Mon nid en bwah pour Messor
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- LeBwah
- Larve 3

- Genre :
Re: Mon nid en bwah pour Messor
Je ne comptais pas le jeter. Je le garde pour faire un test par la suite. Pour l'instant j'en fais un pour que les Messor se développent dans de bonnes conditions, une fois la colonie bien développée, je branche les nids entre eux et je regarde. Si ça marche et bien je garde l'idée et pourquoi pas la développer.
LeBwah
- J-tdu68
- Nymphe 2

Super ! Rien à redire. Moi j'aime bien ton nid contrairement à d'habitude: je ne bave pas pour du bois moi.
J-tdu68

J-tdu68
"Ils ne me tueront pas tant que je ne l'ai pas décidé !"
Jacques Mesrine
Jacques Mesrine
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Camponotus vagus, je n'apporte aucune humidification car j'ai constaté qu'à la moindre zone humide elle coupait la semelle absorbante pour éviter que l'humidité ne se propage (en tout cas c'est mon interprétation), juste un abreuvoir dans l'ADF.
Et pourtant j'ai souvent de la buée le soir. Il semble que l'humidité qu'elles dégagent suffise à saturer le nid.
- LeBwah
- Larve 3

- Genre :
Mais Camponotus sp. n'est pas recommandée à des débutants comme moi. Dommage elles sont intéressantes.
LeBwah
Salut LeBwah: à mon avis ce que tu peux faire c'est utiliser ton nid en bois pour créer un moule comme l'a dit etii, et après couler un nid que les Messor ou les Crematogaster ne creusent pas et le tour est joué.
Pour le moulage regarde dans "Les sujets qui valent le détour" Puis le post sur le nid en mortier moulé.
Voilà, bonne chance à toi.
Pour le moulage regarde dans "Les sujets qui valent le détour" Puis le post sur le nid en mortier moulé.
Voilà, bonne chance à toi.
Dernière modification par Garnard le sam. 7 août 2010 23:51, modifié 1 fois.
Blinde-le ton nid t'as rien à perdre. 
Carpe diem quam minimum credula postero.
- LeBwah
- Larve 3

- Genre :
Je vais le mettre de côté pour le moment, j'ai lancé un nid en ciment blanc pour mes Messor. Je referai un post dédié mais pour l'instant, je n'ai qu'une brique blanche avec un dessin dessus.
Il fait 115mm de large, 150mm de long et 35 de haut.
Il fait 115mm de large, 150mm de long et 35 de haut.
Dernière modification par LeBwah le dim. 8 août 2010 13:51, modifié 1 fois.
LeBwah
- LeBwah
- Larve 3

- Genre :
Au final j'ai quand même tenté de blinder mon nid. J'ai changé la mèche. Celle-ci est découpée avec une scie à cloche dans du BC, je l'ai vissée, puis j'ai coulé le ciment blanc. Et voilà le résultat! J'espère que ça va le faire. Ma colo n'est pas encore assez grande. Je vais faire un nid en BC blindé au ciment pour ses débuts. Une fois assez grosse, j'la mets dans le nid en bois.
LeBwah
- fourmiseur
- Ouvrière

Je te conseille fortement Crematogaster scrutellaris, elles sont vraiment bien pour débuter (c'est une espèce lignicole).
"Pour comprendre le monde des fourmis, il faut plus qu'une vie humaine. Pour succomber à son charme rien qu'un instant."
- LeBwah
- Larve 3

- Genre :
Et bien le nid en bois blindé au ciment, c'est mort pour les Messor. Dégoûté. En même temps vous m'avez mis en garde. J'tenterais bien les Crematogaster scutellaris, quelqu'un en aurait-il ?
Dernière modification par etii le jeu. 2 sept. 2010 21:17, modifié 1 fois.
Raison : Fais une demande dans la bonne partie, pas ici !
Raison : Fais une demande dans la bonne partie, pas ici !
LeBwah
Forum