[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Joli bébé 
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Sympa les vidéos !
Major avec une grosse tête comme ça ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
Très jolie cette colonie ! Sympa le nid c'est toi qui l'a réalisé ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Alors merci pour le compliment sur mon nid, mais non, ce n'est pas moi qui l'ai construit. Je l'ai acheté déjà construit !
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu as prit un nid sacrément grand. Il est modulable ?
Je te conseille de leur laisser le choix.
Genre tu mets l’aire de chasse entre les 2 nids.
Je te conseille de leur laisser le choix.
Genre tu mets l’aire de chasse entre les 2 nids.
Dernière modification par Seed noir le dim. 24 mai 2026 19:42, modifié 1 fois.
Raison : "je conseilLE". :p
Raison : "je conseilLE". :p
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
En réalité, je cherchais exactement le même type de nid avec les mêmes dimensions, mais le fabricant m'a confirmé que ce modèle ne se faisait plus. N'ayant pas trouvé cette petite taille ailleurs, je me suis rabattue sur le modèle au-dessus. Et non, il n'est pas modulable (sinon ce ne serait pas drôle) !
Au départ, je n'avais envisagé que deux configurations :
ADC ➔ petit nid ➔ moyen nid
ADC ➔ moyen nid ➔ petit nid
L'idée de relier chaque nid directement à l'ADC est intéressante, mais mes deux entrées de tuyau sont du même côté. Cela imposerait de faire de sacrés virages avec les tubes pour éviter que le nid ne se retrouve trop près du bord de l'étagère. Vu le tempérament timide de mes Camponotus, j'ai peur qu'elles ne trouvent jamais le chemin du nouveau nid avec un tel labyrinthe ! Bref, ce n'est pas si évident.
Edit (15h21) :
Bon à bien y réfléchir, il y a encore une autre possibilité :
ADC ➔ petit nid OU moyen nid
Le trou en haut (sur la photo) sera relié à l'ADC, et les 2 autres à chacun des nids.
Merci @Marmoun pour ton idée, j'ai pris du temps ce dimanche pour ajuster les tuyaux et la nouvelle configuration !
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
Super ton installation !
Elles ont l'air bien dans leur nouveau nid.
Ton aire de chasse est en verre si je ne me trompe pas, c'est quoi les 3 trous ou aimants que l'on voit à mi hauteur de la vitre ?
Elles ont l'air bien dans leur nouveau nid.
Ton aire de chasse est en verre si je ne me trompe pas, c'est quoi les 3 trous ou aimants que l'on voit à mi hauteur de la vitre ?
Dernière modification par Bouboulou le mer. 17 juin 2026 15:08, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant les "!" et les "?". :)
Raison : Il y a un espace avant les "!" et les "?". :)
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Pour tout te dire, ce sont des aimants qui servent normalement à maintenir en hauteur la plateforme de nourrissage. Cependant, comme les ouvrières sortaient assez peu pour fourrager, j'ai préféré pour le moment poser la plateforme directement au sol, juste devant la sortie du nid dans l'ADC. Et comme l'ADC est en verre, je n'ai aucun problème pour les observer confortablement lorsqu'elles sortent.
C'est plus simple pour elles !
Mimiti a écrit : ↑mer. 17 juin 2026 12:03Pour tout te dire, ce sont des aimants qui servent normalement à maintenir en hauteur la plateforme de nourrissage. Cependant, comme les ouvrières sortaient assez peu pour fourrager, j'ai préféré pour le moment poser la plateforme directement au sol, juste devant la sortie du nid dans l'ADC. Et comme l'ADC est en verre, je n'ai aucun problème pour les observer confortablement lorsqu'elles sortent.
C'est plus simple pour elles !
Ah oui c'est top le verre pour l'observation et l'entretien.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Elles ont l’air bien dans ce nid. Et elles devraient vite le remplir si elles suivent celles de Marmoun.
Elle a l’air grand ton ADC. Elle fait quelle taille ? Et tu l’as eue où ?
J’en cherche une plus grande pour mes Camponotus sanctus…
Elle a l’air grand ton ADC. Elle fait quelle taille ? Et tu l’as eue où ?
J’en cherche une plus grande pour mes Camponotus sanctus…
Dernière modification par Bouboulou le jeu. 18 juin 2026 14:08, modifié 2 fois.
Raison : Attention au piège orthographique suivant : l'adjectif qui suit "avoir l'air" s'accorde avec "air" (masculin singulier pour "grand"), même si ça fait bizarre. :)
Raison : Attention au piège orthographique suivant : l'adjectif qui suit "avoir l'air" s'accorde avec "air" (masculin singulier pour "grand"), même si ça fait bizarre. :)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Forum