Mes colonies (funkyben)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Mes colonies (funkyben)
Nouvelle espèce, les Cataglyphis nodus sont arrivées, je les ai achetées à un vendeur allemand de qualité (le jeu de mot est pourri mais c'est assez vrai). Il y a une quinzaine d'ouvrières et un couvain composé d'une dizaine de cocons, de quelques larves, je n'ai pas vu d’œufs mais il faut dire que le papier sopalin dans lequel elles sont arrivées empêche pour l'instant une étude plus approfondie.
Le vendeur m'a indiqué qu'elles aimaient un nid chaud et peu humide, je leur ai fait une installation provisoire : boite ferrero avec couvercle grillagé, semelle en sable et j'ai disposé 2 tubes avec 2 degrés d'humidité différents (enfin j'ai essayé).
Les informations sur les Cataglyphis nodus indiquent que l'on peut les trouver sur un large territoire, de l'Asie mineure, jusqu'au sud de l'Europe. Il s'agit d'une des plus grandes espèces de Cataglyphis d'Europe.
Sa couleur est rouge avec l'abdomen noir. Cette espèce nécessite une diapause légère.
Ça faisait un moment que je voulais une espèce de Cataglyphis, je ne suis vraiment pas déçu. De comportement, elles sont sans surprise speed et agressives.
Le vendeur m'a indiqué qu'elles aimaient un nid chaud et peu humide, je leur ai fait une installation provisoire : boite ferrero avec couvercle grillagé, semelle en sable et j'ai disposé 2 tubes avec 2 degrés d'humidité différents (enfin j'ai essayé).
Les informations sur les Cataglyphis nodus indiquent que l'on peut les trouver sur un large territoire, de l'Asie mineure, jusqu'au sud de l'Europe. Il s'agit d'une des plus grandes espèces de Cataglyphis d'Europe.
Sa couleur est rouge avec l'abdomen noir. Cette espèce nécessite une diapause légère.
Ça faisait un moment que je voulais une espèce de Cataglyphis, je ne suis vraiment pas déçu. De comportement, elles sont sans surprise speed et agressives.
- Aquarioguppy
- Sexué Mâle

- Genre :
Magnifique funkyben,
C'est marrant ont dirait qu'elles n'ont pas de poils sauf sur le thorax ou les poils paraissent blancs !!
Au niveau taille ça donne quoi à peu près ?
C'est marrant ont dirait qu'elles n'ont pas de poils sauf sur le thorax ou les poils paraissent blancs !!
Au niveau taille ça donne quoi à peu près ?
J'aimerais bien savoir ce que tu utilises comme grillage car je serais plus fan de grillage que d'anti-évasion.
Ps: en mp où tu l'as acheté et taille etc..., les infos quoi
Ps: en mp où tu l'as acheté et taille etc..., les infos quoi
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Merci pour les commentaires, je suis moi-même très très fan de ces belles. Pour la taille, la gyne fait environ 17 mm et les ouvrières entre 6 et 9 mm environ.
En ce qui concerne le grillage, il vient du même endroit que les fourmis Anstka****, j'ai pris 2 morceaux de 20x50 cm, le maillage fait 0,25 mm avec un calibre de fil de seulement 0,165 mm.
En ce qui concerne le grillage, il vient du même endroit que les fourmis Anstka****, j'ai pris 2 morceaux de 20x50 cm, le maillage fait 0,25 mm avec un calibre de fil de seulement 0,165 mm.
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Magnifique colonie que tu as achetée là. Je ne sais pas trop ce que ça donne niveau élevage, mais niveau comportement, il va te falloir une assez grande ADC comme elles fourragent assez loin du nid. Elles sont aussi très speed.
En tout cas bonne chance, tu as combien d'ouvrières ?
En tout cas bonne chance, tu as combien d'ouvrières ?
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Joli couvain ! C'est moi où il y a du polymorphisme chez les ouvrières ?
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
- yann
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si je ne m'abuse, il y a des minor et major dans le genre Cataglyphis. Mais il y a beaucoup moins de minor. 
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Ou ta gyne est vraiment grande ou tes ouvrières sont vraiment petites (la deuxième option est plus probable). Normalement il est difficile de faire la différence
A voir dans le temps...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- bocallobroge
- Ancien modérateur

- Genre :
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Forum