Gaetan a écrit : ↑lun. 26 août 2024 20:33
J'ai remarqué que sur les rosiers du quartier, il y a beaucoup de pucerons verts
J'ai le souvenir de gros pucerons rouges sur ceux de ma mère.
Gaetan a écrit : ↑lun. 26 août 2024 20:33
Mon but est de proposer un second terrarium 25*25*50cm avec un beau rosier relié par un tube de liaison au premier terrarium 25*25*25 où ma colonie est déjà bien installée.
Dans ce cas là, en effet tu as la place.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑lun. 26 août 2024 22:26
mais le plus dur serait de le mettre en œuvre sur un lierre assez développé qui ne m'obligerait pas à une rotation des plans tous les quinze jours
Malheureusement ça ne marche pas comme ça, si tu proposes un gros pieds de lierre, les pucerons vont tout envahir assez vite, alors ça va durer un peu plus longtemps que 2 semaines le temps de tout envahir et offrir une grosse quantité de
miellat d'un coup, mais le principe est que la tige de lierre supporte les pucerons seulement 2 semaines on va dire (après, soit les pucerons partent d'eux même parce qu'il y a moins à "pomper" soit la plante arrive à se défendre au bout d'un moment (je ne sais pas)), quoiqu'il arrive, si tu veux un élevage à long terme, il faut un roulement.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑lun. 26 août 2024 22:26
je n'ai pas trouvé comment il éclairait ses plans (lierres et succulentes), à moins que la lumière ambiante de la pièce où il les cultive suffit à leur photosynthèse.
Les succulentes étaient dans une aire de chasse posée sur ma fenêtre (avec un trou dans le cadre de la fenêtre pour la relier

).
Pour le lierre c'est plus simple, comme c'est une plante qui peut vivre dans les sous-bois sombres, passer 2 semaines ou un peu plus dans une maison ne lui fait rien du tout.

Les pieds en attente de recevoir des pucerons, eux, sont stockés dehors.