[Blog] Camponotus festinatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Camponotus festinatus, consobrinus & sylvaticus

Message non lu par Grey »

Hello,

La 2ème ouvrière des Camponotus festinatus est née hier :-)

C'est quelque chose que j'attendais avec impatience, parce que la 1ère ouvrière était assez âgée et chez Camponotus, elle est systématiquement faiblotte. Le couvain confirmait la bonne marche de la fondation, mais j'espérais que cette ouvrière arrive vite pour pouvoir soulager un peu la première. C'est chose faite, et cette deuxième génération est nettement plus grande que la première, avec des rayures plus marquées. Je verrai un peu plus tard pour les couleurs, 24 h ne suffisent pas :-)

Deux petites photos, j'ai 7 cocons, à peu près autant de larves et une bonne grosse grappe d'œufs. Au niveau alimentaire, c'est grillon et liquides sucrés en petit nombre et assez précisément dosés, elles ne sont pas Camponotes pour rien et ont leurs (gros) caprices.

Pour les deux autres espèces, ça roule sans problème. Je vous prendrai des photos dans un prochain billet :-)

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4167
Dernière modification par Grey le lun. 21 mars 2011 19:58, modifié 1 fois.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Je voudrais vous donner des nouvelles de ma colonie qui m'intéresse le plus en ce moment :-)

Pour changer des deux billets précédents, j'ai nommé, Camponotus festinatus :roll:

Bref, aujourd'hui est née l'ouvrière du "gros cocon". Sans surprise, c'est un major ! :-) Mais "vrai" major ou "faux" premier major ? On le verra sans doute plus tard, n'empêche qu'il est d'une taille tout à fait respectable pour un premier. Et que ce n'est pas une demi portion comme chez mes Camponotus consobrinus, par exemple. En tout cas, pour un premier jet, il est très réussi, avec une tête bien épaisse et des mensurations (sans sous-entendus :-p ) tout à fait honorables. Je pense malgré tout qu'il lui manque quelques couleurs (on peut deviner ça même s'il n'est pas encore pigmenté) et un peu de largeur au niveau du thorax. Deux photos de comparaison :

Pourquoi un si gros major si tôt ? Je me le demande bien, la nourriture n'a pas été particulièrement riche (enfin, pas plus que pour mes autres espèces) et les menaces ne sont pas légion. La phase de fondation aura donc été atypique avec une seule ouvrière de 1ère génération, et 1 major dès la 2ème :-p

Au niveau du comportement, il a radicalement changé, et ce dès la naissance de la deuxième ouvrière. Alors qu'avant, je pouvais tranquillement mettre leur nourriture dans le tube, c'est devenu impossible : je me retrouve avec 4 ouvrières qui courent partout dans la boîte. Et moi qui avait cru qu'elles seraient moins rapides que les Camponotus sylvaticus XD C'est raté, c'est mon espèce de Camponote la plus agile et la plus véloce.
Elles sont très actives de jour comme de nuit, bien plus que mes autres espèces également. Elles recherchent en permanence de la nourriture, en fait ... Leurs besoins sont assez importants pour une petite fondation. Je ne crois pas que ça soit leur appétit, c'est plutôt dû au fait qu'il y a pas mal de larves, petites et grosses, à nourrir.

Ce sont donc de bonnes nouvelles, et j'espère que plus elles seront nombreuses, plus elles seront intéressantes. En tout cas pour l'instant, c'est juste un régal :grin: Il me tarde de voir la colonie croître, plein de questions se posent, surtout sur les major, la nourriture et l'activité future.

Je vous laisse avec deux photos (surexposées mais la boîte Ferr*ro ne permet pas mieux), une de la gyne et une de la petite colonie.

Dernière modification par Grey le mer. 30 mars 2011 21:30, modifié 1 fois.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Chez Camponotus festinatus, la vague de naissances a eu lieu et 8 ouvrières sont désormais présentes. Le couvain est composé d'une nymphe, d'une quinzaine de larves (stades L1 à L3) et d'une douzaine d'œufs. Le major s'est rapidement coloré et présente aujourd'hui une jolie livrée, bien qu'un peu terne (tête peu rouge), ce qui devrait se résoudre avec les générations futures :-)

Les Camponotus consobrinus se portent très bien, et ça devient problématique : j'ai commencé à leur tripatouiller un niveau nid, mais je ne suis pas vraiment satisfait. De toute manière il me reste encore 1-2 mois avant que l'ADC ne soit complètement envahie :roll: Je suis pas loin des 400 ouvrières.

Chez les Camponotus sylvaticus, ça arrive pépère aux 40 ouvrières. C'était plus rapide en tube, je me demande un peu ce que je vais faire, et qui plus est le couvain est ridicule ... Je pense que l'hygro du nid est trop forte, même en ayant la main ultra light. Mais d'un autre côté, elles n'aiment pas quand il n'y a pas du tout d'humidité ... :-s

Dernière modification par Grey le sam. 2 avr. 2011 21:13, modifié 3 fois.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Je passe juste pour montrer que mes petites protégées vont bien, depuis 2 mois et demi.
Cette fois, sans commentaire, je ferai peut-être un topo sur le plus long terme. N'hésitez pas à grossir les photos, pour une fois qu'elles sont potables ...

Les Camponotus festinatus comptent 45 ouvrières dont 3 major, dont 2 à la tête clairement rouge. Le couvain est très joli depuis la mise en nid, voila un mois. Ce sont mes préférées, tant du point de vue comportement que physique. Je suis avec plaisir le blog de funky, j'aime beaucoup pouvoir faire évoluer deux colonies en même temps pour essayer de comparer les comportements, surtout à la fondation.

Les Camponotus sylvaticus sont reparties en tube, elles n'aimaient pas le nid, bien trop grand. Depuis, elles sont bien reparties et comptent une cinquantaine d'ouvrières. Le couvain reste timide, mais je pense que c'est inhérent à l'espèce. Je ne peux malheureusement pas en avoir la confirmation, étant le seul éleveur de cette espèce sur internet :-s Fait surprenant, les ouvrières sont soit rouges "sang", soit brunes. Désolé pour la qualité de la photo, la boîte ferrero ne m'aide pas.

Les Camponotus consobrinus ont ralenti, elles comptent environ 500 ouvrières. Que des œufs et des larves actuellement quasiment, très peu de cocons. Une nouvelle forme de cycle en train d'apparaître, après la fondation ? Ici, la gyne en train de pondre de nuit, comme à son habitude.

Dernière modification par Grey le jeu. 14 juil. 2011 21:32, modifié 2 fois.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Camponotus festinatus

Cela fait très longtemps que je n'en ai pas donné de nouvelles.

J'ai décidé de ne garder que les Camponotus sylvaticus, pour l'instant les consobrinus ont trouvé preneur et il ne manque donc plus que les sylvaticus qui doivent trouver une nouvelle maison. Ceci dans le but de me consacrer pleinement à mes festinatus et à une nouvelle colonie de Messor minor, elles me manquaient trop et c'est peu dire.

Les C. festinatus se portent bien, et se développement assez linéairement (comprenez pas d'évolution exponentielle pour l'instant). J'ai un peu plus de 70 ouvrières avec 2 gros major, et une demi-douzaine de mini major, ou ouvrières à la tête un peu plus grosse de couleur rouge.
Le nombre aidant, elles ont enfin accepté mon pseudo miellat, cela fait plaisir :-)
J'ai une vingtaine de cocons, une quinzaine de larves et une très grosse grappes d’œufs qui blanchissent bien. J'espère que le nid va bientôt se remplir, elles occupent déjà quelques salles mais se répartissent aux 4 coins de l'habitat, pas très pratique. Elles ont par contre rongé ma belle peinture orange et m'ont dégueulassé l'ADC, que je dois nettoyer tous les jours ! Les méchantes :hihi:.

Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Depuis septembre, la croissance a nettement ralenti, sans doute à cause de la température qui descend beaucoup la nuit (<16°C). Je réussis quand même à obtenir un différentiel de +10 ouvrières par mois, ce qui n'est pas trop mal compte tenu de la mauvaise saison en termes de températures nocturnes. Vivement l'été pour que ça explose un peu.

Les Camponotus festinatus sont néanmoins devenues bien plus agressives, ont produit un nombre conséquent de major (6%), acceptent toutes les formes de nourriture. Le couvain se stabilise à une quinzaine de cocons, quinzaine de larves et quinzaine d’œufs en permanence. Le nombre total d'ouvrières est un peu supérieur à la centaine.
L'avantage des tropicales, c'est qu'elles restent actives en toute saison. Leur nouvel appétit impose un grillon par jour, et une solution sucrée tous les 2 jours. Leur nouvelle marotte est actuellement de déblayer tout le dépotoir interne afin d'y dénicher de petits morceaux de chitine de grillon, faisandés je suppose ... Intéressant travail archéologique, on peut nettement voir quelles parties elles avaient délaissé au début de la vie de la colonie.
Je dois leur racheter un plus grand tapis chauffant, la disposition des deux que j'ai ne me convient pas. Elles changeront également de nid en avril.

Gyne et une partie du couvain, [Blog] Camponotus festinatus
Gyne et une partie du couvain
Encore un autre amas de couvain, [Blog] Camponotus festinatus
Encore un autre amas de couvain

Ces fameux travaux archéologiques, [Blog] Camponotus festinatus
Ces fameux travaux archéologiques
Un dépeçage de grillon dans l'ADF, [Blog] Camponotus festinatus
Un dépeçage de grillon dans l'ADF

Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Bonjour à tous,

*
4 mois depuis mon dernier billet, les choses n'ont pas énormément évolué chez ma colonie de Camponotus festinatus. L'effectif est stable à 150 individus, 7% de major. Et pour cause, je teste une "diapause tropicale" en réponse à leur mise en grappe aux alentours de fin janvier. Elles avaient également arrêté la croissance du couvain, qui compte à ce jour une quinzaine d’œufs et une dizaine de larves L1 et L2.

J'ai donc pris le parti de répondre à ce besoin naturel, clairement identifiable et auquel on peut facilement répondre. La température du nid est celle de ma chambre : elle oscille entre 16°C en pleine nuit et 21°C le jour. Soit l'étendue qu'on retrouve en haut de la mangrove et des grands arbres de la jungle tropicale pendant la saison actuelle, tandis que je règle l'hygro à 80%.
Concernant la nourriture, je leur donne à profusion, mais dans une variété moindre que pendant l'année dernière. C'est à dire seulement liquides sucrés et grillons congelés.
Les fourmis restent très agressives et très demandeuses de nourriture, voire très consommatrices si je ne les régule pas.

Je compte les sortir de cette pseudo diapause dans 2 semaines, voire un peu avant si le temps en Île de France s'améliore *oups* Elles seront ainsi prêtes pour, j'espère, une très belle croissance d'ici janvier prochain.

Voici quelques photos que j'ai prises sans trop les déranger (n'hésitez pas à les grossir, pour une fois qu'elles ne sont pas trop pourries ...) :-) Dans l'ordre, les bestioles qui végètent dans 2 salles différentes, sans bouger. Puis une photo de l'abreuvoir, toujours aussi sollicité même 1h après avoir été déposé. Enfin, je montre un major qui sert de réserve vivante : son abdomen a dû doubler de longueur, tellement il est gonflé.

*
Grande nouvelle : aujourd'hui sont arrivées de chez funky les Camponotus pilicornis :cheers: Un très très grand merci à lui *amen* , j'espère me montrer digne de leur élevage et bien réussir dans cette (longue) entreprise.

La négligence de mon facteur qui avait allègrement balancé le colis par dessus le portillon a d'emblée compliqué les choses. Le tube était complètement inondé, couvain compris, et tout le monde était inanimé. J'ai appliqué les "gestes qui sauvent" version fourmis : séchage individuel au sopalin, soufflage délicat sur les antennes et les mandibules puis séchage sur tapis chauffant. 2 ouvrières sur les 3 présentes s'en sont sorties, mais la dernière n'a pas eu cette chance. La gyne m'a fait très très peur mais a heureusement repris ses esprits également. Quant au couvain, il est sain et sauf, si on excepte les œufs qui ont dû servir de pâture aux larves pendant le transport.

Je les ai mises dans un tube avec un espace de vie réduit, pour éviter tout stress inutile. Elles sont sur un tapis chauffant neuf, légèrement à l'obscurité. La gyne papouille régulièrement ses filles, et la couvain a été consciencieusement léché et retrié.

J'espère vraiment que les 2 naissances à venir et la belle saison qui s'annonce dynamiseront cette petite fondation. Elles ont diapausé 3 mois, ce qui suffit amplement. L'espèce a une croissance lente, comme on peut le voir sur le blog de funky et le suivi de cékiki sur un autre forum français bien connu (je cite ce blog car intéressant du point de vue évolution de la fondation, qui semble finalement avoir foiré). Pour ma part je vais prier un peu en espérant que tout se passe bien et que très bientôt la colonie naissante compte plus de people :-) (là, ne vous obligez pas à grossir les photos, je les ai ratées à cause de la pénombre :]) )

Dernière modification par Grey le jeu. 19 avr. 2012 19:24, modifié 1 fois.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Camponotus festinatus & pilicornis

Que de nouvelles pour les Camponotus pilicornis ...

Depuis la dernière fois, il s'est passé plein de choses.
Concernant l'alimentation, elles se nourrissent d'à peu près tout, je suis satisfait sur ce point. Au niveau des conditions de maintien, elles sont plutôt tranquilles également : un tube, un tapis chauffant et une boîte ferrero ... Je les chauffe beaucoup et la gyne n'aime pas trop ça, mais cela permet au couvain de bien évoluer. Quelques degrés de moins et les larves ont un temps de croissance au moins multiplié par 2 ...

Par contre, j'ai eu des problèmes avec le couvain déjà présent à la réception. Tout celui qui vous pouvez voir sur les photos précédentes a été dévoré, sauf une larve et le cocon. Le cocon a libéré une ouvrière malformée, antennes soudées et 2 pattes en moins. Elle n'était pas vraiment viable et a même été abandonnée par ses sœurs à l'extérieur du tube. La larve a évolué en cocon, qui lui a été délibérément déposé (et noyé de facto) dans l'abreuvoir.
Je ne connais pas les raisons de cette "épuration" générationnelle. J'ai beau réfléchir, et je ne vois vraiment pas.

Toujours est il que depuis, c'est bien reparti avec un couvain intéressant de 4 larves et de 2 cocons. Les cocons sont présents tous les deux depuis 3 jours, c'est donc bon signe dans la mesure où ils n'ont pas été abandonnés. Quant aux larves, elles vont bientôt se nymphoser.

Je ne trouve pas que l'espèce soit vraiment difficile, disons surtout qu'elle est capricieuse. Je vais voir comment cela évolue d'ici la diapause, mais avec 4 à 5 mois d'évolution devant cette colonie, j'espère atteindre entre 10 et 20 ouvrières pour l'hiver.
Dernière modification par Grey le mer. 11 sept. 2013 23:50, modifié 3 fois.
Raison : Je me suis permis de modifier le titre ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »