Bon bah ça avance doucement : ce sont de vrais
Camponotus !
Chez les
vagus, rien à signaler si ce n'est que les
larves ont, il me semble, un peu grossi !
Elles ne bougent pas beaucoup, si ce n'est une ou deux ouvrières postées à l'entrée du
nid. Ce sont ces deux mêmes ouvrières qui vont ravitailler leurs sœurs. Elles ont droit à pas mal d'aliments sucrés : sirop d’érable, confiture, fruits et j'essaye également de leur donner très régulièrement des protéines : jaune d’
œuf, croquette de chat (

), un peu de poisson (les insectes se font rares encore !)
Pour les
lateralis, c'est vraiment une jolie surprise ! Elles ne sont pas peureuses pour deux sous ! J'ai toujours une ouvrière qui se balade dans l'
ADC. Je me suis même un peu battue avec elle car elle essaye de me virer les graines qui germent dans leur ADC (ADC végétalisée super sympa) donc j'étais là avec ma pince à épiler à remettre les graines dans le trou et elle au milieu à me les virer. Elle me tient tête, j'adore ça
Le reste de la troupe est regroupé à coté de la
gyne et des larves sans grande activité pour l'instant... Mais bon c'est la reprise post
diapause...
Voilà la petite teigneuse !
Pour la gyne
ligniperdus, c'est le point mort... Elle est toujours dans son tube, elle est nourrie régulièrement mais rien n'y fait... Elle ne pond désespérément pas, je crois qu'elle ne recommencera pas malheureusement...
On ne perçoit du monde que ce qu'on est préparé à en percevoir.