YoOoOoOoOoOoOoOoOo !
Je fais remonter un très très vieux (mouarf) blog

Rien de révolutionnaire à raconter,
la colonie se porte bien et fait son petit bonhomme de chemin, je ne vais pas m'en plaindre outre mesure.
Elles ont découvert (elles doivent être longues à la détente) que le
sable pouvait être un
outil intéressant pour parer à la graisse mécanique que j'utilise comme
anti-évasion. Heureusement que la bande de graisse est épaisse et qu'elles ne sont pas très persévérantes !
A leur décharge,
j'ai vidé leur dépotoir (cela ne sentait pas la rose - les cadavres d'asticots ont la fâcheuse tendance à puer grave) et
j'ai rajouté du sable tout frais tout propre. L'intérêt du sable n'est pas qu'esthétique; il leur permet de faire leur
boulot d'enfouissement. Elles font ainsi une sorte de
mille-feuilles avec des couches de cadavres et de sable (elles sont ainsi montées jusqu'à 3 cm). Cela limite le côté malodorant. Elles sont capables d'aller chercher le sable en profondeur s'il n'y en a plus à disposition en surface. C'est un sacré job et occupe bien les ouvrières de l'
ADF. C'est assez sympathique à observer (c'est du long terme) et l'on comprend mieux
l'intérêt écologique des fourmis qui enrichissent ainsi le sol de substances nutritives pour les plantes.
Pour ce qui est de l'
effectif, j'ai l'impression que la
colonie stagne, je dirais même qu'il a un peu régressé. C'est aussi l'inconvénient des
croissances rapides; beaucoup d'ouvrières sont d'une même génération et passées leur 2 ans d'existence, on se retrouve avec
un papy-boum puis un creux démographique. Il ne reste plus qu'à attendre cet été et de fortes chaleurs pour voir l'effectif remonter en flèche.
Je me tâte toujours autant pour un
changement d'aquarium et de nid: fais-je les deux ? Dois-je seulement mettre leur nid dans un aquariOum plus grand ? Je verrais cet été si j'investis dans une ADF plus grande (c'est tout de même une affaire de 150€ pour un nouvel aquariOum). Pour ce qui est du nid, j'ai déjà une provision de grandes boites de Ferr*ro en stock... ouep, je ne sais pas bien si je dois le faire ou pas, si c'est utile, nécessaire ou sans intérêt...