Mes Camponotes

Répondre
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Mes Camponotes

Message non lu par Kiwen »

Enfin une bonne nouvelle !!!!
Une 11ème ouvrière pour les C. vagus, la 12ème dans très peu de temps ! :slap:

RAS chez les C. ligniperdus, je ne sais pas si c'est une victoire ou pas ! La dernière ouvrière a une belle physogastrie de même que la gyne, si j'ai pu stopper l'hécatombe, c'est déjà pas mal, mais pas de ponte tout de même, donc va falloir qu'elles se réveillent un peu, mais j'ai peur qu'elles attendent les beaux jours pour remettre en route la ponte...
Nous verrons bien :-D (ça va finir par être mon slogan !)

Edit : Voilà la 12ème a pointé le bout de ses antennes ce soir !
Dernière modification par Kiwen le jeu. 7 oct. 2010 19:08, modifié 1 fois.
On ne perçoit du monde que ce qu'on est préparé à en percevoir.
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

Patience et persévérance: deux valeurs sûres en myrmécologie. ;-)
Tu t'en tires plutôt bien...
Va certainement falloir attendre la sortie de diapause pour maintenant. :-)
Carpe diem quam minimum credula postero.
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Pour les C. ligniperdus, je pense également qu'il y a peu de chances que les choses avancent avant la diapause, mais pour les Camponotus vagus, j'ai encore deux cocons, je pense que les nouvelles fourmis ne tarderont pas à arriver. Après, elles ont un joli petit paquet de petites larves, je n'ai pas prévu de les mettre au frigo cette année, juste ne plus les chauffer (chose déjà faite), mon appartement n'étant que très peu chauffé et souvent ouvert sur l'extérieur, je pense qu'elles feront une diapause d'elles-mêmes, jusqu'à ce qu'il fasse vraiment trop froid et que je ferme et chauffe mon appartement.
Bref, j'ai déjà hâte d'être au printemps ! Décidément je n'aime pas du tout l'hiver :'(
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

Une espèce sans diapause pourrait te réconcilier avec cette saison. ;-)
Carpe diem quam minimum credula postero.
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Disons que oui et non j'ai des Crematogaster qui pourrait ne pas être mise en diapause mais en fait elles sont au ralenti aussi pour l'instant... Mon souci c'est que je ne chauffe pas... J'ai bien acheté un tapis chauffant mais ça c'est révélé un achat plus que moyen étant donné que tous mes nids sont de chez f******.fr et donc avec la réserve d'eau en bas, bref de la buée en veux-tu en voilà ! Il va falloir que je pense vraiment à autre chose, une lampe serait le plus simple mais celle que j'ai ne chauffe pas et vu que je manque de place pour l'instant... Je verrai par la suite mais il va falloir investir là dedans !
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Et d'une de plus chez les vagus :slap:
Le petit groupe se monte à 13 ouvrières, la 14 ne va pas tarder à sortir de son cocon !
Elles ont un beau paquet de petites larves, me laissant prévoir une jolie évolution dans les mois qui arrivent !!!

Niveau ligniperdus, c'est le calme plat...
Coté positif, depuis que je les ai remises en tube (enfin les... La gyne et son unique ouvrière) l'hécatombe s'est arrêtée net.
Coté négatif, pas de ponte non plus...
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Me revoilou, j'ai sorti mes choupettes de diapause hier !
Chez mes vagus, je compte 12 ouvrières plus la gyne. A priori, j'ai donc perdu une ouvrière pendant l'hiver...
Hier, nettoyage de printemps (ou presque), elles ont reçu en dédommagement de la gène occasionnée : un morceau de pomme, de la confiture de figue (elles adorent et moi aussi !), du sirop d'érable et même quelques miettes de thon. Elles se sont jeté sur le festin !

Coté ligniperdus, c'est vraiment pas ça... La dernière ouvrière est morte de la même manière que les autres... La gyne est retournée en tube à essai. Elle a eu droit à son petit plateau repas livré à domicile comme les vagus hier... Avec elle, je vais tenter de la gaver de nourriture espérant une nouvelle ponte, mais sans trop d'espoir, je dois l'avouer. Dommage, elles étaient tellement belles et sympa à regarder !

Pour ne pas rester sur l'échec des ligniperdus, j'ai commandé des Camponotus lateralis, espèce pas simple du tout, elle non plus, mais j'aime le challenge, puis j'ai bien réussi avec les vagus, je ne dois pas faire tant de bêtises que ça *oups* ...
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Les belles vagus sont bien réveillées ! Ça fait plaisir !!! :slap:
Pas grand chose à rajouter si ce n'est des photos !

On voit un petit paquet de larves ayant passées la diapause (je dirais entre 15 et 18)
Image
Image

Petite trophallaxie à trois :
Image

Mes belles lateralis sont arrivé à la maison en parfaite santé. Au nombre de 10 ouvrières et quelques larves, elles se sont installé très rapidement dans leurs nids !
Et que dire de plus si ce n'est qu'elles sont magnifiques, bien plus en rondeur que mes vagus.

Image
Image

Image
Image
Dernière modification par Kiwen le mar. 8 févr. 2011 18:44, modifié 2 fois.
Kiwen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bon bah ça avance doucement : ce sont de vrais Camponotus !

Chez les vagus, rien à signaler si ce n'est que les larves ont, il me semble, un peu grossi !
Elles ne bougent pas beaucoup, si ce n'est une ou deux ouvrières postées à l'entrée du nid. Ce sont ces deux mêmes ouvrières qui vont ravitailler leurs sœurs. Elles ont droit à pas mal d'aliments sucrés : sirop d’érable, confiture, fruits et j'essaye également de leur donner très régulièrement des protéines : jaune d’œuf, croquette de chat ( :-D ), un peu de poisson (les insectes se font rares encore !)
Image

Pour les lateralis, c'est vraiment une jolie surprise ! Elles ne sont pas peureuses pour deux sous ! J'ai toujours une ouvrière qui se balade dans l'ADC. Je me suis même un peu battue avec elle car elle essaye de me virer les graines qui germent dans leur ADC (ADC végétalisée super sympa) donc j'étais là avec ma pince à épiler à remettre les graines dans le trou et elle au milieu à me les virer. Elle me tient tête, j'adore ça :lol2:
Le reste de la troupe est regroupé à coté de la gyne et des larves sans grande activité pour l'instant... Mais bon c'est la reprise post diapause...
Image
Image

Voilà la petite teigneuse !
Image

Pour la gyne ligniperdus, c'est le point mort... Elle est toujours dans son tube, elle est nourrie régulièrement mais rien n'y fait... Elle ne pond désespérément pas, je crois qu'elle ne recommencera pas malheureusement...
Dernière modification par Kiwen le ven. 18 févr. 2011 22:55, modifié 1 fois.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

Très beau suivi, j'aime décidément beaucoup tes photos. Ne te décourage pas avec ta gyne ligniperdus, j'ai une gyne sylvaticus qui a mis 6 mois à pondre... Peut-être peux-tu faire évoluer légèrement les conditions de maintien :-?
Ah, les joies Camponotes... ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »