Nid en bois pour Crematogaster scutellaris
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Nid en bois pour Crematogaster scutellaris
Je suis plutôt pingre sur les compliments (c'est toujours un rien tartignole d'y aller de son "bravo, félicitations, c'est super, j'adore" etc) mais là, force est d'avouer que cela déchire !! Le nid était déjà top, habité cela l'est encore plus 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Niubert
- Sexué Mâle

- Genre :
Merci, je peux vous dire que pour un premier essai de nid en bois je suis plutôt satisfait.
La seule erreur à ne pas reproduire serait de prendre du plexi de 5 mm, celui que j'utilise en 2.5 a tendance à se fendre au niveau des vis. La nature des vis est peut être aussi à prendre en compte. Une vis à tête plate, appuyant de chaque coté du trou de passage de la vis, ne devrait pas causer ce genre de problème comparé aux vis à têtes chanfreinées que j'ai utilisé.
La seule erreur à ne pas reproduire serait de prendre du plexi de 5 mm, celui que j'utilise en 2.5 a tendance à se fendre au niveau des vis. La nature des vis est peut être aussi à prendre en compte. Une vis à tête plate, appuyant de chaque coté du trou de passage de la vis, ne devrait pas causer ce genre de problème comparé aux vis à têtes chanfreinées que j'ai utilisé.
Je serai tenté de répondre par l'affirmative mais il me semble avoir lu quelque part (concernant Messor barbarus je crois) que la nourriture pouvait influer sur les colorations des ouvrières ?myrmecobeber a écrit :Une petite questionpourquoi la moitié de tes ouvrières ont une tête orangé et non pas rouge ? Viennent-elles de naître ?
Dernière modification par Niubert le ven. 4 mars 2011 15:49, modifié 2 fois.
- Thomas44
- Ouvrière

Wahou !!! Très beau ! Et belle colonie en plus !
Dernière modification par Thomas44 le ven. 4 mars 2011 16:30, modifié 1 fois.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Est-ce que tu as fait des pré-trous dans le plexi ?
Et c'est vrai que des vis, plates dessous et bombées dessus, auraient sûrement moins de risque d’abîmer le plexi. Mais ça reste un minuscule détail négatif face à toutes ces choses positives ! : )
Et c'est vrai que des vis, plates dessous et bombées dessus, auraient sûrement moins de risque d’abîmer le plexi. Mais ça reste un minuscule détail négatif face à toutes ces choses positives ! : )
Dernière modification par Aeon le ven. 4 mars 2011 23:01, modifié 1 fois.
- Niubert
- Sexué Mâle

- Genre :
Oui, j'ai fait des trous de la largeur de la vis et j'ai chanfreiné avec une mèche plus grosse pour que les vis arrivent à fleur du plexi.
Je sais bien que c'est un détail mais je suis assez perfectionniste...
Je sais bien que c'est un détail mais je suis assez perfectionniste...
- Gaali la granivore
- Ouvrière

- Genre :
Moi qui adore les nids en bois j'aime vraiment le rendu de ton nid, en plus les salles et les découpes sont nickel 
- Karet
- Gyne Vierge

- Genre :
Bonjour joli nid ^^ je pense que il n'y a aucun risque que la colonie creuse le nid, s'il est bien lisse elles n'auront aucune prise, tu as creusé avec quoi ?
Dernière modification par Karet le dim. 6 mars 2011 12:33, modifié 1 fois.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
- Niubert
- Sexué Mâle

- Genre :
Je l'ai précisé sur le premier post. 
- Niubert
- Sexué Mâle

- Genre :
Je pensais à vous donner des nouvelles de temps en temps de ces petites, j'aime beaucoup regarder les autres blogs et présentations de colonies de fourmis. Pour les images et pour ce qu'on y apprend la plupart du temps. Donc à mon tour de vous faire profiter de mon humble expérience et de quelques photos.
Plutôt que d'ouvrir un autre fil, est-il possible de déplacer ce sujet dans "Présentation de vos Colonies de Fourmis", en le renommant "Crematogaster scutellaris dans leur nid en bois" ? Ou alors on garde ce sujet sur le nid et j'en ouvre un autre ?
Pour l'instant je vais continuer ici.
L'autre jour j'en ai rattrapé une qui se promenait sur le bureau. J'ai un fil avec un capteur pour le thermostat qui rentre dans un tube de l'air de chasse. Je l'ai passé dans un tuyau d'aquariophilie que j'ai bourré de coton et recouvert de talcool. Le tuyaux était appuyé contre la vitre et elles pouvaient sortir par là, en montant après le talcool.
Quelques jours plus tard, je lève les "rideaux" (l'aquarium est recouvert d'un chiffon pour protéger de la lumière) et voilà ce que je constate :
Sauf qu'on ne distinguait pas la gyne dans le nid, elle a tendance à se cacher sous la mousse oasis qu'on aperçoit sur la deuxième photo.
Autant vous dire que mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai cru à l'évasion massive !
En fait non. Je chauffe l'air de chasse par le dessous, et depuis, chaque jour, un ballet incessant de fourmis sort le couvain le matin et le rentre le soir !
Voici quelques photos :
Elles se sont placées juste sous le nid à l'air libre et un grand nombre d'ouvrière est toujours à monter la garde dessus ou autour du tas de couvain.
Après cette séance photo, elles ont commencé à rentrer le couvain comme elles le font à chaque fois lorsqu'elles sont dérangées.
Sinon tout baigne, elles se nourrissent bien mais ont refusé la dernière araignée que je leur ai donné. Alors qu'à la première, l'ouvrière qui est tombé dessus n'a pas mis longtemps à aller chercher ses copines pour lui faire la fête.
Du coup pour l'instant c'est : liquide sucré (avec complément de vitamines pour oiseaux), mouches et blattes. Le petit bout de steak de l'autre jour n'a pas eu trop de succès sur le coup, mais est régulièrement visité.
Plutôt que d'ouvrir un autre fil, est-il possible de déplacer ce sujet dans "Présentation de vos Colonies de Fourmis", en le renommant "Crematogaster scutellaris dans leur nid en bois" ? Ou alors on garde ce sujet sur le nid et j'en ouvre un autre ?
Pour l'instant je vais continuer ici.
L'autre jour j'en ai rattrapé une qui se promenait sur le bureau. J'ai un fil avec un capteur pour le thermostat qui rentre dans un tube de l'air de chasse. Je l'ai passé dans un tuyau d'aquariophilie que j'ai bourré de coton et recouvert de talcool. Le tuyaux était appuyé contre la vitre et elles pouvaient sortir par là, en montant après le talcool.
Quelques jours plus tard, je lève les "rideaux" (l'aquarium est recouvert d'un chiffon pour protéger de la lumière) et voilà ce que je constate :
Sauf qu'on ne distinguait pas la gyne dans le nid, elle a tendance à se cacher sous la mousse oasis qu'on aperçoit sur la deuxième photo.
Autant vous dire que mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai cru à l'évasion massive !
En fait non. Je chauffe l'air de chasse par le dessous, et depuis, chaque jour, un ballet incessant de fourmis sort le couvain le matin et le rentre le soir !
Voici quelques photos :
Elles se sont placées juste sous le nid à l'air libre et un grand nombre d'ouvrière est toujours à monter la garde dessus ou autour du tas de couvain.
Après cette séance photo, elles ont commencé à rentrer le couvain comme elles le font à chaque fois lorsqu'elles sont dérangées.
Sinon tout baigne, elles se nourrissent bien mais ont refusé la dernière araignée que je leur ai donné. Alors qu'à la première, l'ouvrière qui est tombé dessus n'a pas mis longtemps à aller chercher ses copines pour lui faire la fête.
Du coup pour l'instant c'est : liquide sucré (avec complément de vitamines pour oiseaux), mouches et blattes. Le petit bout de steak de l'autre jour n'a pas eu trop de succès sur le coup, mais est régulièrement visité.
- Fourmyco36
- Nymphe 2

- Genre :
Magnifique !!
Beaucoup de design ! BRAVO !!!
Beaucoup de design ! BRAVO !!!
Forum