Bonjour à tous,
*
4 mois depuis mon dernier billet, les choses n'ont pas énormément évolué chez ma colonie de
Camponotus festinatus. L'effectif est stable à 150 individus, 7% de
major. Et pour cause, je teste une "
diapause tropicale" en réponse à leur mise en grappe aux alentours de fin janvier. Elles avaient également arrêté la croissance du
couvain, qui compte à ce jour une quinzaine d’
œufs et une dizaine de
larves L1 et L2.
J'ai donc pris le parti de répondre à ce besoin naturel, clairement identifiable et auquel on peut facilement répondre. La température du
nid est celle de ma chambre : elle oscille entre 16°C en pleine nuit et 21°C le jour. Soit l'étendue qu'on retrouve en haut de la mangrove et des grands arbres de la jungle tropicale pendant la saison actuelle, tandis que je règle l'hygro à 80%.
Concernant la nourriture, je leur donne à profusion, mais dans une variété moindre que pendant l'année dernière. C'est à dire seulement liquides sucrés et grillons congelés.
Les fourmis restent très agressives et très demandeuses de nourriture, voire très consommatrices si je ne les régule pas.
Je compte les sortir de cette pseudo diapause dans 2 semaines, voire un peu avant si le temps en Île de France s'améliore

Elles seront ainsi prêtes pour, j'espère, une très belle croissance d'ici janvier prochain.
Voici quelques photos que j'ai prises sans trop les déranger (n'hésitez pas à les grossir, pour une fois qu'elles ne sont pas trop pourries ...)

Dans l'ordre, les bestioles qui végètent dans 2 salles différentes, sans bouger. Puis une photo de l'abreuvoir, toujours aussi sollicité même 1h après avoir été déposé. Enfin, je montre un major qui sert de réserve vivante : son
abdomen a dû doubler de longueur, tellement il est gonflé.
*
Grande nouvelle : aujourd'hui sont arrivées de chez funky les
Camponotus pilicornis :cheers: Un très très grand merci à lui

, j'espère me montrer digne de leur élevage et bien réussir dans cette (longue) entreprise.
La négligence de mon facteur qui avait allègrement balancé le colis par dessus le portillon a d'emblée compliqué les choses. Le tube était complètement inondé, couvain compris, et tout le monde était inanimé. J'ai appliqué les "gestes qui sauvent" version fourmis : séchage individuel au sopalin, soufflage délicat sur les antennes et les mandibules puis séchage sur tapis chauffant. 2 ouvrières sur les 3 présentes s'en sont sorties, mais la dernière n'a pas eu cette chance. La gyne m'a fait très très peur mais a heureusement repris ses esprits également. Quant au couvain, il est sain et sauf, si on excepte les œufs qui ont dû servir de pâture aux larves pendant le transport.
Je les ai mises dans un tube avec un espace de vie réduit, pour éviter tout stress inutile. Elles sont sur un tapis chauffant neuf, légèrement à l'obscurité. La gyne papouille régulièrement ses filles, et la couvain a été consciencieusement léché et retrié.
J'espère vraiment que les 2 naissances à venir et la belle saison qui s'annonce dynamiseront cette petite fondation. Elles ont diapausé 3 mois, ce qui suffit amplement. L'espèce a une croissance lente, comme on peut le voir sur le blog de funky et le suivi de cékiki sur un autre forum français bien connu (je cite ce blog car intéressant du point de vue évolution de la fondation, qui semble finalement avoir foiré). Pour ma part je vais prier un peu en espérant que tout se passe bien et que très bientôt la colonie naissante compte plus de people

(là, ne vous obligez pas à grossir les photos, je les ai ratées à cause de la pénombre
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
)
Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4167