[Q/R Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Titam
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: [Q/R Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Il faut prier hein ! 
-- Seb / Titam --
- perok68
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: [Q/R Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Aah... 3 "petites" ouvrières maintenant 
Est-ce que les C. nigriceps ont encore du couvain ?
En tout cas, bonne chance à toi avec toutes tes colonies
A+
Est-ce que les C. nigriceps ont encore du couvain ?
En tout cas, bonne chance à toi avec toutes tes colonies
A+
Dernière modification par perok68 le jeu. 24 févr. 2011 07:52, modifié 1 fois.
- Titam
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui ! Il y a du couvain, j'essaye de prendre une photo aujourd'hui !
-- Seb / Titam --
- Titam
- Ancien modérateur

- Genre :
J'ai hésite aussi, vraiment. J'ai pris un nid tout petit, 2 etages, 4 chambres. C'est tout. J'ai bouché les autres galeries. A suivre.
Du coup pour le moment je vais bien laisser les C.lateralis et les C.herculeanus en tube alors
.
Edit: La bonne nouvelle, c'est que les ouvrières sont sorties boire de l'eau sucrée et sont revenues dans le nid, belle physogastrie, nourrir la gyne.
Du coup pour le moment je vais bien laisser les C.lateralis et les C.herculeanus en tube alors
Edit: La bonne nouvelle, c'est que les ouvrières sont sorties boire de l'eau sucrée et sont revenues dans le nid, belle physogastrie, nourrir la gyne.
Dernière modification par etii le jeu. 24 févr. 2011 23:17, modifié 1 fois.
Raison : Achtung aux doubles posts Môsieur de Titam, ou je te mets un blâme ;oPP
Raison : Achtung aux doubles posts Môsieur de Titam, ou je te mets un blâme ;oPP
-- Seb / Titam --
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
J'ai eu un souci de développement (stagnation du couvain) avec mes Camponotus sanctus (le nid était plus grand que celui que tu décris) et sur les bons conseils de scarcore je les ai remises en tube, depuis la fondation se développe beaucoup mieux.
Une hypothèse qui m'est venue en observant mes Camponotus sp sud américaines (cf vitatus), est que les fourmis arrivent à mieux maîtriser l'hygrométrie en tube, en se déplaçant plus ou moins de l'entrée.
Une hypothèse qui m'est venue en observant mes Camponotus sp sud américaines (cf vitatus), est que les fourmis arrivent à mieux maîtriser l'hygrométrie en tube, en se déplaçant plus ou moins de l'entrée.
- Titam
- Ancien modérateur

- Genre :
Tu me fais peur !
En même temps, elles n'étaient pas en tube quand elles sont arrivées, j'y pense (lol), elles étaient dans une boite de 15x10cm (la boite est quasi aussi grande que les galeries).
En même temps, elles n'étaient pas en tube quand elles sont arrivées, j'y pense (lol), elles étaient dans une boite de 15x10cm (la boite est quasi aussi grande que les galeries).
-- Seb / Titam --
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Ne t'inquiète pas,
1 - C'est juste une hypothèse de ma part basée sur l'observation et non sur des bases scientifiques;
2 - Si tu suis les constantes d'élevage, ta colonie n'est pas en danger, au pire le développement peut être plus long;
3 - Certains ont réussi en mettant une fondation directement en nid (je l'ai fait avec mes Camponotus vagus).
1 - C'est juste une hypothèse de ma part basée sur l'observation et non sur des bases scientifiques;
2 - Si tu suis les constantes d'élevage, ta colonie n'est pas en danger, au pire le développement peut être plus long;
3 - Certains ont réussi en mettant une fondation directement en nid (je l'ai fait avec mes Camponotus vagus).
- Titam
- Ancien modérateur

- Genre :
Je vais guetter de près leur comportement (c'est de toutes manières la colonie qui m'est la plus chère pour le moment... lol)
-- Seb / Titam --
Je n'ai pas du tout le même ressenti que funkyben concernant Camponotus et la mise en nid. Je ne dis pas qu'il a tord ou que j'ai raison hein... je n'ai jamais trouvé mes fondations très à l'aise en tube à essai. Comme toujours, la seule règle qui vaille et l'observation et l'action en conséquence 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum