

Re: [Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel

Message non lu par Lunderteckel »

Mediagarde a écrit : mer. 24 juin 2026 10:41 Je comprends... désolé pour ta fondation de Camponotus, j'ai vu ton message, c'est vraiment rageant de perdre une fondation comme ça... :-(

Oui j'ai ça et mes Lasius commencent à être très pénibles à garder en place, faut que je renforce leur périmètre de sécurité avec du talcool ! Mais je pense que je vais me concentrer sur ces 2 colonies qu'il me reste pour l'instant et pas retenter de nouvelles fondations cette année. Mais la chaleur me fait peur pour elles.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »