Semelle absorbante : quelle matière...

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Semelle absorbante : quelle matière...

Message non lu par Scott »

Ok, merci pour cette réponse.
Mais je voulais surtout savoir ce qui pourrait remplacer le plâtre, car celui-ci a tendance à moisir au contact prolongé avec l'eau...? :think:
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Salut, je n'utilise jamais de plâtre personnellement mais toujours un mélange : 1/3 ciment blanc à prise rapide + 1/3 sable + 1/3 litière pour chat (prendre la très bas de gamme et bien regarder sur l'étiquette la teneur en argile bentonite (prendre la plus élevée possible) et sans parfum). Il faut bien mélanger tout, pour faire disparaître totalement les granulés de litière. Une fois sec (48 heures minimum) ça résiste à tout et c'est très absorbant.Selon les espèces tu peux faire grimper le taux de litière pour être encore plus absorbant, mais attention, 1/3 c'est déjà beaucoup, si tu fais tremper une grande surface dans l'eau tu auras un nid très humide, à doser selon les espèces.
Dernière modification par raphael35 le jeu. 2 mai 2013 16:47, modifié 1 fois.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Ok super, merci je vais utiliser ça je pense.
Ça ne moisit pas trop ?
Pour le sable, tu utilises quoi ?
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Je n'ai jamais eu aucune moisissure, même sur des nids vides abonnés dans mon jardin qui traînent.
Pour le sable, j'utilise soit du sable pour aquarium, très blanc, mais ça coûte un bras, soit, du sable pour bac à sable (pour les enfants), vendu dans les jardineries (il est nettoyé et pur je n'ai pas de soucis avec).
Par contre je ne sais pas ce que tu veux faire, mais il faut bien tout penser avant au niveau moulage, car une fois sec c'est dur comme la pierre et tu ne peux plus rien modifier. C'est pas du béton cellulaire ;-) ça ne se creuse pas.
Petit conseil : si tu fais un truc de grande surface, penses à mettre dans ton moulage du vide (genre avec de la mousse ou une bouteille d'eau prise dedans) sinon ton nid va peser 50 kilos très vite.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Non je veux juste me faire un nid avec plusieurs tubes à essais reliés par des tubes flexibles, donc je souhaite remplacer le coton par un matériau poreux et résistant sur le long terme.
Voir voir mon projet "Rapture" si tu veux plus d'infos. *good*

La gestion de l'humidité a légèrement changé, mais l'idée reste la même.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Une fois sec (48 heures minimum) ça résiste à tout et c'est très absorbant
C'est un exemple qui illustre bien le problème que je soulève plus haut. Quelle est la part d'objectivité dans ce genre d'affirmations ? ^^. Des mélanges qui résistent à tout et qui absorbent tout, il en existe une pléthore sur les forums (presque autan de mélanges que d'éleveurs ^^). Comment savoir que ce mélange est au final meilleur qu'un mélange 50% plâtre/ 50% ciment par exemple ?

De même avec un même mélange, on peut obtenir des résultats très différents en fonction de la teneur en eau utilisée. Un mélange simple composé uniquement de plâtre, en fonction de la proportion en eau utilisée au moment du gâchage la dureté superficielle varie de 55 à 80 sur l' échelle de dureté Shore ... soit presque du simple au double. Et il fort à parier que les propriétés d'absorption soit également affectée. Donc donner juste le mélange sans donner le teneur eau, ça n'a quasiment aucun sens.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Oui c'est sûr DMX, mais bon c'est déjà une indication, je veux surtout savoir si le matériau moisi vite ou non, et s'il retient un minimum d'eau sans se désagréger au bout d'un mois.

Pour la dureté Shore, tu parles de quelle échelle ? (Shore A, D...? *vicieux* Je plaisante ^^)

Après je recueille un max d'infos, et je testerai moi même.
Mais je suis d'accord que ça ne veut pas dire grand chose. *good*
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

je veux surtout savoir si le matériau moisi vite ou non
Tous les nids finissent par se salir que ce soit par moisissures ou autre :-). Le seul moyen d'avoir un nid impeccable sur le long terme, c'est de le changer régulièrement ^^.
Pour la dureté Shore, tu parles de quelle échelle ?
Pour du plâtre, béton etc, la question ne se pose même pas ^^.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

DMX a écrit :Tous les nids finissent par se salir que ce soit par moisissures ou autre . Le seul moyen d'avoir un nid impeccable sur le long terme, c'est de le changer régulièrement ^^.
Oui c'est sûr mais j'aimerais bien avoir à la faire le moins souvent possible. ^^
DMX a écrit :Pour du plâtre, béton etc, la question ne se pose même pas ^^.
Ok, je pensais qu'il y en avait plusieurs, comme pour le caoutchouc. ^^
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

DMX, j'ai écrit, ça résiste à tout, et ça c'est vrai car ça reste un bloc de béton extrêmement rigide, tu ne peux pas le casser. A part l'attaquer à la perceuse avec une mèche béton, tu ne risques pas de lui faire la moindre rayure. J'ai testé avec au moins 20 espèces de fourmis différentes donc certaines avec de solides mandibules comme les Messor barbarus, capitatus et les Pheidoles et jamais un seul fragment ni même un grain de sable n'a pu être arraché.
Ensuite je n'ai pas écrit "qui absorbe tout" mais j'ai écrit "très absorbant", ce qui n'a rien à voir.
Et pour la comparaison avec le plâtre, l'argile bentonite est connu pour ses capacités d'absorption bien plus grandes que le plâtre, c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'utilise pour les chats. Je ne prétendais d'ailleurs pas que ce que je fais est la meilleure des solutions, ou meilleure que telle ou telle autre, je témoigne juste de mes pratiques, et j'ai testé sur plus d'une trentaines de nids sans avoir de soucis ni de solidité, ni d'humidification (ou en tout cas jamais pas assez d'humidité, parfois trop...). Pour ce qui est de la propreté du nid, le mot propreté est à l'appréciation de chacun, ce qui m'intéresse ce sont des fourmis en bonne santé, le reste, que ce soit une salle blanche ne m'intéresse pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »