Encore un nouveau nid pour mes Messor barbarus

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Thomas06MC
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Encore un nouveau nid pour mes Messor barbarus

Message non lu par Thomas06MC »

., Encore un nouveau nid pour mes Messor barbarus
.

Voici!

Les modules avec les zones entourées ne sont pas utilisées pour le moment.
Je ne sais pas trop comment les installer pour le moment. Si vous avez des idées stratégiques, je suis preneur...
La grande ADC sert actuellement à pas mal de choses, dépotoir et stockage temporaire des graines entre autres.

Je leur ai laissé l´ancienne petite poubelle à droite pour le moment que j'hésite à remplacer par l´énorme en bas à droite de la photo (si cela en est une...).

A l´instant où j´écris ce post, j'ai un frelon asiatique que je viens d´attraper, je viens de le cuire et de leur filer...
Dernière modification par Thomas06MC le mar. 7 oct. 2025 19:25, modifié 2 fois.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

A mon avis tu manques d'extension de nid. Cela explique qu'elles soient toutes dans l'aire de chasse.

Je pense que cela pourrait être intéressant de mettre la petite aire de chasse ronde, avec une extension blanche, et les blinder de graines. Cela les ferait peut-être bouger de la grande aire et en faire des silos et grenier.

Genre, tu branches ces modules sur la droite. Je pense que tu peux retirer ta mini aire pour le moment. Elle pourra te dépanner après.

Et si tu n'en as pas, je te conseille d'investir dans un mini-aspirateur. C'est très pratique. Et les Messor y survivent chez moi. Après le mien est un peu plus gros que ceux pour aspirer les claviers.

Si tu manques de modules nids, penses y si tu en recommandes. ;)
Dernière modification par Seed noir le mer. 8 oct. 2025 14:04, modifié 1 fois.
Raison : "Messor" ne prend pas de "s" au pluriel.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Thomas06MC
Larve 3
Larve 3
Genre :

Pour le moment, j´ai pas mal de modules d´avance... je pense que j´ai le temps avant d´en recommander.

Voici deux photos...
J'ai rajouté des numéros pour savoir de quels modules vous parlez ;)

Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ahhh il y a des galeries à la verticale sur un, c'est cool ca.

Du coup je rajouterais 3, 2 et 4 sur la droite. Voir la 1 au début en plus, si c'est un truc spécial pour boire.

Le 4 tu mets des graines dedans pour les inciter à rentrer dans le nid et à laisser la grande aire.

Après à toi de voir.
Fondations :
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Je suis (du verbe suivre) Marmoun : un nid de plus ne ferait pas de mal (le 2).
Le 3 est-il nécessaire avant la diapause ? À voir suivant la population. Difficile de déterminer avec le fond noir de l’ADC (fourmis noires sur fonds noires…)
Mais il a l’air cool comme nid !

J’aime bien le principe du 1 : bonne idée pour pouvoir boire dans le nid en plus du reste. On a qu’à dire que c’est le bar !

Pour le 4, pourquoi pas. Ça leur fera un peu d’extérieur en plus et peuvent mieux s’organiser.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Lorette a écrit : mar. 7 oct. 2025 20:29 Je suis (du verbe suivre) Marmoun : un nid de plus ne ferait pas de mal (le 2).
Le 3 est-il nécessaire avant la diapause ? À voir suivant la population. Difficile de déterminer avec le fond noir de l’ADC (fourmis noires sur fonds noires…)
Mais il a l’air cool comme nid !

J’aime bien le principe du 1 : bonne idée pour pouvoir boire dans le nid en plus du reste. On a qu’à dire que c’est le bar !

Pour le 4, pourquoi pas. Ça leur fera un peu d’extérieur en plus et peuvent mieux s’organiser.

Mais la 1 c'est pour de l'eau ou pas ??? Cela y ressemble non ???

Bah je pensais qu'il pourrait mettre dans le 4 plein de graines pour attirer les fourmis de la grande aire de chasse.
Je trouve cela bizarre qu'elles soient si nombreuses dedans ...

Edit : Ahhhhh le fond est noir dans la grande aire, okkkkkkkk. Bah du coup, il faudrait voir si elles sont si nombreuses que cela. Moi je croyais que c'était noir de fourmis. :mrgreen:

Edit 2 : Ça serait bien que tu rajoutes un abreuvoir ou 2 dans la grande aire de chasse. Qu'elles comprennent que c'est fait pour gambader. Et pas pour squatter.
Fondations :
Thomas06MC
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci pour vos commentaires qui me font marrer !

La diapause, cela fait maintenant le 2eme hiver qu´elles connaissent pas.

Elles ont toutes de quoi injecter de l´eau sauf les 2 adc.
J´aurais bien aimé qu´elles mettent leur poubelle dans la 2eme adc, cela paraissait plus simple à nettoyer que dans la grosse...

Voici ce que cela donne ce matin...
Il ne reste plus rien du frelon asiatique que je leur ai donné.
Il me reste encore un module avec un filtre rouge non utilisé mais elles ont largement la place déjà...

Vous aviez raison, elles étaient totalement mortes de soif!!
Les 2 globes "3D" permettent de faire carrément des abreuvoirs, c´est ultra pratique. Elles ont bu, bu bu,bu...

En revanche, il faut faire ultra attention aux séparateurs...cela peut être pratique mais elles attaquent la guilotine en plastique rouge jusqu'à passer à travers et faire des brèches. J´ai retrouvé des fourmis partout hier...
Il faut préférer des bouchons pour les extrêmes des modules.

Elles charrient leurs déchets dans les globes 3d... cela se colle sur les gouttes d´eau partout... cela va être crade rapidement et difficile à nettoyer :(. Les têtes de vis n´étant pas conçues pour être manipulées plus d´une fois, il faudra certainement séparer le module, l´enlever, et le nettoyer autant que possible sans enlever le dôme en y projetant de l´eau à l´intérieur...

Je me demande quoi mettre au sol des ADC... je redoute que les cochonneries (restes de nourriture, talc, eau..) ne se collent au sol et que ca soit impossible à décoller facilement. En outre, du fond noir pour des fourmis noires c´est bof...
Du sable ?
Dernière modification par Seed noir le mer. 8 oct. 2025 14:29, modifié 1 fois.
Raison : "diapose" ---> "diapause".
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Donne leur un petit peu de sable, elles adorent et des petits cailloux.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Thomas06MC
Larve 3
Larve 3
Genre :

*good* Je leur ai trouvé du sable d´aquarium...

Mince, elles me mordent mes majors quand elles sont pas contentes!! 8-O
Dernière modification par Thomas06MC le mer. 8 oct. 2025 13:52, modifié 1 fois.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Et oui les Messor ont vraiment besoin de boire beaucoup. Il faut que tu remplisses les éprouvettes d'humidité etc. Et je te conseille toujours de rajouter des abreuvoirs dans les aires.

Sympa le système globe d'eau. Je me disais bien que ça ressemblait à une fontaine.

Pour l'aire de chasse, créer une petite dalle pourrait être sympa. C'est sur que noir c'est pas top du tout pour l'observation. Lorette utilise des plaques de lièges, et elle met un peu de sable et de décoration.
Cela pourrait être une idée ? Tu achètes une plaque que tu coupes à la bonne taille et tu la bloques sur le fond.

Ps : Par contre tu devrais virer toutes les graines de l'aire de chasse. Et tu en mets dans la petite ronde. Moi j'utilise des sortes de tour d'eau (abreuvoirs chinois) pour en faire des petits silos. Cela les fera surement bouger dans le nid.
Enfin si tu veux qu'elles soient moins nombreuses à squatter la grande aire.

Edit : Tu parles des trous extérieurs ? Si oui, c'est les bouchons qu'il faut mettre. Les languettes c'est beaucoup trop souple.
Fondations :
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »