Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Oui j'avais déjà vu les plateaux micrométrique mais je ne sais pas si c'est aussi précis qu'un plateau pour microscope .
Je pense que je vais acheter un plateau, car pour faire la technique de l'objectif microscope monté sur APN, on est obligé de passer de faire du Focus Stacking.
Le plateau micrométrique manuel devient inadapté pour de très très gros zoom. Il faudrait prendre des rails motorisés, mais 400€ c'est un peu beaucoup ^^. J'ai trouvé un tuto sur internet pour en faire un soi-même : http://macrophoto.fr/spip.php?article9.
Cela reviendrait à moins d'une centaine d'euros, mais demande un peu de bricolage .
J'avais déjà trouvé un kit monté avec le moteur : http://www.lelectronique.com/shopping/p ... 932050.php.
Mais à vrai dire c'est le principe même du truc que je ne comprends pas ^^. Il faut le moteur, le micro-contrôleur, un programme et encore autre chose (le truc qui relie le moteur et le micro-contrôleur).
Je suis vraiment une bille en électronique... ça ne va pas être une partie de plaisir, néanmoins je pense que ça vaut le coup ^^.
Le kit que tu me montres à l'air simple, c'est marqué dans la description qu'il est soit manuel (genre une pression sur le bouton = un pas) ou assisté par ordinateur (avec un module supplémentaire à acheter). Par contre je ne comprends pas comment ce truc est alimenté...
Moi non plus ... Je pense que je vais prendre ton truc, car au moins je sais qu'il est alimenté par une pile 9V. En gros il suffit juste d'avoir un micro-contrôleur (exemple Arduino Uno) + un moteur + logiciel (stepper) ?
Oui c'est ça mais faut avoir quelques connaissances en électronique (bah oui, c'est pas deux fils à brancher, faut connecter les fils du moteur sur une puce pour ensuite réussir à le connecter au micro-contrôleur...) et en programmation (le langage est semblable au C).
Limite niveau programmation je peux t'aider mais pour ce qui est de l'électronique c'est trop dur pour moi...
Dernière modification par bibi675 le lun. 17 oct. 2011 17:58, modifié 1 fois.
Ba j'espère qu'il m'envoie le micro-contrôleur déjà monté (et non de le souder moi-même ). Sinon pour le moteur, d'après ce que j'ai compris c'est juste un truc à brancher (une truc avec des broches), donc je devrais m'en sortir. Ton aide pour la programmation sera bien sûr la bienvenue .