Elevage de pucerons made in Seednoir

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Darkyanden »

Kiwitoast a écrit : sam. 12 août 2023 18:46
Juste pour ajouter une pierre à ce passionnant sujet : Cela fait plusieurs années que je "cultive" du liseron pour attirer les pucerons qui du coup épargnent mes autres plantations.
Bien la première fois que j'entends parler de culture volontaire de liseron ! XD
Kiwitoast a écrit : sam. 12 août 2023 18:46 Le résultat est que mes pieds sont habités pendant quasiment toute l'année : tant qu'il fait doux ou chaud. Et le liseron n'en souffre pas du tout. Peut-être que avec la présence de fourmis, la population de pucerons serait plus importante, mais est-ce que vous ne pensez pas que si les pieds ont atteint un stade de développement, ils peuvent nourrir leur troupeau sans en pâtir ? (Ce qui éviterait la rotation fastidieuse)
Je pense que si, mais en captivité, ça va être une galère de gérer un lierre ou autre, qui ont tendance à prendre de la place... Dans nos conditions d'élevage "aseptisées", sans prédateurs de pucerons qui plus est, je vois mal le truc perdurer de façon gérable.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

J'aimerai bien une photo du liseron en question, j'en ai du sauvage qui pousse dans le potager mais je n'ai jamais vu un puceron dessus. :)
Kiwitoast
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Kiwitoast »

Je te fais ça au retour de mes vacances.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

*good*
En espérant qu'ils y soient encore. :-s
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

L'élevage de pucerons sera bientôt de retour, on commence par la base :
Ramasser des petits pieds de lierre, une 10ene environ pour pouvoir faire le roulement (et en cas de perte de certains d'entre eux).
Pieds de lierre, Elevage de pucerons made in Seednoir
Pieds de lierre

Maintenir une grosse humidité les premiers mois pour un bon enracinement et trouver des pucerons au printemps si tout se passe comme prévu. :hihi:
Petit rappel de ce que ça donne, une fois le système mis en place :
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Bonjour, bonsoir.

J'ai justement un projet similaire pour le printemps prochain. Merci beaucoup pour tes retours d'expériences.

J'ai l'intention de proposer un élevage de pucerons sur un rosier. Est-ce que l'un de vous a déjà testé ? Le lierre ne pousse pas trop vite ça va ?
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Gaetan a écrit : dim. 25 août 2024 21:56 J'ai l'intention de proposer un élevage de pucerons sur un rosier.
Je crois en avoir déjà parlé dans ce sujet (mais où ? XD ), je n'ai jamais vu de fourmis sur les pucerons de rosier de ma mère, attention je ne dis pas que les fourmis ne vont pas sur ces pucerons là,mais en tout cas je ne l'ai jamais observé.
Alors que les pucerons noirs du lierre, j'y vois souvent des Lasius, Crematogaster, Camponotus...
Peut-être ceux des rosiers sont moins attractifs. :think:
Pour la place, les rosiers ça en demande plus que le lierre, après à voir comment tu as prévu ton installation, comment isoler le pied de la plante des fourmis etc...
Gaetan a écrit : dim. 25 août 2024 21:56 Le lierre ne pousse pas trop vite ça va ?
Ça pousse relativement vite, ce qui est bien pour un élevage de pucerons, l'avantage c'est que le lierre, tu le tailles n'importe comment, il repoussera toujours. :hihi:
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Merci beaucoup pour tes retours !

Justement chez moi c'est l'inverse : les rosiers sont envahis de pucerons tandis que je n'en ai jamais observé sur le lierre. J'ai remarqué que sur les rosiers du quartier, il y a beaucoup de pucerons verts, bien entretenus par diverses colonies. Je vois surtout les noirs sur les jeunes chênes ou sur des sureaux noirs sauvages.
Seed noir a écrit : lun. 26 août 2024 15:08 Pour la place, les rosiers ça en demande plus que le lierre, après à voir comment tu as prévu ton installation, comment isoler le pied de la plante des fourmis etc...
Dans mon cas je n'aurai pas trop de problème. Mon but est de proposer un second terrarium 25*25*50cm avec un beau rosier relié par un tube de liaison au premier terrarium 25*25*25 où ma colonie est déjà bien installée. Si une partie de la colonie déménage, eh bien c'est bien pour elles, ça ne change pas grand chose pour moi haha.
J'ai fait divers essais cette saison et ma colonie accepte bien les pucerons verts, juste je n'ai pas de plante hôte dans ce premier terrarium...

Disons que c'est mon projet pour le prochain printemps. Et tous tes retours d'expériences sont de véritables mines ! Je vais continuer de fouiller...
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ce genre d'expérience d'élevage de pucerons pourrait servir de distraction lorsque je reçois des visiteurs, mais le plus dur serait de le mettre en œuvre sur un lierre assez développé qui ne m'obligerait pas à une rotation des plans tous les quinze jours et, qui plus est, satisferait l'une ou l'autre parmi mes espèces de fourmis bergères sûrement curieuses de savoir comment ça fait de chatouiller le derrière des hémiptères assoiffés quand elles ont soif aussi. :-?

Dans ce très intéressant et canonique sujet pondu par Seed noir en avril 2011 je n'ai pas trouvé comment il éclairait ses plans (lierres et succulentes), à moins que la lumière ambiante de la pièce où il les cultive suffit à leur photosynthèse.

Je ne sais pas si je vais à mon tour me lancer dans ce type d'aventure pastorale, mais les pousses de lierre sont là, toutes petites certes, qui ne demandent qu'à grandir en partie contre le moche mur de béton me séparant du pavillon voisin, puis en partie à servir de pâturages à mes Lasius ou Camponotus qui n'ont jamais vu un puceron de leur vie.

Mon tout jeune lierre grimpant élevé <br />cette année à partir de fruits., Elevage de pucerons made in Seednoir
Mon tout jeune lierre grimpant élevé
cette année à partir de fruits.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Gaetan a écrit : lun. 26 août 2024 20:33 J'ai remarqué que sur les rosiers du quartier, il y a beaucoup de pucerons verts
J'ai le souvenir de gros pucerons rouges sur ceux de ma mère. :)
Gaetan a écrit : lun. 26 août 2024 20:33 Mon but est de proposer un second terrarium 25*25*50cm avec un beau rosier relié par un tube de liaison au premier terrarium 25*25*25 où ma colonie est déjà bien installée.
Dans ce cas là, en effet tu as la place. :)
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : lun. 26 août 2024 22:26 mais le plus dur serait de le mettre en œuvre sur un lierre assez développé qui ne m'obligerait pas à une rotation des plans tous les quinze jours
Malheureusement ça ne marche pas comme ça, si tu proposes un gros pieds de lierre, les pucerons vont tout envahir assez vite, alors ça va durer un peu plus longtemps que 2 semaines le temps de tout envahir et offrir une grosse quantité de miellat d'un coup, mais le principe est que la tige de lierre supporte les pucerons seulement 2 semaines on va dire (après, soit les pucerons partent d'eux même parce qu'il y a moins à "pomper" soit la plante arrive à se défendre au bout d'un moment (je ne sais pas)), quoiqu'il arrive, si tu veux un élevage à long terme, il faut un roulement. :-s
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : lun. 26 août 2024 22:26 je n'ai pas trouvé comment il éclairait ses plans (lierres et succulentes), à moins que la lumière ambiante de la pièce où il les cultive suffit à leur photosynthèse.
Les succulentes étaient dans une aire de chasse posée sur ma fenêtre (avec un trou dans le cadre de la fenêtre pour la relier XD ).
Pour le lierre c'est plus simple, comme c'est une plante qui peut vivre dans les sous-bois sombres, passer 2 semaines ou un peu plus dans une maison ne lui fait rien du tout. :)
Les pieds en attente de recevoir des pucerons, eux, sont stockés dehors.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »