Élevage d'abeille
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: élevage d'abeille
Tu es apiculteur : moi j'ai en ce momment 200 ruches !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Vis-tu des abeilles ? 200 ruches, dans ton jardin ? Peut-on avoir qu'une seule ruche ? A 12 ans est-ce possible (avec l'aide de mes parents) car tu dis avoir commencé à 9 ans ?
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
J'ai commencé à 9 ans dans un rucher école en région parisienne. Non, je ne vis pas de mes abeilles mais je vends des colonies, reines, miel etc et cela me fait de l'argent en plus. Non, j'ai 5 ruchers de 40 ruches chacun dans des vergers, foret et champs et j'ai 15 ruchettes dans mon jardin.
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
- J-tdu68
- Nymphe 2

Chapeau ! dans ma famille quelqu'un en élève, mais avec les pesticides beaucoup meurent ='( J'ai dix ans et mon père me propose de commencer à élever des abeilles (une ruche dans notre grand verger...)
Je ne sais pas quoi répondre car c'est difficile =D
Je ne sais pas quoi répondre car c'est difficile =D
"Ils ne me tueront pas tant que je ne l'ai pas décidé !"
Jacques Mesrine
Jacques Mesrine
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Je te dis de répondre oui, j'ai commencé en y croyant et maintenant...
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
L'inconvénient des bourdons c'est que la reine ne vit qu'un an, de même pour le nid ... Même pas 6 mois en fait, fondation comprise. La ruche ça reste plus stable, même s'il faut contrôler le système d'essaimage et de départ de la vieille reine.
Membre du club Camponote's addict :lol:
En fait pour les essaimages, c'est l'inverse des fourmis: la gyne part avec une partie des ouvrières et le miel et c'est ensuite une princesse qui fonde et utilise la ruche existante, mais il y a des moyens d'éviter les essaimages, entre autre en éliminant la couvée de princesses; pas de princesses, pas d'essaimage, si j'ai tout bien compris.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Je parlais de la reine bourdon 
Un nid de bourdons ne vivra qu'un an au maximum.
Pour les ruches oui, mais il y a aussi moyen de juste prendre la vieille reine avec quelques individus et de laisser la ruche avec les princesses, comme ça tu doubles chaque année ton nombre de ruches
Un nid de bourdons ne vivra qu'un an au maximum.
Pour les ruches oui, mais il y a aussi moyen de juste prendre la vieille reine avec quelques individus et de laisser la ruche avec les princesses, comme ça tu doubles chaque année ton nombre de ruches
Membre du club Camponote's addict :lol:
- J-tdu68
- Nymphe 2

Re: Élevage d'abeille
Merci Myrmica 90 pour ta réponse, j'essayerais !
C'est vrai que c'est très intéressant les abeilles, et très utiles, mais je verrais si j'arrive correctement à m'en occuper. Bref, ils m'expliqueront tout ça !
C'est vrai que c'est très intéressant les abeilles, et très utiles, mais je verrais si j'arrive correctement à m'en occuper. Bref, ils m'expliqueront tout ça !
"Ils ne me tueront pas tant que je ne l'ai pas décidé !"
Jacques Mesrine
Jacques Mesrine
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Élevage d'abeille
Sinon une reine peut vivre de 1 an à 14 ans, j'ai déjà vu une colonie avec une reine de cet âge là !
Forum