**Fin**[Blog] Camponotus maculatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Je le fais maintenant sinon je vais oublier *oups* Donc afin d'éviter toute évasion, j'ai abandonné l'huile de paraffine pour de la graisse mécanique. L'effet n'est pas forcément très esthétique, il a l'inconvénient d'attirer des moucherons qui viennent se coller dedans. Si vous vous pencher au-dessus du nid, cela sent le fond de garage comme dirait Zampaï mais, c'est 100% efficace, je n'ai plus aucune évasion et la durée de vie est longue: c'est conçu pour résister à l'eau, à la chaleur etc.

Cette graisse n'est certainement pas à utiliser sur une petite ADF du style de celles qu'on a sur des nids de chez qui vous savez (f**mis.fr). Je ne connais pas sa nocivité et je ne sais pas si l'odeur dégagée est susceptible de perturber les phéromones d'une colonie. Mais sur une grande ADF ouverte, comme c'est le cas de l'aquarium de mes Camponotus maculatus, c'est vraiment parfait !!

Pour les questions/réponses, c'est ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... a&start=50
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Pas grand chose à dire :-p
Juste faire un petit retour sur la graisse mécanique: c'est le top efficacité ! C'est tellement mieux que l'huile de paraffine: cela ne coule pas, cela dure longtemps (certaines boutiques en ligne commencent à en vendre maintenant - même si c'est un genre de gel, on n'en est pas loin). Du coup, je l'ai même adopté pour mes Camponotus nicobarensis.
La colonie se porte toujours aussi bien :-) C'est même parfois effrayant tellement elles sont nombreuses... quand j'éclaire le soir et que j'ai une horde d'ouvrières qui se précipitent sur les parois de l'aquarium, j'aurais presque peur XD
Image
Image

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... a&start=50
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Rien de bien extraordinairement neuf !! J'ai des mâles encore et toujours. Pour tout dire, j'en ai continuellement. Je n'irais pas jusqu'à évaluer les différentes castes selon des "catégories intellectuelles", je serais en plein anthropomorphisme (en même temps, c'est ce qui rend l'élevage des fourmis drôle parfois) mais les mâles sont vraiment les plus stupides qui soient. J'en conviens, ce n'est pas vraiment ce qu'on leur demande.

Au lieu de sortir par le sommet du nid, ce qui leur permettrait de monter sur le point le plus haut, à savoir le grand abreuvoir à eau et éventuellement de prendre leur envol, ils sortent par l'entrée/sortie qui donne sur l'ADF, tout en bas du nid. Je suis très surpris de n'avoir jamais trouvé de mâle dans mon appartement; rien ne leur serait plus facile que de s'envoler. Et bien non ! Par contre, si vous les capturer et que vous les sortez de l'ADF du nid, immédiatement ils s'envolent. Allez comprendre la logique qui est leur. Surement une histoire de phéromone.

Autre fait amusant, ils ne sont pas tous identiques, alors qu'ils portent tous un seul patrimoine génétique (œufs haploïdes), celui de la gyne ! Il y a des différences importantes de coloration de la chitine et au sein d'une "même fournée", on ne peut donc incriminer l'influence de différences de températures ; certains sont plus noirs que d'autres; au niveau du gastre et du thorax !

Comme vous le montre la dernière photo (je sais, ce n'est pas l'extase photogénique - je fais ce que je peux), les mandibules ne sont pas préhensibles, pour parler plus simplement, elles ne se rejoignent pas, ne permettent pas de prendre et donc ne permettent pas à cette caste de s'alimenter autrement qu'en recevant une trophallaxie. On est plus proche d'une sorte de palpe labiale que de la mandibule.

Pour ce qui est de donner un chiffre du nombre d'ouvrières de la colonie, je serais bien en "mâle" ;-) de répondre ! Je ne dois pas être loin des 10 000 têtes. Le nid comporte 7 étages et tous sont très très remplis.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &start=110
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Rien d'extraordinaire ! La routine en ce qui concerne cette colonie bien populeuse. Je vous ai fait une petite vidéo d'ensemble qui vaut ce qu'elle vaut, autrement dit qui donne une idée de l'importance de la colonie. Elle va fêter ses 2 ans d'existence chez moi. Je ne le regrette nullement, bien au contraire. Elles sont vraiment une source d'enchantement ou d'amusement, selon ce qu'elles font.

Comme vous pouvez le voir ou pas, elles fuient la lumière et se mettent au fond du nid. Je vous rassure, ce comportement ne dure qu'un temps, celui d'éclairer et de filmer. Tout revient vite dans l'ordre. J'ai toujours régulièrement des mâles et aucune gyne à l'horizon (fait chiiiiiiiiii*r, vraiment).

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &start=110
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Je vais reprendre un peu la main : c'est qui le king of Camponotus maculatus ?? Non mais je vous jure !!!! ;-)
Vous avez presque tout; du jeune imago tout jaune pâle (sur votre droite) à un mâle (sur votre gauche). Juste une chose, coupez le son, c'est immonde tout ce bruit !
Je suis bien content du Full HD de mon nouvel APN ! Pourquoi acheter un caméscope alors que les appareils font désormais mieux ? Pour les photos, je ne maitrise encore pas du tout. L'haricot m'a débroussaillé gentillement les choses (merci à lui) mais j'ai encore du taff ! Franchement, en intérieur c'est assez complexe et j'ai tellement l'habitude du mode automatique et de déléguer ainsi les choses à la machine. Bref...
Image
Image
Image
Image

Et je le répète, les Camponotus maculatus sont MON espèce !! :-p Non mais !
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Je fais remonter un très très vieux (mouarf) blog :-p Rien de révolutionnaire à raconter, la colonie se porte bien et fait son petit bonhomme de chemin, je ne vais pas m'en plaindre outre mesure.
Elles ont découvert (elles doivent être longues à la détente) que le sable pouvait être un outil intéressant pour parer à la graisse mécanique que j'utilise comme anti-évasion. Heureusement que la bande de graisse est épaisse et qu'elles ne sont pas très persévérantes !
Image

A leur décharge, j'ai vidé leur dépotoir (cela ne sentait pas la rose - les cadavres d'asticots ont la fâcheuse tendance à puer grave) et j'ai rajouté du sable tout frais tout propre. L'intérêt du sable n'est pas qu'esthétique; il leur permet de faire leur boulot d'enfouissement. Elles font ainsi une sorte de mille-feuilles avec des couches de cadavres et de sable (elles sont ainsi montées jusqu'à 3 cm). Cela limite le côté malodorant. Elles sont capables d'aller chercher le sable en profondeur s'il n'y en a plus à disposition en surface. C'est un sacré job et occupe bien les ouvrières de l'ADF. C'est assez sympathique à observer (c'est du long terme) et l'on comprend mieux l'intérêt écologique des fourmis qui enrichissent ainsi le sol de substances nutritives pour les plantes.

Pour ce qui est de l'effectif, j'ai l'impression que la colonie stagne, je dirais même qu'il a un peu régressé. C'est aussi l'inconvénient des croissances rapides; beaucoup d'ouvrières sont d'une même génération et passées leur 2 ans d'existence, on se retrouve avec un papy-boum puis un creux démographique. Il ne reste plus qu'à attendre cet été et de fortes chaleurs pour voir l'effectif remonter en flèche.

Je me tâte toujours autant pour un changement d'aquarium et de nid: fais-je les deux ? Dois-je seulement mettre leur nid dans un aquariOum plus grand ? Je verrais cet été si j'investis dans une ADF plus grande (c'est tout de même une affaire de 150€ pour un nouvel aquariOum). Pour ce qui est du nid, j'ai déjà une provision de grandes boites de Ferr*ro en stock... ouep, je ne sais pas bien si je dois le faire ou pas, si c'est utile, nécessaire ou sans intérêt...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Mieux qu'un grand discours (et de toute manière, je n'ai plus grand chose à en dire), une petite vidéo:
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je fais remonter un ancien blog !! :-p
Il faut bien que je vous rappelle à leur bon souvenir de temps en temps
J'ai fait un peu de ménage dans l'ADF de la colonie (mode conchita). Le monticule se trouve à l'arrière du nid. Non seulement ce n'est pas très pratique (l'espace entre l'aquarium et le nid est étroit) mais en plus c'est assez odorant. A la main (mode pelleteuse ou José le maçon), j'ai vidé le dépotoir et l'ancien sable pour ensuite en mettre du tout neuf. Il ne faut pas vous imaginez qu'elles me laissent faire hein, dès que les premiers digitaux intrusives viennent gratouiller le dépotoir, ces dames me sautent dessus. Même si elles sont relativement sages (en secouant le bras, elles se laissent tomber et ne m'ont quasiment pas mordu - elles ont reconnu pOpa), curieusement les fortes chaleurs limitent le fourragement aussi. Je les ai connu plus vindicatives.

On dirait du tiramisu !!! Pour la recette: du sable, des cadavres d'insectes et d'ouvrières, des boulettes infra-buccales et des "déjection sucrées" donc qui collent. Je retrouve ces mêmes excrétions (c'est bien dit hein ?) sucrées sur le sommet du nid, là où se trouve les abreuvoirs (un avec eau et deux avec miellat maison). Peut-être que comme les pucerons leurs systèmes digestifs se débarrasse d'un excédent de sucre... ? Le dépotoir est aussi le lieu des ouvrières agonisantes. Leurs consœurs n'attendent pas toujours qu'elles soient mortes hein. Dès les premiers signes d'impotence, elles sont conduites manu militari à la poubelle ! Elles sont sans cœur ;-)

Pour ce qui est de l'effectif de la colonie, je confirme une certaine baisse (j'ai eu une grosse vague de décès - une génération s'en est allée) et j'avais tout le sol de l'ADF recouvert de cadavres. C'est surtout ce qui m'a conduit à faire un peu de ménage. Ce qui me rassure, j'ai que j'ai une grosse fournée de cocons :-p . Elles se sont un peu calmé sur la production de mâles (jusqu'à la prochaine fois).

Pour les questions/réponses, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1095
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Allez, vous prendrez bien une petite vidéo ! Un vers cela va, deux vers, bonjour les dégâts (vieille pub de la sécurité routière - fils de pub) donc nous en resterons à un seul vers.

Pour les questions/réponses, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1095
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Elles vont bien :-p et je les ai enfin déménagées pour un habitat plus grand ! Non seulement elles auront plus de place, mais mes mains aussi seront plus à l'aise pour récupérer les détritus du dépotoir. Une vidéo valant mieux qu'un grand discours:
(vidéo faite avec le portable, c'est plus maniable et plus facile)

Pour ce qui est de la colonie en elle-même, j'ai eu une grosse vague de décès et j'ai actuellement un vide générationnel ! Le couvain est principalement constitué de cocons, peu de larves et aucun œuf. Il faut dire, à leur décharge, que les nuitées sont fraiches et que je laisse souvent la porte-fenêtre du salon ouverte (je suis fumeur et obsédé de l'aération *oups* ). J'hésite à les chauffer... je pourrais remettre le couvercle de l'aquarium avec sa lampe... sauf que je n'ai pas de prise à proximité et que cela m'oblige à penser (je ne parle même pas de faire) à un montage un peu compliqué avec une rallonge qui passerait sous la porte-fenêtre (fait chi*r !). Bref...
ENJOY ! :-)
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »