Avis nid commercial
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Avis nid commercial
Bonjour, merci Allygane, j'ai été voir ce site également (les nids sont superbes). En gros je cherche un nid pas trop petit pour une espèce de Messor et qui soit pratique concernant l'humidification, ce qui est le cas pour le Castel rock, même si les Messor d'après ce que j'ai pu voir n'ont pas besoin d'un taux d'humidité énorme (30% maximum) ce qui a aussi l'avantage d'éviter un peu la condensation qui pourrait se former sur le plexiglas.
J'étais basé jusqu'à maintenant sur un nid horizontal mais tant que la colonie n'est pas en grand nombre, peut-être qu'un petit nid suffirait, sur fou***.fr j'ai vu une fourmilière Ants Garden... ou bien un Biorama (j'ai vu que certains sur le forum en utilisaient et en étaient content).
Ensuite pour une prochaine colonie, un nid avec plusieurs ADC contenant plantes, pucerons, colembolles etc m'intéresserait beaucoup (ça, ce sera pour le prochain épisode), le but étant de pouvoir observer deux colonies ayant un comportement et un régime alimentaire différent.
Au départ on veut toujours voir les choses en grand...
J'étais basé jusqu'à maintenant sur un nid horizontal mais tant que la colonie n'est pas en grand nombre, peut-être qu'un petit nid suffirait, sur fou***.fr j'ai vu une fourmilière Ants Garden... ou bien un Biorama (j'ai vu que certains sur le forum en utilisaient et en étaient content).
Ensuite pour une prochaine colonie, un nid avec plusieurs ADC contenant plantes, pucerons, colembolles etc m'intéresserait beaucoup (ça, ce sera pour le prochain épisode), le but étant de pouvoir observer deux colonies ayant un comportement et un régime alimentaire différent.
Au départ on veut toujours voir les choses en grand...
Dernière modification par Grignou le lun. 23 avr. 2012 12:31, modifié 1 fois.
- florian76620
- Ouvrière

- Genre :
Fais attention avec les nids de four....fr : les jonctions entre les nids sont trop petits !!
Patience est mère de toutes vertus.
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est clair que ça se fissure vite ... en gros tu fais la connexion à l'air de chasse une fois et tu n'y touches plus.
- florian76620
- Ouvrière

- Genre :
Non, c'est pas cela que je voulais dire : lors des déménagements les gynes Messor ne passent pas forcement dans les tous petits tuyaux !
Patience est mère de toutes vertus.
- Nebula
- Ancien modérateur

- Genre :
Je confirme... Déjà qu'elles sont bouchées les gynes, ça aide pas. J'ai pas tenté le déménagement, mais récemment j'ai raccordé le cylant à une plus grande ADC (merci la mini-ADC... pas pratique du tout). Les gros major ont du mal à passer dans le trou de raccord. Sans compter que le plexi s'est fissuré tout autour.
Honnêtement, avec les Messor t'as le temps de voir. Il vaut mieux pas les stresser et risquer de ralentir leur développement avec un nid trop grand. Je te conseille de commencer avec un petit nid, pratique et pas cher pour mieux te rendre compte de leurs vrais besoins. Tu pourras faire tes essais sur l'humidité, la chaleur, la hauteur de plafond... et choisir un nid en conséquence, ou en faire un.
En plus, quand le nid est trop grand, elles pourrissent toutes les salles qu'elles utilisent pas. Elles s'en font des poubelles géantes, et là c'est la foire... Elles cultivent des champignons, tapissent les salles de caca de fourmi (une espèce de trainée blanche / jaune dégueux), mettent des graines un peu partout... Dans les premiers temps elles aiment se déplacer dans le nid pour chercher l'endroit idéal, en laissant bien sûr des traces de leur passage...
Bref : ne te précipite pas
Honnêtement, avec les Messor t'as le temps de voir. Il vaut mieux pas les stresser et risquer de ralentir leur développement avec un nid trop grand. Je te conseille de commencer avec un petit nid, pratique et pas cher pour mieux te rendre compte de leurs vrais besoins. Tu pourras faire tes essais sur l'humidité, la chaleur, la hauteur de plafond... et choisir un nid en conséquence, ou en faire un.
En plus, quand le nid est trop grand, elles pourrissent toutes les salles qu'elles utilisent pas. Elles s'en font des poubelles géantes, et là c'est la foire... Elles cultivent des champignons, tapissent les salles de caca de fourmi (une espèce de trainée blanche / jaune dégueux), mettent des graines un peu partout... Dans les premiers temps elles aiment se déplacer dans le nid pour chercher l'endroit idéal, en laissant bien sûr des traces de leur passage...
Bref : ne te précipite pas
Attention aux bioramas et à l'Antsgarden, il y a beaucoup de buée sur ces nids et l'humidité est assez chiante à gérer.
Sinon je ne sais pas comment vous faîtes pour fissurer le verre de vos nids F.fr, vous êtes des brutes ou quoi !
Perso je coupe le tube en biais, ça rentre mieux et ça ne se fissure pas.
Sinon je ne sais pas comment vous faîtes pour fissurer le verre de vos nids F.fr, vous êtes des brutes ou quoi !
Perso je coupe le tube en biais, ça rentre mieux et ça ne se fissure pas.
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Mes Messor Barbarus sont dans un ant garden et il n'y a aucune buée dedans chez moi : je ne les chauffe pas, ça vient peut-être de là, sans compter que j'avais ajouté du sable comme substrat pour la décoration et elles l'ont déménagé petit à petit pour le mettre dans l'espace entre la paroi plexi et le bloc-nid...
Pour les fissures, je n'en ai aucune sur le ant garden mais les cylants par contre : 2 ou 3 changements d'aire de chasse et ils sont à la limite du changement ... Perso les nid F.fr c'est fini à cause de ça.
Pour les fissures, je n'en ai aucune sur le ant garden mais les cylants par contre : 2 ou 3 changements d'aire de chasse et ils sont à la limite du changement ... Perso les nid F.fr c'est fini à cause de ça.
Dernière modification par Ecthelion le lun. 23 avr. 2012 18:24, modifié 1 fois.
Bonsoir, merci pour tous vos commentaires, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison mais j'avais pris un nid horizontal et en le ressortant du placard il était fissuré (le sol dans le nid, le décors de l'adc) et l'adc en elle-même n'a pas tenu (colle du plexi par endroit), je le garde tout de même pour le refaire un de ces jours (ensuite il était tombé - pas de très haut non plus - à une reprise donc je ne porte aucun jugement).
Concernant le nid je pense avoir fait mon choix (un tout petit) je le commande ce soir, donc photos dans la semaine normalement. Ainsi qu'une reine Messor minor et son couvain (cela me rappelle lorsque j'étais gamin et que j'observais attentivement ces mêmes fourmis en Corse auxquelles je donnais des criquets fraîchement attrapés par mes soins, pauvres criquets..., d'ailleurs elles transportaient de nombreux végétaux qui n'avaient pas l'air d'être si consommables que cela... (utilisés pour la fourmilière probablement). Et puis on va monter tout cela petit à petit.
Je ferai un post pour que vous puissiez suivre ce petit projet.
Merci.
PS: je ne peux pas encore répondre aux MP, donc c'est normal si pas de réponse de ma part pour le moment.
Fabrice.
Concernant le nid je pense avoir fait mon choix (un tout petit) je le commande ce soir, donc photos dans la semaine normalement. Ainsi qu'une reine Messor minor et son couvain (cela me rappelle lorsque j'étais gamin et que j'observais attentivement ces mêmes fourmis en Corse auxquelles je donnais des criquets fraîchement attrapés par mes soins, pauvres criquets..., d'ailleurs elles transportaient de nombreux végétaux qui n'avaient pas l'air d'être si consommables que cela... (utilisés pour la fourmilière probablement). Et puis on va monter tout cela petit à petit.
Je ferai un post pour que vous puissiez suivre ce petit projet.
Merci.
PS: je ne peux pas encore répondre aux MP, donc c'est normal si pas de réponse de ma part pour le moment.
Fabrice.
Dernière modification par Grignou le lun. 23 avr. 2012 20:14, modifié 1 fois.
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le nid peut "fissurer" lorsque l'on serre trop les visses.
Forum