[Q/R] Colonie cannibale Camponotus fedtschenkoi de Lunderteckel

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Q/R] Colonie cannibale Camponotus fedtschenkoi de Lunderteckel

Message non lu par Khiriath »

Merci pour ce blog, puis-je me permettre de poser une question ? Tu dis que tu vas les chauffer jusque début novembre mais est-ce vraiment par rapport au climat là-bas ou alors on est supposés les chauffer jusque début octobre pour descendre et les mettre à 10 degrés vers la mi octobre comme pour beaucoup d'autres espèces ?

Je dis 10 degrés mais j'étais parti pour les mettre au frigo à 4 degrés de mi octobre à mars puisqu'à 10 degrés elles sont encore actives d'après les youtubeurs. Bref je suis perdu. :mrgreen:

Je pense que cela dépend de la provenance exacte de la reine, la Chine étant un vaste territoire. Mais du coup comment savoir à quelles températures les maintenir en hiver ?

Au pire je baisse jusqu'à ce qu'elles léthargiques ?
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

À 11 degrés les miennes sont dans le coma.
C’est la seule espèce qui ne bouge pas du tout pendant la diapause.
C’est très impressionnant.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Lunderteckel »

Khiriath a écrit : dim. 14 sept. 2025 09:19 Merci pour ce blog, puis-je me permettre de poser une question ? Tu dis que tu vas les chauffer jusque début novembre mais est-ce vraiment par rapport au climat là-bas ou alors on est supposés les chauffer jusque début octobre pour descendre et les mettre à 10 degrés vers la mi octobre comme pour beaucoup d'autres espèces ?

Je dis 10 degrés mais j'étais parti pour les mettre au frigo à 4 degrés de mi octobre à mars puisqu'à 10 degrés elles sont encore actives d'après les youtubeurs. Bref je suis perdu. :mrgreen:

Je pense que cela dépend de la provenance exacte de la reine, la Chine étant un vaste territoire. Mais du coup comment savoir à quelles températures les maintenir en hiver ?

Au pire je baisse jusqu'à ce qu'elles léthargiques ?

Je les laisse jusqu'à novembre car j'ai eu un retard de développement de la colonie par manque de température. Je vais couper le chauffage début novembre en fonction du couvain, puis les mettre en extérieur quelque jours pour les acclimater au froid, puis direction frigo à 4-5 degrés. C'est une espèce originaire de Mongolie Ouzbékistan et l'ouest de la chine donc elles tiennent bien le froid.
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

D'accord merci pour vos réponses. :-) Elles ont l'air vraiment belles en tout cas, les miennes arrivent courant de la semaine et je vous souhaite d'avoir une jolie colonie avec plein de sexués. ^^
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Bonne chance à toi, je reçois les miennes bientôt, on est dans le club fedshenkoï maintenant !
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Khiriath a écrit : dim. 14 sept. 2025 20:48 D'accord merci pour vos réponses. :-) Elles ont l'air vraiment belles en tout cas, les miennes arrivent courant de la semaine et je vous souhaite d'avoir une jolie colonie avec plein de sexués. ^^

Hésite pas à nous partager des retours et une photo de la reine ! C'est une reine seule ou avec des ouvrières que tu reçois ?
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Oui je vous posterai une photo. C'est une reine avec 1 à 5 ouvrières. L'espèce essaimant au printemps elle a dû galérer à fonder mais on va remédier à ça.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Non c’est normal, sans les chauffer elles évoluent pratiquement pas.
C’est une espèce qui a besoin de chaleur.

J’espère que vous avez prévu le tapis chauffant et le thermostat. Car vous allez devoir les chauffer jusqu’à la diapause pour qu’elles évoluent bien.
Fondations :
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Marmoun a écrit : lun. 15 sept. 2025 19:26 Non c’est normal, sans les chauffer elles évoluent pratiquement pas.
C’est une espèce qui a besoin de chaleur.

J’espère que vous avez prévu le tapis chauffant et le thermostat. Car vous allez devoir les chauffer jusqu’à la diapause pour qu’elles évoluent bien.

Est ce que ça vaut vraiment le coup de les chauffer pour 1 mois et demi ? Il ne vaut mieux pas les mettre tout de suite en début de diapause ? Surtout avec le transport ou elles risquent déjà d’être exposées au froid ?
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le problème c’est que c’est plutôt tardif pour prendre une espèce. Je l’ai fait et cela a pas été marrant.

Vous risquez de finir comme moi et de vous retrouver avec des gynes sans ouvrières à cause du stress et du voyage en pleine diapause.

C’est franchement très stressant de laisser une gyne au frais seule en espérant qu’elle tienne …

On se sent quand même plus tranquille quand il y a quelques ouvrières pour nourrir la reine.

Après personne ne demande de les chauffer super fort. Les miennes sont à 28 en ce moment. Après ma colonie a passé le cap de la fondation.

Après c’est mon avis. Je serais curieux de voir ce qu’en pense @Marie Aromat.
Fondations :
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »